États
Union européenne

1858 articles

Une voix critique venue de Norvège
Le prix Nobel pour le désarmement aux mains de ses adversaires politiquespar
Fredrik S. Heffermehl

L’Union européenne fait aujourd’hui le choix de l’austérité face à la crise économique mais se lance en même temps dans le sauvetage — avec des fonds publics — des banques privées qui auraient dû faire faillite à cause de leur mauvaise gestion. Est-ce vraiment la seule solution viable ? Salim Lamrani se penche sur le cas de l’Islande, un exemple que les médias et les apprentis sorciers de la finance européenne préfèrent passer sous silence.

Peut-être que les politiciens serbes ont vraiment mal compris la formule sur la « sauvegarde de l’intégrité territoriale du Kosovo », comme l’a déclaré le commissaire européen à l’élargissement, Stefan Füle. Peut-être que Bruxelles ne cherche pas insidieusement à leur faire admettre l’amputation de la Serbie et la future entrée du Kosovo dans l’UE. Mais alors, pourquoi Füle a-t-il refusé de clarifier la formulation de cette proposition, s’interroge Miroslav Lazanski ?

« Keep the Russians out, the Americans in, and the Germans down », tel était le rôle de l’OTAN en Europe selon les mots mêmes de son premier secrétaire général, Lord Hastings Ismay. Manlio Dinucci explore pour nous les perspectives offertes aujourd’hui par le dispositif de vassalité atlantiste, suite au sommet de Chicago de mai 2012.
De la géopolitique du pétrole à celle du gaz
La Syrie, centre de la guerre du gaz au Proche-Orientpar
Imad Fawzi Shueibi

L’attaque médiatique et militaire à l’encontre de la Syrie est directement liée à la compétition mondiale pour l’énergie, ainsi que l’explique le professeur Imad Shuebi dans l’article magistral que nous publions. À un moment où la zone euro menace de s’effondrer, où une crise économique aiguë a conduit les États-Unis à s’endetter à hauteur de 14 940 milliards de dollars, et où leur influence s’amenuise face aux puissances émergentes du BRICS, il devient clair que la clé de la réussite économique et de la domination politique réside principalement dans le contrôle de l’énergie du XXIe siècle : le gaz. C’est parce qu’elle se trouve au cœur de la plus colossale réserve de gaz de la planète que la Syrie est prise pour cible. Les guerres du siècle dernier étaient celles du pétrole, mais une nouvelle ère commence, celle des guerres du (...)

Le biologiste et philosophe français Henri Laborit avait en son temps émis l’hypothèse selon laquelle face à l’oppression, l’être humain n’avait que trois possibilités fondamentales : la soumission, la lutte ou la fuite. Dans la grille d’analyse sociobiologique qu’il a élaborée, le suicide constitue la forme de fuite la plus extrême. Face à la crise programmée qui s’apprête à s’abattre sur l’Europe, puissent les victimes de l’injustice ne jamais oublier que le meilleur antidote à la souffrance engendrée par un système quel qu’il soit est justement de combattre celui-ci.

Le secrétaire général du syndicat des raffineurs italiens, M Piero de Simone, vient de révéler que l’Italie s’apprête à fermer 5 raffineries en raison des sanctions unilatérales prise par l’Union européenne à l’encontre de l’Iran et au boycott de ses ressources pétrolières.
Lors de leur dernière réunion à Bruxelles le 23 janvier 2012, les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne ont imposé de nouvelles sanctions contre l’Iran, incluant une interdiction d’acheter le pétrole en provenance de ce (...)

Poursuivant son analyse du « réalignement stratégique » des forces armées étasuniennes, Manlio Dinucci s’intéresse cette fois de plus près à l’Europe où, souligne-t-il, seules les troupes basées en permanence verront leur nombre diminuer, cédant la place à des forces stationnées temporairement entre leur déploiement sur les théâtres d’opérations orientaux. Quant à l’Italie, conclut-il, elle demeurera le pré-carré du Pentagone, deuxième propriétaire foncier du pays, juste derrière le Vatican.

L’extradition par la France d’une de ses ressortissantes, la militante basque Aurore Martin, dépasse largement le cadre de la solidarité des autorités françaises avec la lutte de leurs homologues espagnoles contre le nationalisme basque. Il s’agit d’une attaque frontale contre les libertés politiques de l’ensemble des citoyens français. La manière dont ce mandat d’arrêt est rédigé fait que la France pourrait remettre, à la justice d’un autre pays membre de l’UE, tout ressortissant français dont l’activité politique légale pourrait déplaire au gouvernement européen concerné.

Après la Bosnie-Herzégovine (2004), la RDC (2006), le Tchad et la Républicaine centrafricaine (2008), la Force d’intervention militaire de l’Union européenne va se déployer en Libye. Dotée d’un budget de 7,9 millions d’euros répartis entre les États membres, elle sera mobilisable sur requête de l’Office humanitaire des Nations Unies (OCHA) et devrait fournir des moyens de transports, de soins, et de communication. A la différence des missions précédentes, l’Eufor pourrait se trouver en situation réelle de combat, ce qui l’intégrerait de facto dans l’opération de l’OTAN.

Expert du GRIP, Federico Santorino s’interroge sur la stratégie de défense française entre intégration dans l’OTAN, la recherche d’une défense européenne et la signature d’un accord avec le Royaume-Uni. Tout cela paraît contradictoire, incohérent. A moins bien sûr que Paris soit en train de changer de cap.

La crise financière en Grèce, en Irlande, au Portugal et en Espagne a ouvert un débat dans de nombreuses associations européennes sur l’origine des dettes à rembourser et le rôle du Fonds monétaire international pour la recouvrir. La problématique posée par le CADTM depuis plusieurs décennies dans le tiers-monde s’invite en Europe : ces dettes sont-elles toutes légitimes ? Faut-il les payer ?

Alors que les Etats de l’Union européenne sont touchés par une crise financière comparable à celle que connaissent depuis des décennies certains Etats du Sud, le CADTM énonce huit propositions. Certaines s’enracinent dans une conception particulière de la société, d’autres dans l’expérience du CADTM dans les pays du Sud. Toutes méritent discussion.

Le Parlement européen,
– vu la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, adoptée à l’unanimité le 1er mars 2011, suspendant le droit de la Libye de siéger au Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations unies,
– vu la résolution 1970/2011 du Conseil de sécurité des Nations unies, du 26 février 2011,
– vu la décision du Conseil du 28 février mettant en œuvre la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et imposant des mesures restrictives supplémentaires à l’encontre des personnes (...)
Entretien avec David Cronin
Comment l’Europe concourt à l’occupation de la Palestinepar
Sarah Irving

Dans son nouveau livre Europe’s Alliance with Israel : Aiding the Occupation (L’Alliance de l’Europe avec Israël : son concours à l’occupation), le journaliste David Cronin retrace les dédales de la relation de l’État d’Israël avec des institutions comme l’Union Européenne et l’OTAN. Ce faisant, il révèle la mauvaise foi de l’Europe dans ses prétentions à être une force neutre soutenant les droits élémentaires du peuple palestinien. Il répond ici aux questions de Sarah Irving.

Plaidoyer en faveur d’une « communauté économique harmonieuse de Lisbonne à Vladivostok »
Il est évident, aujourd’hui, que l’éclatement de la crise mondiale en 2008 n’était pas seulement dû au gonflement des « bulles » et à l’échec de la régulation des marchés mais qu’il était de nature structurelle. Le problème central consiste dans l’accumulation de déséquilibres mondiaux. Le modèle selon lequel un centre régional multiplie les emprunts et consomme des biens sans frein alors que l’autre produit des marchandises (...)

Le jeu de massacre a commencé : la crise financière irlandaise reproduit le schéma de celle de la Grèce et ouvre la voie aux suivantes, au Portugal et ailleurs. Pour payer leurs guerres en Afghanistan et en Irak, les Etats-Unis ont choisi de monétariser leur dette publique, c’est-à-dire de refiler leurs factures au reste du monde. Cet afflux de liquidités permet aux élites capitalistes de dévorer des proies toujours plus grasses. Après avoir pillé le tiers-monde, elles peuvent enfin attaquer l’euro. Or, observe Jean-Claude Paye, loin de les en empêcher, la Banque centrale européenne les favorise au détriment des populations européennes, désormais astreintes aux politiques d’austérité.

A grand renfort de trompettes, l’Union européenne vient d’adopter une réglementation des hedge funds pour encadrer le risque systémique qu’ils font courir à l’économie. En réalité, observe Jean-Claude Paye, la nouvelle directive est une passoire qui aura un effet inverse à celui qui est annoncé. Son objectif réel est de contrôler sommairement les fonds européens, tout en ouvrant la porte aux fonds états-uniens qui, eux, pourront spéculer sans limite au détriment des Européens.

La résolution déposée par l’Union européenne à l’Assemblée générale de l’ONU afin que son président, Herman von Rompuy, et sa Haute représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton, puissent s’exprimer au cours des débats a été retirée de l’ordre du jour.
Une motion, déposée par le Surinam au nom de la Caricom, a été adoptée en ce sens par 76 voix pour, 71 contre et 26 abstentions.
L’Union européenne ne demandait pas de siège, mais un statut d’observateur équivalent à celui (...)

La France a expulsé cet été 979 citoyens européens, tous ressortissants roumains ou bulgares, et tous d’ethnie Rom, sur la base d’une circulaire ministérielle à caractère raciste, reprenant mot-à-mot un discours du même type du président Nicolas Sarkozy.
Cette politique constitue une violation caractérisée des principes fondamentaux de libre circulation des personnes et de non-discrimination énoncés par les Traités européens et la Charte.
Durant la crise, la Commission européenne et le Parlement européen (...)

Loin d’être l’action de la « main invisible du marché », la crise de l’euro est le fruit d’une stratégie mûrement préparée par Christina Rohmer et le Comité des conseillers économiques de la Maison-Blanche. Il s’agit de sauver l’économie étatsunienne en contraignant les capitaux européens à se réfugier outre-atlantique, et en plaçant à terme l’économie des Etats de la zone euro sous contrôle US via le FMI et l’Union européenne. Jean-Claude Paye analyse les premières étapes du processus en cours.

Décision du Conseil relative à la signature de l’accord entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique sur le traitement et le transfert de données de messagerie financière de l’Union européenne aux États-Unis aux fins du programme de surveillance du financement du terrorisme Exposé des motifs
• Le 24 mars 2010, la Commission a adopté une recommandation de la Commission au Conseil afin d’autoriser l’ouverture de négociations en vue d’un accord entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique (...)

La Commission européenne s’est soudainement avisée que la télévision du Hamas, Al Aqsa TV, était diffusée par Eutelsat, dont le siège social est en France.
Elle a donc demandé aux autorités française de faire le nécessaire pour interrompre au plus tôt cette diffusion.
Al Aqsa TV présente le point du vue gazaouite à propos de l’attaque pirate contre la Flottille de la liberté. Selon la Commission, il s’agirait là d’une « incitation à la haine ».
En 2003-06, Israël avait mobilisé ses relais d’opinion en (...)

Cecilia Malmström (UE) et Alfredo Pérez Rubalcaba (Espagne) Créer un cadre durable pour lutter contre le terrorisme dans le respect de l’État de droit
L’Union européenne, ses États membres et les États-Unis d’Amérique, Rappelant et réaffirmant qu’ils demeurent déterminés à coopérer pour lutter contre le terrorisme, comme en témoignent la déclaration faite en 2004 par l’UE et les États-Unis sur la lutte contre le terrorisme, la déclaration UE-États-Unis faite en 2009 à Washington, ainsi que la déclaration (...)

La crise budgétaire grecque, devenue crise de l’euro, n’est pas la conséquence fatale d’une autorégulation des marchés, mais d’une attaque délibérée. Pour Jean-Michel Vernochet, elle participe d’une guerre économique conduite, depuis Washington et Londres, selon les mêmes principes que les guerres militaires actuelles : recours à la théorie des jeux et stratégie du chaos constructeur. L’enjeu final est de contraindre les Européens à s’intégrer dans un Bloc atlantique, c’est-à-dire dans un Empire où ils payeront automatiquement le déficit budgétaire anglo-saxon par le biais d’un euro dollarisé. Un premier pas a déjà été franchi avec l’accord conclu entre l’Union européenne et le FMI, accordant au Fonds une tutelle partielle sur la politique économique de l’Union.

L’Allemagne dans l’Europe, un état des lieux
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie vivement de votre invitation et de votre aimable accueil dans cette université qui a été mon alma mater. C’est un plaisir pour moi de revenir ici après plus de vingt ans. Deux décennies, c’est une longue période dans la vie d’un homme, certes, mais en politique aussi.
Pour s’en rendre compte, il suffit de prendre l’exemple de l’Europe. À l’époque où je faisais mes études ici à Bonn, l’ancienne Communauté européenne (...)

Les dix Etats membres de l’Union de l’Europe Occidentale (UEO) ont annoncé sans préavis, le 31 mars 2010, la dissolution de cette structure. L’ensemble des organes administratifs seront liquidés au plus tard fin juin 2011. Cette décision a été précipitée par l’annonce, le 13 mars, de la dénonciation imminente du Traité de Bruxelles (1948) par le Royaume-Uni.
Prenant acte que le Traité de Lisbonne institue une clause de défense mutuelle, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, (...)
Vidéo
Jusqu’à quand l’Europe supportera t-elle la politique réactionnaire de Tel-Aviv ?par
Hervé de Charrette de La Contrie

Lors d’une séance de questions au gouvernement, le député centriste Hervé de Charette, ancien ministre français des Affaires étrangères, a interpellé son successeur au Quai d’Orsay, Bernard Kouchner, à propos de l’inaction européenne face au sort réservé par Israël au peuple palestinien.

Au terme d’une campagne orchestrée par de puissantes entreprises médiatiques, fondamentalement européennes, qui ont attaqué Cuba avec férocité, le Parlement européen vient de voter, après un débat malhonnête, une résolution de condamnation de notre pays qui manipule des sentiments, dénature les faits, profère des mensonges et occulte des réalités.
Le prétexte avancé a été le décès d’un détenu, condamné d’abord pour des délits communs, puis manipulé par des intérêts étasuniens et par la contre-révolution (...)

Au lieu de résoudre les problèmes de l’Union européenne, le traité de Lisbonne a augmenté la confusion institutionnelle régnante. A l’actuelle Commission administrative, on a ajouté un président insignifiant et une Haute représentante sans charisme. En outre, l’Union n’a pas de politique commune cohérente, que ce soit en matière financière ou de politique étrangère. Force est de constater que c’est une structure lourde et creuse. Dans ce sens, l’Union européenne agonise de sa propre mort, observe le diplomate Pierre Charasse.

Articles les plus populaires

La fin des souverainetés et des libertés en Europe