Réseau Voltaire
Romano Prodi rendra compte à George W. Bush du sommet de Thessalonique avant d’informer le Parlement européen

Annonce du sommet Union Européenne / États-Unis à Washington

Annonce du sommet Union Européenne / États-Unis à Washington

Le 25 juin 2003, des dirigeants des deux rives de l’Atlantique se réuniront à Washington, à l’occasion du sommet UE/États-Unis. Romano Prodi, président de la Commission européenne, et Constantine Simitis, Premier ministre grec président en exercice du Conseil européen, rencontreront le président américain George W. Bush. Participeront aussi, du côté de l’Union, Loyola de Palacio, vice-présidente et commissaire européenne aux transports et à l’énergie, Erkki Liikanen, commissaire européen responsable des entreprises et de la société de l’information, Pascal Lamy, commissaire européen chargé du commerce, Javier Solana, haut représentant pour la PESC, Georgios Papandreou, ministre grec des Affaires étrangères, ainsi que Philippos Petsalnikos, ministre grec de la justice. Le président américain sera accompagné par un nombre encore inégalé de hauts fonctionnaires de son administration, incluant le vice-président, Dick Cheney, le secrétaire d’État, Colin Powell, la conseillère pour la sécurité nationale, Condoleezza Rice, le secrétaire à la justice, John Ashcroft, le représentant américain au commerce, Bob Zoellick, la secrétaire à l’agriculture, Ann M. Veneman, le secrétaire à l’énergie, Spencer Abraham, le secrétaire aux transports, Norman Mineta, le secrétaire au Trésor, John Snow, le secrétaire au commerce, Don Evans, le secrétaire à la sécurité intérieure, Tom Ridge, et le chef de cabinet, Andrew H. Card. Dans la perspective du sommet, le président Prodi a indiqué qu’il avait « la certitude que ce sommet saura traduire toute la force du partenariat transatlantique, en soulignant notre détermination à faire face aux menaces communes et à poursuivre des objectifs partagés ».

Réseau Voltaire
+

L’Union européenne et les États-Unis coopèrent dans un très vaste ensemble de domaines, qui accroissent d’autant la portée du partenariat transatlantique. En dépit des pressions exercées récemment sur leurs relations, les deux parties ont à cœur de démontrer que le lien qui les unit non seulement produit des résultats concrets, aux retombées favorables pour leurs citoyens, mais est également capable de relever des défis internationaux et régionaux.

Objectifs

Ce sommet devrait apporter des résultats concrets dans des domaines importants, comme notamment la signature des accords sur l’entraide judiciaire et l’extradition et le lancement de négociations en vue d’un accord sur un espace aérien transatlantique ouvert. L’entraide judiciaire sera le premier accord de coopération juridique en matière de lutte contre la criminalité signé par les États-Unis avec un pays tiers.

Les négociations avec les États-Unis en vue de la signature d’un accord sur un espace aérien transatlantique ouvert constitue une avancée historique dans la politique communautaire dans le domaine du transport aérien en cela que, pour la première fois, des représentants des deux plus grands marchés aéronautiques au monde discuteront directement de l’ouverture de leurs marchés et des règles d’investissement (voir IP/03/806). L’Union européenne et les États-Unis s’apprêtent également à joindre leurs efforts de recherche en vue de promouvoir l’économie de l’hydrogène.

Des déclarations communes sont, de surcroît, attendues en ce qui concerne la sécurité des conteneurs et la coopération douanière, ainsi qu’une initiative conjointe de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive. Enfin, le dialogue transatlantique entre entreprises sera relancé sous une forme nouvelle et simplifiée.

Points à débattre

La discussion qui surviendra lors de la rencontre retreinte entre dirigeants (voir ci-dessous) devrait principalement porter sur les efforts conjoints destinés à mettre en œuvre la feuille de route du Quartette pour la paix au Moyen-Orient.

La séance plénière débutera par une présentation, par la présidence, des résultats du sommet de Thessalonique, notamment au regard de la constitution de l’Union européenne et de la stratégie de sécurité. Parmi les autres thèmes à l’ordre du jour figurent l’Irak, l’Afghanistan, la non-prolifération, la lutte contre le terrorisme, de même, éventuellement, que Galileo et la Cour pénale internationale (CPI). La sécurité du transport, le financement du terrorisme et la coopération judiciaire seront également abordés.

Le déjeuner de travail sera entièrement consacré aux questions commerciales et économiques, telles que la prochaine conférence ministérielle de l’OMC à Cancùn, la coopération transatlantique dans le cadre du programme économique concret en particulier le dialogue sur les marchés financiers -, dont l’une des réussites a été la mise en œuvre de lignes directrices pour la coopération et la transparence en matière de réglementation, ainsi que la recherche dans le secteur de l’énergie et les négociations dans le domaine du transport aérien. Les dirigeants passeront aussi en revue certains dossiers particulièrement sensibles, tels que les organismes génétiquement modifiés, le respect de la procédure de règlement des différends de l’OMC, les traités d’investissement bilatéraux signés entre les États-Unis et les pays adhérant à l’Union européenne, ainsi que la relance du dialogue transatlantique entre entreprises.

Organisation du sommet

Le sommet commencera à 10h30 dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, avec la tenue d’une réunion entre le président Bush, le Premier ministre Simitis et le président Prodi. Suivra, entre 11h00 et midi, une session plénière dans la salle du Cabinet, qui précèdera un déjeuner de travail. Une conférence de presse commune des trois dirigeants aura lieu à 13h20 dans le jardin des roses de la Maison-Blanche. Une conférence de presse de l’Union européenne sera ultérieurement donnée par MM. Simitis et Prodi à l’hôtel Carlton-Ritz. Les deux conférences de presse seront retransmises par Ebs.

En marge

Toute une série de manifestations seront organisées en marge du sommet. Le 24 juin, le président Prodi participera à la conférence du Fonds Marshall allemand sur le thème « Union européenne/États-Unis - Coopération ou concurrence ? » devant le congrès américain et prononcera une allocution sur la constitution de l’Union à Philadelphie. Le même jour, Loyola de Palacio, vice-présidente et commissaire européenne aux transports et à l’énergie, participera au forum directif pour le piégeage du carbone et signera la charte pour une « initiative internationale relative aux techniques de capture et de stockage du carbone ». Elle profitera aussi du sommet pour convenir, avec son homologue américain, des prochaines étapes des négociations à mener avec les États-Unis en vue d’un accord sur un espace aérien transatlantique ouvert. La vice-présidente de Palacio a déclaré : « Notre coopération avec les États-Unis doit être fondée sur du concret et je me félicite des nouvelles avancées très importantes à venir en matière d’énergie et de transports, qui auront une large incidence au niveau international. »

Erkki Liikanen, le commissaire européen responsable des entreprises et de la société de l’information, participera au dialogue transatlantique entre entreprises. Le 25 juin, les responsables du dialogue transatlantique entre entreprises et du dialogue transatlantique des consommateurs engageront un dialogue politique avec des hauts fonctionnaires européens et américains. Le commissaire Liikanen a déclaré : « Le monde des entreprises est un moteur important de l’intégration économique transatlantique. Depuis longtemps déjà, le dialogue transatlantique entre entreprises porte à l’attention des gouvernements toutes sortes d’obstacles au commerce et de frictions, en demandant à ce que des solutions soient apportées à ces problèmes. Ce dialogue a contribué à l’amélioration des relations économiques transatlantiques grâce à des idées innovantes qui ont favorisé l’ouverture commerciale. Le nouveau dialogue transatlantique entre entreprises sera un processus à la fois simplifié et ciblé, dirigé par les milieux commerciaux et visant à émettre des recommandations aux administrations. L’Union européenne et les États-unis se sont mutuellement engagés à examiner et à mettre en œuvre les recommandations en émanant. »

Pascal Lamy, le commissaire européen chargé du commerce, participera au dialogue mondial des entreprises, s’adressera à l’association nationale des industriels et au Conseil national du commerce extérieur et prendra part, en outre, à diverses autres réunions, notamment avec le congrès des États-Unis d’Amérique. Il participera également au forum des journalistes transatlantiques. Avant de partir pour Washington, le commissaire Lamy a déclaré : « Les relations commerciales entre l’Union européenne et les États-unis sont solides et servent de base à la mise en œuvre d’un programme concret. Elles nous permettent de travailler de concert au programme de Doha pour le développement et de prendre en considération voire de gommer - nos différences. L’étendue des domaines dans lesquels nous travaillons main dans la main montre qu’il n’y a d’autre issue que l’engagement. »

Source : service de presse de la Commission européenne

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
Español
italiano
عربي
Deutsch
 
95 articles cette semaine dans toutes les langues
Le Qatar achète la démission du général al-Dabi Le Qatar achète la démission du général al-Dabi
Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
2012, année de tous les périls ? 2012, année de tous les périls ?
par Joseph Stiglitz, Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
Jeux de guerre états-uniens dans le sud-est asiatique Jeux de guerre états-uniens dans le sud-est asiatique
Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
الفيتو المزدوج لمنع حرب الإمبراطوريات على سوريا
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
بقلم ثييري ميسان, Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا
Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
Iran's Historic Anniversary Iran’s Historic Anniversary
by Stephen Lendman, Voltaire Network, 13 February 2012
 
Páginas Libres
Mafia de complicidad y reacción en el Apra
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Syria 2011-2012, a rematch of Israel's 2006 war on Lebanon Syria 2011-2012, a rematch of Israel’s 2006 war on Lebanon
by Mahdi Darius Nazemroaya, Voltaire Network, 12 February 2012
 
Páginas Libres
¿Se incrementa riesgo personal con este gobierno?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
« Revista de prensa sobre Siria » #49
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Moscow and the formation of The New World System Moscow and the formation of The New World System
by Imad Fawzi Shueibi, Voltaire Network, 11 February 2012
 
Assassinats anonymes
« L’art de la guerre »
Assassinats anonymes
par Manlio Dinucci , Réseau Voltaire, 11 février 2012
 
Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen
Voltaire Netzwerk, 11. Februar 2012
 
Al-Qaeda refashioned by the UK Al-Qaeda refashioned by the UK
Voltaire Network, 11 February 2012
 
الإرهاب في سورية
إغلاق السفارات والارهاب في حلب
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
حلب تستفيق على الإرهاب...
وتصعيد دبلوماسي إعلامي وإرهابي
بقلم سورية الغد, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
أغفو في وطني
بقلم نضال الخضري, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
التحرك الخليجي إلى أين...
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
¿Sófero retroceso post marcha por el agua?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 11 de febrero de 2012
 
Face à la concurrence de l'OCS, l'OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
« Revue de presse Syrie » #49
Face à la concurrence de l’OCS, l’OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
Partenaires, 10 février 2012
 
 Im Wettstreit mit der SCO, wird die NATO Diplomatie oder Waffen wählen?
« Presseschau Syrien » #49
Im Wettstreit mit der SCO, wird die NATO Diplomatie oder Waffen wählen?
Partner, 10. Februar 2012
 
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
"NATO’s favorite despot"
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
by Rick Rozoff, Voltaire Network, 10 February 2012
 
La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda
Réseau Voltaire, 10 février 2012
 
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
« SYRIA PRESS REVIEW » #49
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
Partners, 10 February 2012
 
Señal de Alerta
Risas inexplicables en la radio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 10 de febrero de 2012
 
Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians
Voltaire Network, 9 February 2012
 
Censura británica: cómo seguir viendo Press TV Censura británica: cómo seguir viendo Press TV
Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
El doble veto prohíbe la guerra imperial contra Siria
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
Westerners looking for a "Plan B"
« SYRIA PRESS REVIEW » #48
Westerners looking for a "Plan B"
Partners, 9 February 2012
 
 Der Westen sucht den « B » Plan
« Presseschau Syrien » #48
Der Westen sucht den « B » Plan
Partner, 9. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Yo voto por el agua, el oro ni me va ni me viene!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 9 de febrero de 2012
 
Les Occidentaux à la recherche d'un “Plan B”
« Revue de presse Syrie » #48
Les Occidentaux à la recherche d’un “Plan B”
Partenaires, 9 février 2012
 
Los occidentales buscan un “Plan B”
« Revista de prensa sobre Siria » #48
Los occidentales buscan un “Plan B”
Socios, 9 de febrero de 2012
 
Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
Russia's popularity in Syria confounds the West
« SYRIA PRESS REVIEW » #47
Russia’s popularity in Syria confounds the West
Partners, 8 February 2012
 
255. Il faut à nouveau faire jouer l'« orchestre européen »
« Horizons et débats », 12e année, n° 5, 6 février 2012
Il faut à nouveau faire jouer l’« orchestre européen »
Partenaires, 8 février 2012
 
China becomes German's first trading partner China becomes German’s first trading partner
Voltaire Network, 8 February 2012
 
Syrie : Le double véto russo-chinois inaugure un nouvel ordre mondial Syrie : Le double véto russo-chinois inaugure un nouvel ordre mondial
par Pierre Khalaf, Partenaires, 8 février 2012
 
China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland
Voltaire Netzwerk, 8. Februar 2012
 
Señal de Alerta
Etica bananera
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 8 de febrero de 2012
 
Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر
Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
جلسة الكذب المفتوح جلسة الكذب المفتوح
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
Egypt and Syria
Orient Tendencies
Egypt and Syria
by Wassim Raad, Partners, 8 February 2012
 
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
« Revue de presse Syrie » #47
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
Partenaires, 8 février 2012
 
كسر إرادات
عروبة ((الشاطئ)) الآخر
بقلم نضال الخضري, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
زيارة لافروف ... ودول الخليج تضغط
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
مواقف في لحظات الترقب
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
التكتيك الخليجي
بقلم مازن بلال, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
« Presseschau Syrien » #47
Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
Partner, 8. Februar 2012
 
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
« Revista de prensa sobre Siria » #47
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
Socios, 8 de febrero de 2012
 
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
« Revue de presse Syrie » #46
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
Partenaires, 7 février 2012
 
Páginas Libres
MOVADEF y SL: reflexiones estudiantiles
Socios, 7 de febrero de 2012
 
Páginas Libres
Gran Marcha por el Agua: viernes 10, 2 pm
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
« SYRIA PRESS REVIEW » #46
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
Partners, 7 February 2012
 
 Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
Doppeltes Veto um den imperialen Krieg gegen Syrien zu verbieten
Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Luz roja al solmáforo!
Socios, 7 de febrero de 2012
 
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
« Revista de prensa sobre Siria » #46
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
Socios, 7 de febrero de 2012
 
 Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
« Presseschau Syrien » #46
Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
Partner, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
Alan y Ollanta ocultaron tratos de indulto ilícito a Fujimori
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 6 de febrero de 2012
 
روسيا وتشكيل المنظومة الدولية
الثابت والمتغير في المواقف
روسيا وتشكيل المنظومة الدولية
بقلم Imad Fawzi Shueibi, Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
رسالة أوباما إلى طهران، الحرب على إيران على نارٍ هادئة... في الوقت الحالي؟ رسالة أوباما إلى طهران، الحرب على إيران على نارٍ هادئة... في الوقت الحالي؟
بقلم Mahdi Darius Nazemroaya, Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
Iglesia católica en conflicto peruano-chileno
Socios, 6 de febrero de 2012
 
 Il GCC e la NATO stanno perdendo la loro leadership
Il doppio veto che impedisce la guerra imperiale contro la Siria
Il GCC e la NATO stanno perdendo la loro leadership
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 6 febbraio 2012
 
الأوروبيون... أول ضحايا العقوبات على إيران الأوروبيون... أول ضحايا العقوبات على إيران
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
ثرثرة
لـ((أغلبية صامتة))!!
بقلم نضال الخضري, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
سورية
الحدث من حمص
بقلم سورية الغد, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
التحرك الروسي
وذروة الأزمة
بقلم مازن بلال, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
قبل وصول لافروف...
ما الذي ستحمله موسكو؟!
بقلم سورية الغد, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
على أوباما خيارات صعبة في وقت حرج
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
على أوباما خيارات صعبة في وقت حرج
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
التهديد باغلاق المضيق و تداعياته
التقرير الأسبوعي لمراكز الدراسات الأميركية
التهديد باغلاق المضيق و تداعياته
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
Les pressions morales sur la Russie
« Revue de presse Syrie » #44
Les pressions morales sur la Russie
Partenaires, 5 février 2012