Réseau Voltaire

Chypre

Chypre
Archives
+

Chypre est déchirée entre deux ambitions. D’une part son rôle de place off-shore qui a récupéré comme clients les anciens apparatchiks de l’ex-espace soviétique (Russie, pays des Balkans) qui se sont mis à leur compte, ainsi qu’une partie de ceux de l’espace moyen-oriental qui ont déserté Beyrouth ; d’autre part, sa volonté d’apparaître comme un havre de paix et de sécurité (financière entre autres) dans la région, en vue de son intégration à l’Union Européenne. Les enjeux sont de taille : ayant fait le pari du développement économique et de l’intégration totale à l’économie occidentale pour faire face à l’occupation du nord de l’île par la Turquie, Nicosie doit, à tout prix, mettre de l’ordre dans les milliers de compagnies fiduciaires installées sur son sol, dont les activités pourraient faire capoter ses choix européens. La zone sud de l’île, exception faite d’une consommation traditionnelle de cannabis s’appuyant sur une production locale, ne connaît pas de problèmes majeurs de drogues. La consommation de cocaïne et surtout d’héroïne reste marginale. Comme partout ailleurs, on note cependant une montée de l’usage des drogues de synthèse, qui n’apparaissent dans les statistiques nationales que depuis deux ans. Le nord de l’île, par contre, a tendance à devenir une des terres de prédilection des trafiquants turcs liés essentiellement aux réseaux de l’organisation d’extrême droite des Loups Gris.

Blanchiment au Sud

Au Nord le trafic, au Sud le blanchiment. Tel pourrait être l’image simplifiée véhiculée par l’île concernant les drogues. Elle résume ses propres clivages géopolitiques. Le développement économique tous azimuts du Sud, s’il est le résultat d’une politique de longue haleine mise en place dans les années 1980 par l’ex-président Georges Vassiliou et renforcée par l’actuel chef de l’Etat Glavcos Clérides, a surtout profité de l’environnement régional. La guerre du Liban a permis la délocalisation à Chypre d’une grande partie des entreprises fiduciaires de ce pays, relayées par des investissements serbes et russes, aux mains des ex-apparatchiks, ayant fait des affaires avec Chypre depuis que l’île participait activement au mouvement des non-alignés. Si la multiplication des compagnies off-shore durant toutes les années 1990 (elles sont en 1996 plus de 25 000 dont 10 % russes), a contribué au développement économique de l’île, elle l’a également transformée en lieu de brassage de l’argent "douteux". L’ensemble des belligérants des conflits balkaniques (Serbes, Croates, Musulmans) y possèdent des compagnies, parfois en association. Des "soupçons" de la part des organismes internationaux ont poussé le gouvernement de Nicosie à prendre une série de mesures de contrôle concernant le blanchiment. Ainsi, en 1996, a été votée la loi n° 61-I "de prévention et de suppression des activités de blanchiment", qui met en conformité la législation chypriote avec les recommandations des Nations unies et facilite l’application pratique de la Convention européenne sur la blanchiment, ratifiée en Juillet 1995 (Loi 18-III).

La commande de la part de Nicosie de missiles russes, considérée par la Turquie comme un acte de provocation, a donné l’occasion à Rauf Denktash, leader turco-chypriote, de faire l’amalgame entre les 35 000 résidents russes à Chypre, la mafia russe et les missiles commandés par Nicosie. Cette commande n’est sans doute pas étrangère à l’offensive lancée par le département d’Etat américain, en mars 1997, sur le rôle des compagnies fiduciaires russes installées à Chypre. Pour le département d’Etat, Chypre est considéré comme pays à "haut risque" dans la liste des "nations impliquées dans le blanchiment international", aux côtés des îles Caïman, du Nigeria et de la Colombie. Le gouvernement chypriote a vivement protesté contre ces accusations et le directeur de la Banque centrale, Afxendis Afxendiou a exigé du département d’Etat de lui fournir ne serait-ce qu’une information concrète sur le blanchiment d’argent à Chypre. Il a indiqué que les mesures législatives prises avaient permis à son pays de renforcer considérablement son dispositif antiblanchiment. En effet, depuis les nouveaux décrets, au moins quatre enquêtes ont été ouvertes par les autorités judiciaires sur des cas de blanchiment.

Ayant l’ambition de jouer un rôle de leader régional dans la lutte contre la trafic de drogues (ce qui permet notamment à Nicosie de montrer du doigt Ankara), Chypre a multiplié depuis le début des années 1990 les accords de coopération policière avec la quasi-totalité des pays du Moyen-Orient (dont la Syrie, l’Egypte et Israël), et de l’Europe centrale (dont la Roumanie et la Hongrie). Près de 15 officiers de liaison dont 5 Américains et un Australien, (les autres représentant les pays de l’Union européenne) sont par ailleurs en poste à Nicosie. Ce ciblage indique bien que les trafics et le blanchiment sont surtout dirigés vers et par les pays de l’Est, tandis que les préoccupations naissant de ces trafics sont essentiellement occidentales. Le seul autre problème posé par Chypre en matière de drogues vient du fait que le port de Larnaca et les eaux internationales au sud de l’île semblent toujours utilisées, mais sur une échelle moindre que dans les années 1980, par les trafics prenant naissance dans l’espace syro-libanais. Enfin, Chypre étant aujourd’hui une destination touristique de prédilection pour les Britanniques, une consommation et un petit trafic de marijuana destiné à cette clientèle (ainsi qu’aux soldats britanniques basés à Acrotiri), se sont développés.

Les trafics du Nord

Au nord de l’île, les réseaux turcs sont toujours très actifs, ce qui a conduit le gouvernement chypriote à considérer comme une priorité sa collaboration avec Rome pour faire face à la "route maritime des Balkans". Ainsi, depuis 1993, a été mise en place une structure de coopération informatique entre les deux pays concernant cette voie d’accès à l’espace Schengen. Il est indéniable que les territoires occupés par la Turquie sont un havre pour toute une série d’opérations et de personnes, tel Asil Nadir, dont la compagnie Pollypec, désormais en faillite, à laissé en Grande-Bretagne une ardoise de plusieurs millions de livres sterling. Asil Nadir était lié aux "familles" turques qui approvisionnent le marché londonien de l’héroïne depuis les années 1970. Mais c’est l’installation des Loups Gris dans la nord de Chypre, responsables de la détérioration du climat politique (ponctué par l’assassinat de deux jeunes chypriotes grecs) qui pose le plus de problèmes. En effet, les Loups Gris, fortement impliqués dans le trafic de drogues en Anatolie turque et en Allemagne, noyautent à travers leur milice le "peuplement" du nord de l’île. De ce fait, personne à Ankara ou dans les territoires occupés ne songe à les contrôler. D’autant plus que le colonel Turkès, leader charismatique de l’extrême droite turque, décédé en avril 1997, était originaire de l’île et qu’il laisse un vide politique que les partis traditionnels turcs s’empressent de récupérer. Ainsi, la criminalité dans son ensemble a augmenté dans la partie nord de l’île, aux dires même des autorités locales, de plus de 400 % en l’espace de dix ans. La "criminalité politique", avec les Loups Gris, utilise Chypre comme une place tournante. Ismael Kilic et Cetin Haspiren, intermédiaires entre les milices anti-guérilla anatolienne, et le MIT (service secret militaire turc), avaient utilisé tout au long des années 1980 l’île pour l’envoi maritime de l’héroïne vers les ports européens de la Méditerrannée. Depuis le début des années 1990, ils ont fait des émules. Les réseaux fonctionnent désormais dans les deux sens : la cocaïne exportée du Brésil transite par l’île avant d’atteindre le marché moyen-oriental, voire londonien. Cette situation est dénoncée par Nicosie qui souligne que ses efforts contre le trafic sont mis à mal par les activités criminelles dans le nord de l’île.

Ainsi, les problèmes provoqués par le trafic des drogues et le blanchiment deviennent des armes utilisées par les deux parties (grecque et turque), et sont relayés par certains pays concernés par la crise rampante dans cette partie fragile de la Méditerranée orientale. Si, par exemple, le département d’Etat souligne les relations existantes entre les apparatchiks serbes (en 1995 le trésor américain a déclaré que des avocats chypriotes aidaient ce pays à violer les sanctions des Nations unies), il passe sous silence les activités criminelles des Loups Gris au nord de l’île et oublie dans ses décomptes les compagnies off-shore bosniaques ou croates. Quand à la Grande-Bretagne, elle ne met pas un zèle particulier à exiger l’extradition d’Asil Nadir, qui fut un financeur des campagnes du parti conservateur. Via la République de Chypre, Ankara accuse Athènes et Moscou et vice-versa. Ainsi, le problème des drogues à Chypre semble ne pas s’en tenir à son seul aspect criminel et s’ajoute aux enjeux diplomatiques régionaux. Le fait que ce pays connaît une consommation très faible, et que les saisies sur son territoire sont minimes, relègue l’ensemble du problème dans la sphère des hypothèses, ce qui permet aux pressions mentionnées plus haut de s’exercer indéfiniment.

Géopolitique des drogues

Recherches financées par la Commission européenne et rendues publiques par l’Observatoire géopolitique des drogues.

Survivre à Gaza
Par Mohamed al-RANTISSI
À commander dans la librairie du Réseau Voltaire
 
Mafias et narcopolitique
Les organisations criminelles contemporaines gèrent les marchés noirs, ceux que les législations déclarent illégaux (drogues, prostitution, immigration clandestine, fausse monnaie, armes, espèces protégées, contrefaçons, organes). Les plus connues sont la Mafia états-unienne, la ’Ndrangheta et la Camorra italiennes, les cartels colombiens, l’Organizatsiya russe, les clans yakuzas japonais et les triades chinoises. Selon les organisations internationales, leur chiffre d’affaire annuel excéderait les 1 000 milliards de dollars US par an.
Paradoxalement, ces organisations sont combattues par les États qui y voient une autorité rivale, mais elles ne peuvent prospérer qu’à l’ombre de ces mêmes États qui, en prohibant des activités économiques, leur accordent de facto un monopole. Il va de soi que, face aux méthodes modernes de surveillance, les organisations criminelles ne peuvent perdurer et s’étendre qu’avec des complicités dans les appareils d’État qu’elles infiltrent et corrompent.
L’obscurité dans laquelle elles se meuvent et leur présence dans les appareils d’État en font des outils parfaits pour des actions politiques et militaires secrètes. Ainsi, les États-Unis utilisèrent les services de Cosa Nostra pour préparer leur débarquement en Sicile et ceux de clans yakuzas pour pacifier le Japon. Sur cette lancée, ils ont armé des cartels colombiens contre les guérillas latino-américaines ou se sont appuyés sur l’Organizatsiya pour accélérer la décomposition de l’ex-URSS. Plus récemment, ils ont armé et salarié des organisations criminelles en Irak pour éradiquer la Résistance.
Les États utilisent également les mafias pour leur narcopolitique. Lors de la guerre de l’opium (1839-1842), le Royaume-Uni organisa la culture du pavot en Inde et imposa sa consommation en Chine. La France, les États-Unis et la Russie s’associèrent à cette politique pour leur propre expansion coloniale. Ce modèle de domination économique est reproduit aujourd’hui à plus grande échelle par les Anglo-Saxons qui exploitent le pavot en Asie centrale et la coca dans les Andes par l’intermédiaire de gouvernements fantoches. Ils utilisent le Pacte de Vienne pour justifier la répression des producteurs concurrents et des insurrections rurales.
+

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
italiano
Português
عربي
русский
Español
 
83 articles cette semaine dans toutes les langues
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
الجولة الرابعة من الحوار الاستراتيجي الاقتصادي بين الصين والولايات المتحدة
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
بقلم ألفردو خليفة رحمة, Shabakat Voltaire, 29 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
¡Lloriqueando por cursilerías procesales!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami
by Jean Guy Allard, Voltaire Network, 29 May 2012
 
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
La ruée vers le gaz en méditerranée (1ère partie)
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
par F. William Engdahl, Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Les takfiristes menacent les autres musulmans Les takfiristes menacent les autres musulmans
Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Páginas Libres
Paren de matar vs paren de morir
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Señal de Alerta
¡Simplones: la historia no es lineal!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 28 de mayo de 2012
 
روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو
Shabakat Voltaire, 28 أيار (مايو) 2012
 
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
Les mécanismes de la propagande
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 28 mai 2012
 
Páginas Libres
Perú. Conga, las cartas sobre la mesa
por Gustavo Espinoza M, Socios, 28 de mayo de 2012
 
May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 28 May 2012
 
2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
Aristócratas, oligarcas, monarcas y nobles de nuevo cuño
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 28 de mayo de 2012
 
50 milioni di rubli per arrestare Putin 50 milioni di rubli per arrestare Putin
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NSA può spiare su Google, ma non solo La NSA può spiare su Google, ma non solo
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
L'AFP riscrive il caso Lockerbie L’AFP riscrive il caso Lockerbie
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
Il quarto dialogo strategico ed economico tra gli Stati Uniti e la Cina
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
di Alfredo Jalife-Rahme, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NATO esalta il suo declino
Il vertice di Chicago
La NATO esalta il suo declino
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
267. Non au projet « Managed Care »
« Horizons et débats », 12e année, n° 22, 28 mai 2012
Non au projet « Managed Care »
Partenaires, 28 mai 2012
 
الحولة..
لانتماء للمجزرة!
بقلم نضال الخضري, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
تقنية أزمة يوغوسلافيا
بقلم مازن بلال, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
الإدانة في الحدث
بقلم سورية الغد, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
¿Favorece descaradamente PJ al BCP?
Socios, 27 de mayo de 2012
 
Páginas Libres
Auditoría de EE.FF. ¡No es sobrecosto!
por Luis Latínez Carpio, Socios, 27 de mayo de 2012
 
2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 27 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 27 May 2012
 
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Video
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Voltaire Network, 27 May 2012
 
When the respectable become extremists, the extremists become respectable When the respectable become extremists, the extremists become respectable
by James Petras, Voltaire Network, 27 May 2012
 
Kossayr : c'est ainsi que tout a commencé
Témoignages
Kossayr : c’est ainsi que tout a commencé
par Suha Mustafa, Réseau Voltaire, 27 mai 2012
 
2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 26 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 26 May 2012
 
Russia accuses U.S. of industrial sabotage Russia accuses U.S. of industrial sabotage
Voltaire Network, 26 May 2012
 
The Human Rights Record of the United States in 2011 The Human Rights Record of the United States in 2011
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Thousands protest journalist killings in Honduras Thousands protest journalist killings in Honduras
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Video
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Señal de Alerta
¡Historia condenará a los “olvidadizos!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 25 de mayo de 2012
 
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
ما العمل في سوريا
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
ما العمل في سوريا
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Venezuela breaks embargo against Syria anew Venezuela breaks embargo against Syria anew
Voltaire Network, 25 May 2012
 
L'opposition syrienne prend ses quartiers d'été à Miami
Une nouvelle Internationale du terrorisme
L’opposition syrienne prend ses quartiers d’été à Miami
par Agence Cubaine de Nouvelles,Jean Guy Allard, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
قمة شيكاغو
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
بقلم تييري ميسان, Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
Le 4e Dialogue Stratégique et Économique entre les États-Unis et la Chine
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
par Alfredo Jalife-Rahme, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
Páginas Libres
¡DU de García con ilícitas y extrañas urgencias!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 25 de mayo de 2012
 
Merkel moves Berlin to Russia
Video
Merkel moves Berlin to Russia
Voltaire Network, 25 May 2012
 
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
Un rapport des experts du PS à François Hollande
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
par Issa el Ayoubi, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 25 May 2012
 
2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 25 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
García: inminente responsable penal por colegios emblemáticos
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 24 de mayo de 2012
 
2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 24 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 24 May 2012
 
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Videos
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Voltaire Network, 24 May 2012
 
Blood red dawn in Kabul
The Art of War
Blood red dawn in Kabul
by Manlio Dinucci, Voltaire Network, 23 May 2012
 
L'éternelle jeunesse de l'Otan
« L’art de la guerre »
L’éternelle jeunesse de l’Otan
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 23 mai 2012
 
L'eterna giovinezza della Nato
L’arte della guerra
L’eterna giovinezza della Nato
di Manlio Dinucci, Rete Voltaire, 23 maggio 2012
 
Páginas Libres
Pequeñas pinceladas sobre la Izquierda política peruana
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 23 de mayo de 2012
 
May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 23 May 2012
 
2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 23 أيار (مايو) 2012
 
Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS? Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS?
by Alfredo Jalife-Rahme, Voltaire Network, 22 May 2012
 
L'OTAN magnifie son déclin
Le sommet de Chicago
L’OTAN magnifie son déclin
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 22 mai 2012
 
May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 22 May 2012
 
2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 22 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
Notificados en Arequipa y La Libertad por brevetes al doble de precio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 22 de mayo de 2012