Réseau Voltaire

ÉDITORIAL :UNE RUMEUR DEVASTATRICE

+

En mai dernier, les quotidiens communistes " La Marseillaise " et " L’Humanité " signalaient en quelques lignes une mutinerie sur le porte-avions français, Foch. Cette nouvelle ne fit l’objet d’aucun démenti.

Par la suite, une rumeur - beaucoup plus détaillée - s’est répandue dans la marine nationale selon laquelle une soixantaine de jeunes engagés volontaires auraient pris en otage leur officier d’armes pour protester contre le traitement dont ils faisaient l’objet. Après s’être retranchés deux jours durant dans la cafétéria du porte-avions, ils auraient été délogés par un commando de fusiliers-marins venus spécialement de Lorient pour les mâter. La rumeur précise que les mutins, tous de parents maghrébins, étaient de fortes têtes que l’amirauté de Toulon aurait voulu sanctionner en les cantonnant dans des conditions inhumaines sur le Foch. Elle ajoute que cette révolte prévisible s’étant déroulée en temps de guerre sur un théâtre d’opérations, des méthodes particulièrement dures purent être utilisées pour la réprimer sous l’autorité d’un des principaux officiers français, venus spécialement sur place superviser les opérations.

Interrogé par de nombreux journalistes, le ministère de la Défense a démenti en bloc ces imputations et les a découragé de publier quelque article que ce soit . Pourtant la rumeur persiste et s’étend. Elle laisse croire que la marine française aurait connue une rébellion sans précédent depuis la mutinerie de la mer noire. Surtout, elle laisse entendre que, contrairement aux discours publics, les beurs n’auraient pas leur place dans " la royale ", et qu’un officier prestigieux aurait dirigé une ratonnade comme aux heures les plus noires des armées coloniales.

Si cette rumeur est fondée, des sanctions en cascade devraient affecter l’état-major. Si elle est mensongère, le ministère de la Défense devrait prendre des mesures symboliques manifestant son refus du racisme.

Si le silence officiel devait se prolonger, la rumeur compromettrait le caractère républicain de la professionnalisation de la marine.

Thierry Meyssan

Journal de la guerre en Europe

Recension des principales dépêches d’agences de presse des Balkans pendant la guerre du Kosovo (avril-octobre 1999)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

La Chine dresse la table de l'ordre financier mondial
Sommet de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures
La Chine dresse la table de l’ordre financier mondial
par Ariel Noyola Rodríguez
Le crépuscule de l'Otan
Le crépuscule de l’Otan
par Thierry Meyssan
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
par François Hollande, Réseau Voltaire
 
Le pacte d'acier Otan-UE
« L’art de la guerre »
Le pacte d’acier Otan-UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Déclaration commune OTAN-UE
Déclaration commune OTAN-UE
par Donald Tusk,Jean-Claude Juncker,Jens Stoltenberg, Réseau Voltaire