Réseau Voltaire

Coups de colère : " Rwanda, la 25ème heure, Une émission en demi-teinte "

Coups de colère : " Rwanda, la 25ème heure, Une émission en demi-teinte "
Archives
+

A propos de l’émission sur France 2 (dans la nuit du 26 septembre 1999), on a pu lire sur le forum Internet de l’association Survie : " Le plus frappant dans ce type de gros plans aura sans doute été ce témoignage, du chef d’Etat Major de l’Élysée je crois, qui, parlant de Dallaire, hésite beaucoup à dire, et a finalement le courage de dire que l’honneur d’un militaire dans une telle situation est d’avoir le courage de désobéir ".

Ceci nécessite une mise au point !

La personne dont on loue ici le courage et la sincérité est le général Quesnot. Il intervient à deux reprises dans ce reportage. La première fois il dit avec un sourire en coin qu’il ne croyait pas aux accords d’Arusha - ce qui en soit est assez grave, le soutien aux accords d’Arusha est en effet un argument élyséen pour justifier son action au Rwanda -. Dans la seconde il charge Dallaire, expliquant que s’il avait désobéi, il pouvait avec les 2 500 hommes de la MINUAR arrêter le génocide. Ajoutant : " il se serait peut-être fait virer après, mais enfin... ".

Qui est le général Quesnot ? Christian Quesnot est le chef de l’état major particulier de Mitterrand et le principal responsable du soutien inconditionnel de la France à Habyarimana, puis, pendant et après le génocide, au GIR génocidaire. C’est l’âme de la cellule Élyséenne qui avec la coopération militaire dirigée par le général Huchon, tirait les ficelles. C’est probablement le Français le plus souillé par cette complicité de génocide.

Ce cynisme est du troisième degré. Quesnot sait que Dallaire s’est débattu avec l’énergie du désespoir pour pouvoir intervenir, envoyant demande sur demande à ses supérieurs de l’ONU. Dallaire est sincère. Le général Quesnot, manipulait quant à lui l’ONU (via les autres pions de la Françafrique tel que Djibouti, présent au conseil de sécurité avec le Rwanda !) et entretenait le mythe des " Khmers noirs ". Il a déclaré le 29 avril 1994 : " Le FPR est le parti le plus fasciste que j’ai rencontré en Afrique, il peut être assimilé à des Khmers noirs. " Affirmation extraordinaire, alors qu’au même moment les forces opposées au FPR commettaient un génocide ! [Ces propos ont été rapportés par Pierre Favier et Michel Martin-Roland, dans La décennie Mitterrand. 4. Les déchirements, Seuil 199, p. 478.]

Qui est Dallaire ? Le Major-général Roméo Dallaire, canadien, était le commandant de la Mission de l’ONU (MINUAR). Il avait menacé de descendre les avions de Quesnot qui apportait des armes aux FAR et aux milices pendant le génocide. Gérard Prunier rapporte ces propos de Dallaire : " S’ils atterrissent ici pour livrer leurs foutues armes au gouvernement, je ferai abattre leurs avions " (Entretien avec un fonctionnaire des Nations Unies, Genève, 29 juillet 1994) dans Rwanda Le Génocide, Dagorno, 1997, page 341. Sur Dallaire, je recommande de lire Les Casques bleus au Rwanda, L’Harmattan, 1998, de Jacques Castonguay et, bien sûr, sa déposition à Arusha où il s’est mis à pleurer. Cette déposition se trouve dans UBUTABERA (http://persoweb.francenet.fr/ intermed).

Quesnot à raison, Dallaire n’a pas eu le courage d’abattre les avions de la France. Combien de gens abusés auront alors crié " bravo Quesnot ! ". Quesnot fait du second degré jubilatoire à la Mission, fait du cinéma, fait semblant d’hésiter. Sa voix s’éraille un peu devant l’énormité qu’il va dire et qu’il a soigneusement préparé. Alors que pèse sur sa conscience les horreurs d’un génocide, il va oser charger Dallaire et tenter de le déshonorer ! On atteint ici le comble de l’abjection. Oui, " l’honneur d’un militaire c’est de désobéir ". Oui, l’ONU a laissé massacrer un million d’innocentes victimes. Mais Dallaire, lui, au moins, en crevait de rage et d’impuissance, tandis que les troupes de choc du 1er RPIMa du général Quesnot, se déplaçaient sans état d’âme pendant l’opération Amaryllis, au milieu de ce bain de sang. Alors que ses alliés tueurs de civils accomplissaient leur monstrueux projet programmé, Quesnot leur livrait des armes. Le général Quesnot, lui, sait désobéir. Non pas à ses supérieurs (son supérieur était en l’occurrence François Mitterrand), mais aux règles d’humanité de base, aux sentiments qui font de nous des hommes.

Épilogue. En 1995 le général Quesnot a quitté l’armée pour diriger une officine privée de "sécurité" comme Barril et consort. Quant au Général Huchon, il coule lui aussi des jours paisibles à la tête de la zone de défense de Marseille. (J.P.G.)

Liaison Rwanda

Pour tenter de faire toute la lumière sur le génocide de 1994 et sur la complicité de la France .
Directeur de la publication : Thierry Laniesse
Éditeur : Association Franco-Rwandaise, association régie par loi de 1901
Siège Social : Association Franco-Rwandaise, 215, avenue du petit train, 34070 Montpellier

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
italiano
Português
عربي
русский
Español
 
83 articles cette semaine dans toutes les langues
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
الجولة الرابعة من الحوار الاستراتيجي الاقتصادي بين الصين والولايات المتحدة
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
بقلم ألفردو خليفة رحمة, Shabakat Voltaire, 29 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
¡Lloriqueando por cursilerías procesales!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami
by Jean Guy Allard, Voltaire Network, 29 May 2012
 
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
La ruée vers le gaz en méditerranée (1ère partie)
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
par F. William Engdahl, Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Les takfiristes menacent les autres musulmans Les takfiristes menacent les autres musulmans
Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Páginas Libres
Paren de matar vs paren de morir
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Señal de Alerta
¡Simplones: la historia no es lineal!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 28 de mayo de 2012
 
روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو
Shabakat Voltaire, 28 أيار (مايو) 2012
 
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
Les mécanismes de la propagande
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 28 mai 2012
 
Páginas Libres
Perú. Conga, las cartas sobre la mesa
por Gustavo Espinoza M, Socios, 28 de mayo de 2012
 
May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 28 May 2012
 
2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
Aristócratas, oligarcas, monarcas y nobles de nuevo cuño
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 28 de mayo de 2012
 
50 milioni di rubli per arrestare Putin 50 milioni di rubli per arrestare Putin
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NSA può spiare su Google, ma non solo La NSA può spiare su Google, ma non solo
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
L'AFP riscrive il caso Lockerbie L’AFP riscrive il caso Lockerbie
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
Il quarto dialogo strategico ed economico tra gli Stati Uniti e la Cina
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
di Alfredo Jalife-Rahme, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NATO esalta il suo declino
Il vertice di Chicago
La NATO esalta il suo declino
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
267. Non au projet « Managed Care »
« Horizons et débats », 12e année, n° 22, 28 mai 2012
Non au projet « Managed Care »
Partenaires, 28 mai 2012
 
الحولة..
لانتماء للمجزرة!
بقلم نضال الخضري, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
تقنية أزمة يوغوسلافيا
بقلم مازن بلال, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
الإدانة في الحدث
بقلم سورية الغد, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
¿Favorece descaradamente PJ al BCP?
Socios, 27 de mayo de 2012
 
Páginas Libres
Auditoría de EE.FF. ¡No es sobrecosto!
por Luis Latínez Carpio, Socios, 27 de mayo de 2012
 
2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 27 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 27 May 2012
 
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Video
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Voltaire Network, 27 May 2012
 
When the respectable become extremists, the extremists become respectable When the respectable become extremists, the extremists become respectable
by James Petras, Voltaire Network, 27 May 2012
 
Kossayr : c'est ainsi que tout a commencé
Témoignages
Kossayr : c’est ainsi que tout a commencé
par Suha Mustafa, Réseau Voltaire, 27 mai 2012
 
2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 26 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 26 May 2012
 
Russia accuses U.S. of industrial sabotage Russia accuses U.S. of industrial sabotage
Voltaire Network, 26 May 2012
 
The Human Rights Record of the United States in 2011 The Human Rights Record of the United States in 2011
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Thousands protest journalist killings in Honduras Thousands protest journalist killings in Honduras
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Video
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Señal de Alerta
¡Historia condenará a los “olvidadizos!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 25 de mayo de 2012
 
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
ما العمل في سوريا
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
ما العمل في سوريا
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Venezuela breaks embargo against Syria anew Venezuela breaks embargo against Syria anew
Voltaire Network, 25 May 2012
 
L'opposition syrienne prend ses quartiers d'été à Miami
Une nouvelle Internationale du terrorisme
L’opposition syrienne prend ses quartiers d’été à Miami
par Agence Cubaine de Nouvelles,Jean Guy Allard, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
قمة شيكاغو
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
بقلم تييري ميسان, Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
Le 4e Dialogue Stratégique et Économique entre les États-Unis et la Chine
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
par Alfredo Jalife-Rahme, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
Páginas Libres
¡DU de García con ilícitas y extrañas urgencias!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 25 de mayo de 2012
 
Merkel moves Berlin to Russia
Video
Merkel moves Berlin to Russia
Voltaire Network, 25 May 2012
 
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
Un rapport des experts du PS à François Hollande
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
par Issa el Ayoubi, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 25 May 2012
 
2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 25 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
García: inminente responsable penal por colegios emblemáticos
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 24 de mayo de 2012
 
2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 24 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 24 May 2012
 
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Videos
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Voltaire Network, 24 May 2012
 
Blood red dawn in Kabul
The Art of War
Blood red dawn in Kabul
by Manlio Dinucci, Voltaire Network, 23 May 2012
 
L'éternelle jeunesse de l'Otan
« L’art de la guerre »
L’éternelle jeunesse de l’Otan
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 23 mai 2012
 
L'eterna giovinezza della Nato
L’arte della guerra
L’eterna giovinezza della Nato
di Manlio Dinucci, Rete Voltaire, 23 maggio 2012
 
Páginas Libres
Pequeñas pinceladas sobre la Izquierda política peruana
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 23 de mayo de 2012
 
May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 23 May 2012
 
2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 23 أيار (مايو) 2012
 
Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS? Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS?
by Alfredo Jalife-Rahme, Voltaire Network, 22 May 2012
 
L'OTAN magnifie son déclin
Le sommet de Chicago
L’OTAN magnifie son déclin
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 22 mai 2012
 
May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 22 May 2012
 
2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 22 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
Notificados en Arequipa y La Libertad por brevetes al doble de precio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 22 de mayo de 2012