Pays
490 articles
Rome (Italie) | 30 mai 2012« Keep the Russians out, the Americans in, and the Germans down », tel était le rôle de l’OTAN en Europe selon les mots mêmes de son premier secrétaire général, Lord Hastings Ismay. Manlio Dinucci explore pour nous les perspectives offertes aujourd’hui par le dispositif de vassalité atlantiste, suite au sommet de Chicago de mai 2012.
25 mai 2012Dans l’ombre du Sommet de l’Otan à Chicago, sous le regard de la police antiémeute, des dizaines d’anciens combattants des guerres d’Irak et d’Afghanistan ont jeté leurs médailles et présenté leurs excuses.
« Je n’ai qu’un mot pour qualifier cette guerre globale au terrorisme, la honte. »
« J’étais censé libérer des gens, mais j’ai libéré des champs de pétrole. »
« Aucune médaille, aucun ruban, aucun drapeau ne peut masquer la somme de souffrance humaine causée par cette guerre. »
« Je fais cela pour le peuple (...)
Rome (Italie) | 23 mai 2012Suite au partage du monde négocié lors des conférences de Yalta et de Postdam, l’Europe occidentale est devenue une zone sous influence états-unienne. Pour stabiliser dans son orbite les Etats concernés, Washington les a progressivement contraints à adhérer militairement à l’Otan et économiquement à l’Union européenne. Un demi-siècle plus tard, la disparition de l’URSS a privé l’OTAN et l’UE de leur principale raison d’être. Washington souhaite donc transformer ces organisations pour en faire désormais des outils d’intégration trans-Atlantique. Les peuples européens n’ayant plus d’alternative, il n’est plus nécessaire de maintenir des fictions d’indépendance nationale. Le moment est venu de créer une Alliance trans-Atlantique et un Marché trans-Atlantique, dans lesquels les Etats européens n’auront qu’une autonomie limitée. Le volet militaire du projet a insidieusement débuté avec le sommet de (...)
Damas (Syrie) | 22 mai 2012Le 25e sommet de l’OTAN n’est pas parvenu à répondre à la question lancinante qui hante l’Organisation depuis l’effondrement de l’URSS : en quoi peut-elle être utile à ses membres, hormis au Royaume-Uni et aux USA ? Toute question sur le massacre de 160 000 Libyens ou sur l’annulation de l’attaque de la Syrie étant écartée, les chefs d’États et de gouvernement ont simplement été sommés de financer le complexe militaro-industriel US.
Sommet de Chicago
Quel est le prix de la « défense intelligente » de l’Otan ?par
Manlio Dinucci, Tommaso di Francesco
Rome (Italie) | 21 mai 2012Face à la crise financière, la solution proposée par les États-Unis à leurs « alliés » européens pour maintenir l’efficacité militaire de l’Otan est de mutualiser les dépenses via à un système dit de « défense intelligente ». Mais partager les moyens suppose des objectifs communs. A l’heure où Russes et Iraniens seront bientôt susceptibles de fournir aux Européens de l’Ouest l’énergie bon marché dont ils manquent cruellement pour leur développement, il n’est pas sûr que les alliances d’hier soient celles de demain, dans un monde où selon la formule de Charles De Gaulle, les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.
Chicago (États-Unis) | 21 mai 2012Préambule
1. Nous, les pays contribuant à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) et le gouvernement de la République islamique d’Afghanistan, nous sommes réunis aujourd’hui à Chicago pour réaffirmer notre ferme engagement à l’égard d’un Afghanistan souverain, sûr et démocratique. Dans le droit fil de la stratégie que nous avons adoptée au sommet de Lisbonne, la mission de la FIAS se terminera d’ici à la fin de 2014. Mais l’Afghanistan ne se retrouvera pas seul ensuite : nous réaffirmons que (...)
Chicago (États-Unis) | 20 mai 2012Déclaration publiée par les chefs d’État et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord tenue à Chicago le 20 mai 2012
1. Nous, chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Alliance atlantique, nous sommes réunis à Chicago pour renouveler notre attachement au lien transatlantique vital qui est le nôtre, pour faire le point sur les progrès de nos opérations en Afghanistan, au Kosovo et ailleurs, et réitérer notre engagement à l’égard de celles-ci, pour veiller à ce que (...)
25e Sommet de l’OTAN
Déclaration du sommet sur les capacités de défense pour les forces de l’OTAN à l’horizon 2020
Chicago (États-Unis) | 20 mai 20121. En tant que dirigeants de l’Alliance, nous sommes résolus à faire en sorte que l’OTAN conserve et développe les capacités qui lui sont nécessaires pour exécuter ses tâches fondamentales essentielles – défense collective, gestion de crise et sécurité coopérative – et, partant, pour jouer un rôle clé dans la promotion de la sécurité dans le monde. Nous devons assumer cette responsabilité alors que nous sommes aux prises avec une crise financière grave et que nous sommes confrontés à des défis géostratégiques (...)
Chicago (États-Unis) | 20 mai 2012I. Introduction / contexte
1. Au sommet de Lisbonne, les chefs d’État et de gouvernement ont demandé une revue de la posture générale de l’OTAN s’agissant de la dissuasion et de la défense face à l’ensemble des menaces contre l’Alliance, en tenant compte des modifications d’un environnement de sécurité international en mutation. L’année passée, l’OTAN a entrepris une analyse rigoureuse de sa posture de dissuasion et de défense, dont les résultats sont présentés ci-dessous.
2. La responsabilité première de (...)
Rome (Italie) | 9 mai 2012Les alliés vont pouvoir se retirer d’Afghanistan, la mission est accomplie. Prétextant la guerre au terrorisme, les puissances coloniales sont parvenues à mettre en place un gouvernement à leur main. Mais une telle opération coûte cher : le régime est protégé par 120 000 soldats, pour deux tiers états-uniens. Il est temps pour ce système politique illégitime d’assurer par lui même son maintien au pouvoir. Les États-Unis se contenteront désormais d’administrer leurs bases militaires et de faire payer la facture de la police par leurs « alliés » européens.
23 avril 2012À l’occasion du sommet de l’OTAN de Bucarest en 2008, le président Dmitry Medvedev avait offert de remettre à disposition les lignes ferroviaire russes pour assurer le transport depuis ou vers l’Europe du matériel non militaire en provenance ou en direction d’Afghanistan.
Le 5 avril 2012, Alexandre Grouchko, le vice-ministre russe des Affaires étrangères qui devrait devenir dans les prochains jours représentant permanent de la Russie auprès de l’OTAN, a déclaré dans un entretien à Ria-Novosti que ce (...)
Rome (Italie) | 19 avril 2012À Monsanto, au Portugal, l’OTAN s’est doté d’un centre d’étude pour l’autoévaluation et la formulation de propositions visant à améliorer son efficacité militaire. Placé sous l’autorité du Commandement allié Transformation mis en place en 2003, il permet de s’assurer que l’Organisation Atlantique auparavant destinée à faire face à la « menace soviétique », est dorénavant bien adaptée à sa nouvelles tâche : le soutien aux conquêtes néo-coloniales de l’ère de la « guerre au terrorisme ».
16 février 2012Un groupe armé a assassiné ce jeudi 16 février le cheikh Mohammed Ahmad Sadeq, imam de la mosquée d’Anas Ben Malek dans le quartier d’al-Midane à Damas.
Le dignitaire religieux sunnite avait récemment fustigé dans un prêche les appels au sabotage de la Syrie par les opposants.
Il avait appelé les Ulémas de Damas à s’asseoir à la même table pour publier un communiqué appelant à stopper la violence quelle qu’en soit la source.
Le cheikh Sadeq, titulaire d’un doctorat en droit islamique, était marié et père (...)
25 novembre 2011Le possible déploiement de missiles russes à proximité des pays membres de l’Otan en riposte à la mise en place des missiles états-uniens (système dit « bouclier antimissiles » pour faire croire qu’il s’agit d’un matériel défensif) en Europe est « très décevant », a déclaré mercredi le secrétaire général de l’Alliance atlantique Anders Fogh Rasmussen.
M. Rasmussen a toutefois salué « la volonté du président Medvedev de ne pas fermer la porte à la poursuite du dialogue avec l’Otan et les États-Unis », lit-on dans (...)
3 novembre 2011Dans un entretien accordé le 31 octobre 2011 à Radio Canada, le lieutenant-général Charles Bouchard, qui commanda l’Opération Unified Protector en Libye, révèle qu’une cellule d’analyse avait été installée au Quartier général de l’OTAN à Naples. Elle avait pour mission d’étudier et de comprendre ce qui se passait au sol, c’est-à-dire à la fois les mouvements de l’Armée libyenne et ceux des « rebelles ».
Pour nourrir cette cellule plusieurs réseaux d’information avaient été créés. « Les renseignements venaient de (...)
Déclaration du secrétaire général de l’OTAN sur la fin de la mission en Libye
par
Anders Fogh Rasmussen
Bruxelles (Belgique) | 28 octobre 2011Nous avons confirmé aujourd’hui la décision prise par le Conseil de l’Atlantique Nord il y a une semaine. Notre opération en Libye prendra fin le 31 octobre. D’ici là, avec nos partenaires, nous continuerons à suivre l’évolution de la situation. Et nous continuerons de répondre, en cas de besoin, aux menaces pesant sur les populations civiles.
Nous avons pleinement rempli le mandat, historique, qui nous avait été donné par l’ONU de protéger le peuple libyen et de faire respecter la zone d’interdiction (...)
Beyrouth (Liban) | 20 octobre 2011La mort de Mouammar el-Kadhafi a été saluée par une explosion de joie dans les palais gouvernementaux occidentaux à défaut de l’être par le peuple libyen. Pour Thierry Meyssan, cet assassinat militairement inutile n’a pas été perpétré par l’Empire uniquement pour l’exemple, mais aussi pour déstructurer la société tribale libyenne.
15 octobre 2011Les autorités religieuses de Syrte (Libye) ont promulgué une fatwa autorisant les habitants survivants à manger les chiens et les chats.
Il y a près d’un mois 3 000 soldats et 80 000 civils ont été pris au piège : la ville est assiégée par les forces du Conseil national de transition encadrées par des officiers de la Coalition internationale et bombardée par l’OTAN.
Syrte n’est plus approvisionnée en nourriture. L’électricité et l’eau sont coupés. Les hôpitaux ne fonctionnent plus. La ville n’est plus (...)
Rome (Italie) | 4 septembre 2011Après avoir renversé la Jamahiriya, l’OTAN a livré la Libye aux « rebelles », dont l’action militaire s’est limitée au strict minimum. Dénués de légitimité en Tripolitaine et au Fezzan, où ils n’ont jamais bénéficié de soutien populaire, les nouveaux maîtres de la Libye sont à la fois les produits de l’Alliance et les garants des intérêts occidentaux dans le pays.
Tripoli (Libye) | 21 août 2011De Tripoli, Thierry Meyssan relate le carnage dont il est le témoin. Article posté lundi à 0h35.
Tripoli (Libye) | 17 août 2011Dans la nuit du 8 au 9 août 2011, l’OTAN a bombardé à trois reprises le village de Majir, situé au sud de Zlitan. Le Colonel Roland Lavoie, porte parole de l’OTAN, a désigné les deux fermes frappées par les forces alliées comme étant des cibles militaires. Il ajoute que les frappes ont respectivement eu lieu à 23 h 30, 23 h 45 et 02 h 34. Première observation : l’argument de la « cible militaire » ne justifie en aucun cas la décision de bombarder ces sites. En effet, en vertu d’une jurisprudence du (...)
Tripoli (Libye) | 14 août 2011Cinq mois après le début des bombardements, il n’est plus possible de croire la version officielle du début des évènements en Libye et des massacres imputés au « régime de Kadhafi ». Simultanément, il faut désormais tenir compte de la riposte judiciaire et diplomatique libyenne qui met en évidence les crimes contre la paix commis par la propagande TV, les crimes de guerre perpétrés par les militaires de l’OTAN, et les crimes contre l’humanité commis par les dirigeants politiques de l’Alliance atlantique.
New York (États-Unis) | 11 août 2011La déclaration suivante a été communiquée par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, é la suite du massacre de Majer (Zlitan) :
Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les rapports faisant état d’un nombre inacceptable de victimes civiles dans le conflit en Libye. Il exprime ses sincères condoléances et sa solidarité au peuple libyen, en particulier ceux ayant perdu des proches lors des récentes attaques menées dans le pays. Le Secrétaire général appelle toutes les (...)
Tripoli (Libye) | 10 août 2011A 150 jours de bombardements, l’OTAN a rasé de nombreuses infrastructures, mais n’a toujours pas obtenu le moindre résultat militaire probant. Cet échec est imputable à l’absence de réflexion stratégique préalable. L’OTAN a cru pouvoir appliquer en Libye les méthodes standard qu’elle avait conçues pour d’autres environnements. Elle se trouve désemparée face à un cas particulier. La plus grande alliance militaire de l’Histoire, qui avait été formée pour affronter l’URSS puis avait rêvé de devenir le gendarme du monde, n’a pas réussi sa reconversion.
Tripoli (Libye) | 11 juillet 2011La Coalition des volontaires était venue en Libye pour sauver la population civile de la répression du tyran Kadhafi. Quatre mois plus tard, les foules libyennes ont déserté le territoire libéré de Benghazi et se massent dans de gigantesques manifestations anti-OTAN. Confrontée à une réalité politique inattendue, l’armada de l’Alliance atlantique n’a plus de stratégie. Les Italiens ont amorcé leur retrait, les Français cherchent la sortie.
Tripoli (Libye) | 1er juillet 2011Pour une fois, Thierry Meyssan ne nous livre pas une analyse froide des évolutions géopolitiques. Il relate les faits dont il est témoin : l’histoire de son ami l’ingénieur Khaled K. Al-Hamedi. Une histoire faite d’horreur et de sang où l’OTAN incarne le retour de la barbarie.
Tripoli (Libye) | 29 juin 2011« L’Appel de la Patrie » est la principale émission politique de la télévision nationale libyenne depuis la début de la guerre. Elle est diffusée presque chaque jour et animée par Youssef Shakir, un journaliste réputé qui a, par le passé, lutté contre le colonel Kadhafi et qui aujourd’hui défend l’unité nationale face à l’agression étrangère.
L’émission est réalisée en direct depuis les sous-sols de l’hôtel Raixos qui abrite la presse internationale, de sorte que l’OTAN n’ose pas bombarder le studio.
Un groupe (...)
Tripoli (Libye) | 27 juin 2011Un groupe international d’enquêteurs du Réseau Voltaire est actuellement en Libye. Il a pu se rendre sur des lieux de bombardements. Disposant de la confiance des autorités libyennes, il a pu rencontrer quelques uns des dirigeants politiques et sécuritaires malgré les conditions de guerre. Leur constat est diamétralement opposé aux images véhiculées par la presse occidentale. Thierry Meyssan livre leurs premières observations.
Bâle (Suisse) | 16 juin 2011On ignore quelles actions furent entreprises par le Gladio aux Pays-Bas. Mais parce que ce réseau a une origine nationale et était jaloux de son indépendance, le gouvernement néerlandais reconnu sans trop de difficultés son existence lors du scandale italien de 1990, en croyant pouvoir nier sa subordination à l’OTAN. Cette erreur de communication a permis d’établir officiellement aux Pays-Bas ce que les autres gouvernements européens ont refusé de confirmer : les armées secrètes de l’Alliance atlantique ont bel et bien subverti la démocratie en Europe occidentale. Et leur dissolution officielle en 1992 n’est qu’un écran de fumée.
(Vouliagméni, Grèce, 14 au 17 mai 2009)
Élection présidentielle française 2007


