Réseau Voltaire

Commentaires sur la « libération » de Falloudja

Commentaires sur la « libération » de Falloudja

La Coalition a imposé la terreur en Irak en martyrisant Falloudja. Braham Salih, vice-Premier ministre kurde, feint de croire qu’il n’y avait pas d’autres solutions contre les « islamistes », tandis qu’Amnon Rubinstein justifie ce carnage. Pour Haifa Zangana, au contraire, les Occidentaux après avoir soutenu Saddam Hussein, soutiennent une nouvelle dictature meurtrière.

Réseau Voltaire
+

Le vice-amiral Robert R. Monroe plaide en faveur du programme de recherche et développement des « mini-nukes » dans le Washington Post. Il récuse l’objection selon laquelle la production d’armes nucléaires tactiques encouragerait la prolifération nucléaire stratégique. Dans son élan, il va même jusqu’à affirmer qu’en fabriquant ces nouvelles armes, les États-Unis œuvrent à la dénucléarisation puisque les « mini-nukes » se substituent à des bombes atomiques de plus grande capacité. Le plus étonnant dans ce sophisme, ce n’est pas le ridicule du raisonnement (nous produisons des armes nucléaires pour limiter le danger nucléaire), mais le fait que l’énoncer suffise à donner bonne conscience à son auteur.

La bataille de Falloudja est finie. La ville a été libérée, nous dit-on. Mais de quelle bataille s’agissait-t-il et de quelle armée d’occupation a-t-on libéré Falloudja ? Le romantisme des mots ne masque pas l’horreur du crime : la Coalition anglo-saxonne a imposé la terreur en Irak en martyrisant une ville de plus, après Samarra, Falloudja.
Le docteur Barham Salih, ancien co-Premier ministre du Kurdistan irakien, regrette dans le Guardian qu’on en soit arrivé là. Mais il n’y avait pas d’autres solution que le recours à la force pour pacifier Falloudja. Ce massacre serait le prix à payer pour la tenue d’élections libres. Pour notre part, nous ne comprenons pas bien ce que signifient des « élections libres » lorsque la campagne électorale se résume à exterminer l’opposition.
Amnon Rubinstein justifie dans le Jerusalem Post ce carnage en affirmant que la Coalition a détruit le centre du terrorisme islamique dont les horreurs surpassent celles du nazisme et du communisme. Son argumentation est d’autant plus convaincante qu’elle est lapidaire et très chargée émotionnellement. Elle est construite au moyen d’un enfilement d’amalgames présentés comme des concepts évidents. Ainsi, la résistance nationaliste irakienne est assimilée au « terrorisme islamique », les crimes des nazis sont assimilés à ceux des communistes, la ville de Falloudja est collectivement assimilée au « terrorisme ». Pour étayer l’ensemble, des éléments sont présentés hors contexte et érigés en exemples. Ainsi, il s’indigne à juste titre des enlèvements d’otages, en établissant une distinction entre victimes irakiennes et étrangères, et en confondant enlèvements politiques et crapuleux. Surtout, il occulte l’internement par la Coalition de dizaines de milliers de personnes sans charges contre elles, c’est-à-dire le recours à la prise d’otage à très vaste échelle par les Anglo-Saxons en violation des Conventions internationales.
Pragmatique, le général Wesley K. Clark analyse la bataille de Falloudja dans une longue tribune publiée en première page d’un cahier spécial du Washington Post, puis reprise par Gulf News. Avec doigté, il souligne que la victoire militaire ne fait pas de doute, mais qu’elle ne sera pas une victoire pour autant. En effet, cette bataille ne pacifiera pas l’Irak et les insurgés, dont le nombre ne cessera de croître en réponse à la bataille, ne manqueront pas de bénéficier d’aide extérieure, notamment de Syrie, d’Arabie saoudite et d’Iran. De fait, alors que l’odeur des cadavres se répand dans Falloudja, déjà les combats se déplacent à Mossoul.
Alan I. Leshner, rédacteur en chef de Science, s’inquiète dans le Boston Globe des assassinats systématiques de scientifiques irakiens. Certes, la plupart des victimes refusaient de collaborer avec la Coalition et paraissaient sympathiser avec les insurgés, mais leur disparition hypothèque l’avenir même du pays. Il demande donc qu’on assure mieux leur sécurité. Notons que, pour l’efficacité de son propos, M. Leshner ne précise pas que ces scientifiques sont assassinés par des commandos israéliens agissant pour le compte de la Coalition afin de s’assurer que l’Irak ne soit pas en mesure de redevenir une puissance régionale avant longtemps. Cette information, largement diffusée dans le monde, reste ignorée aux États-Unis.
L’artiste irakienne Haifa Zangana relate dans le Guardian comment le gouvernement d’Iyad Allaoui, un instant porteur d’espoir, a perdu toute crédibilité dans la population irakienne. Tous ceux qui espéraient la liberté pour leur pays sont désormais réprimés. Les journaux d’opposition sont interdits, les manifestants sont arrêtés et torturés, des villes entières sont bombardées. Après avoir soutenu pendant des décennies la dictature de Saddam Hussein pour lutter contre l’Iran, les Occidentaux soutiennent une nouvelle dictature, toujours au détriment du peuple irakien.

Enfin, dans un long entretien au Figaro, l’ancien Premier ministre socialiste français, Michel Rocard, prend position pour le Traité constitutionnel européen et pour l’adhésion de la Turquie à l’Union.
En premier lieu, M. Rocard considère que le rêve des États-Unis d’Europe est mort depuis l’adhésion des Britanniques et, qu’en conséquence, l’Union n’aura jamais de politique étrangère et de défense intégrée. Les États membres préféreront toujours se placer sous la protection des États-Unis pour garantir leur sécurité. Observons que ce raisonnement est moins réaliste qu’il n’y paraît : certains États européens pourront un jour préférer le parapluie nucléaire français à l’états-unien.
D’autre part, transformer l’Union en un club chrétien l’éloignerait des démocraties non-chrétiennes. Alors qu’accepter la Turquie dans une Union de démocraties ouvrirait une perspective aux démocrates musulmans et isolerait les islamistes. Une analyse qui reprend à son compte comme une évidence l’idée huntingtonnienne que le clash des civilisations serait un projet politique des islamiques, alors qu’il s’agit d’une doctrine stratégique élaborée pour le Conseil de sécurité nationale US.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
italiano
Português
عربي
русский
Español
 
89 articles cette semaine dans toutes les langues
1956 год, национальный вопрос и холодная война
Какое место занимает национальный вопрос в современном разделённом мире?
1956 год, национальный вопрос и холодная война
Доменико Лосурдо, Сеть Вольтер, 30 мая 2012
 
Páginas Libres
Proinversion niega detalles sobre Aeropuerto en Chinchero
Socios, 30 de mayo de 2012
 
 Le partenaire possessif de l'UE
« L’art de la guerre »
Le partenaire possessif de l’UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 30 mai 2012
 
The West's adaptation to the compelling equations
Orient Tendencies
The West’s adaptation to the compelling equations
by Wassim Raad, Partners, 30 May 2012
 
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
الجولة الرابعة من الحوار الاستراتيجي الاقتصادي بين الصين والولايات المتحدة
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
بقلم ألفردو خليفة رحمة, Shabakat Voltaire, 29 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
¡Lloriqueando por cursilerías procesales!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami
by Jean Guy Allard, Voltaire Network, 29 May 2012
 
May 2012-05-29, Syrian Crisis Updated May 2012-05-29, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 29 May 2012
 
2012-05-29 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-29 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 29 أيار (مايو) 2012
 
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
La ruée vers le gaz en méditerranée (1ère partie)
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
par F. William Engdahl, Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Les takfiristes menacent les autres musulmans Les takfiristes menacent les autres musulmans
Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Páginas Libres
Paren de matar vs paren de morir
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Señal de Alerta
¡Simplones: la historia no es lineal!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 28 de mayo de 2012
 
روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو
Shabakat Voltaire, 28 أيار (مايو) 2012
 
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
Les mécanismes de la propagande
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 28 mai 2012
 
Páginas Libres
Perú. Conga, las cartas sobre la mesa
por Gustavo Espinoza M, Socios, 28 de mayo de 2012
 
May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 28 May 2012
 
2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
Aristócratas, oligarcas, monarcas y nobles de nuevo cuño
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 28 de mayo de 2012
 
50 milioni di rubli per arrestare Putin 50 milioni di rubli per arrestare Putin
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NSA può spiare su Google, ma non solo La NSA può spiare su Google, ma non solo
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
L'AFP riscrive il caso Lockerbie L’AFP riscrive il caso Lockerbie
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
Il quarto dialogo strategico ed economico tra gli Stati Uniti e la Cina
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
di Alfredo Jalife-Rahme, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NATO esalta il suo declino
Il vertice di Chicago
La NATO esalta il suo declino
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
267. Non au projet « Managed Care »
« Horizons et débats », 12e année, n° 22, 28 mai 2012
Non au projet « Managed Care »
Partenaires, 28 mai 2012
 
الحولة..
لانتماء للمجزرة!
بقلم نضال الخضري, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
تقنية أزمة يوغوسلافيا
بقلم مازن بلال, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
الإدانة في الحدث
بقلم سورية الغد, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
« Tendances de l’Orient »
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
par Pierre Khalaf, Partenaires, 28 mai 2012
 
Páginas Libres
¿Favorece descaradamente PJ al BCP?
Socios, 27 de mayo de 2012
 
Páginas Libres
Auditoría de EE.FF. ¡No es sobrecosto!
por Luis Latínez Carpio, Socios, 27 de mayo de 2012
 
2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 27 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 27 May 2012
 
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Video
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Voltaire Network, 27 May 2012
 
When the respectable become extremists, the extremists become respectable When the respectable become extremists, the extremists become respectable
by James Petras, Voltaire Network, 27 May 2012
 
Kossayr : c'est ainsi que tout a commencé
Témoignages
Kossayr : c’est ainsi que tout a commencé
par Suha Mustafa, Réseau Voltaire, 27 mai 2012
 
2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 26 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 26 May 2012
 
Russia accuses U.S. of industrial sabotage Russia accuses U.S. of industrial sabotage
Voltaire Network, 26 May 2012
 
The Human Rights Record of the United States in 2011 The Human Rights Record of the United States in 2011
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Thousands protest journalist killings in Honduras Thousands protest journalist killings in Honduras
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Video
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Señal de Alerta
¡Historia condenará a los “olvidadizos!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 25 de mayo de 2012
 
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
ما العمل في سوريا
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
ما العمل في سوريا
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Venezuela breaks embargo against Syria anew Venezuela breaks embargo against Syria anew
Voltaire Network, 25 May 2012
 
L'opposition syrienne prend ses quartiers d'été à Miami
Une nouvelle Internationale du terrorisme
L’opposition syrienne prend ses quartiers d’été à Miami
par Agence Cubaine de Nouvelles,Jean Guy Allard, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
قمة شيكاغو
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
بقلم تييري ميسان, Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
Le 4e Dialogue Stratégique et Économique entre les États-Unis et la Chine
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
par Alfredo Jalife-Rahme, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
Páginas Libres
¡DU de García con ilícitas y extrañas urgencias!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 25 de mayo de 2012
 
Merkel moves Berlin to Russia
Video
Merkel moves Berlin to Russia
Voltaire Network, 25 May 2012
 
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
Un rapport des experts du PS à François Hollande
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
par Issa el Ayoubi, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 25 May 2012
 
2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 25 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
García: inminente responsable penal por colegios emblemáticos
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 24 de mayo de 2012
 
2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 24 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 24 May 2012
 
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Videos
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Voltaire Network, 24 May 2012
 
Blood red dawn in Kabul
The Art of War
Blood red dawn in Kabul
by Manlio Dinucci, Voltaire Network, 23 May 2012
 
L'éternelle jeunesse de l'Otan
« L’art de la guerre »
L’éternelle jeunesse de l’Otan
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 23 mai 2012
 
L'eterna giovinezza della Nato
L’arte della guerra
L’eterna giovinezza della Nato
di Manlio Dinucci, Rete Voltaire, 23 maggio 2012
 
Páginas Libres
Pequeñas pinceladas sobre la Izquierda política peruana
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 23 de mayo de 2012
 
May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 23 May 2012
 
2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 23 أيار (مايو) 2012
 
Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS? Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS?
by Alfredo Jalife-Rahme, Voltaire Network, 22 May 2012