Réseau Voltaire
Éloge de la violence

George Bush déclare que la guerre en vaut la peine

George Bush déclare que la guerre en vaut la peine

Le président George W. Bush s’est adressé à ses concitoyens à propos de la bataille d’Irak. Il a réaffirmé qu’elle est un épisode de la guerre entreprise pour libérer le monde d’une organisation terroriste responsable des attentats du 11 septembre 2001 et de tous ceux survenus depuis partout à l’étranger. Enfin, il a invité les téléspectateurs à s’engager dans les armées. Morceaux choisis.

Réseau Voltaire | Paris (France)
+
JPEG - 20.8 ko

Pour sa sixième allocution télévisée en prime-time, George W. Bush avait choisi comme décor non pas le bureau ovale, cher à ses prédécesseurs, ni son ranch de Crawford, ni un porte-avion, mais la base militaire de Fort Bragg (Caroline du Nord). Aidé de prompteurs, il a lu son discours devant 750 soldats d’élite de la 82e Division aéroportée et des Forces spéciales qui, en cas de manifestation intempestive de désapprobation, encourraient la Cour martiale. Il portait ostensiblement au poignet le bracelet d’un soldat tombé au champ d’honneur que les parents du héros lui avaient offert. Derrière lui, les couleurs des États-Unis terminaient de souligner qu’en qualité de président, il est aussi chef des armées. Bref, c’était une mise en scène comme les aiment tous les régimes totalitaires.

Son allocution dura 28 minutes, montre en main, encadrée d’écrans publicitaires achetés par les entreprises sponsors du régime. Dans cet Empire, la politique n’est qu’une forme de business.

Au plus bas dans les sondage, M. Bush a tenté de répondre aux critiques concernant la guerre en Irak et de remobiliser l’opinion autour de ce conflit. Sur les suggestions de son conseiller Karl Rove, il a abattu par cinq fois la seule carte qui lui ait jamais servi : les attentats du 11 septembre 2001. Ce joker est usé, mais à défaut de convaincre, il a le mérite de faire taire toute opposition.

« Les troupes, ici et dans le monde, livrent une guerre mondiale au terrorisme. Cette guerre a atteint nos rives le 11 septembre 2001. Les terroristes qui nous ont attaqués - et ceux auxquels nous faisons face - tuent au nom d’une idéologie totalitaire qui hait la liberté, rejette la tolérance et exècre toute contestation (...) Après le 11 septembre, j’ai pris un engagement devant le peuple américain : ce pays n’attendra pas une autre attaque. Nous porterons la bataille chez l’ennemi. Nous défendrons notre liberté (...) Nos ennemis ne peuvent réussir que si nous oublions les leçons du 11 septembre... si nous abandonnons les Irakiens à des hommes tels que Zarquaoui... et l’avenir du Moyen-Orient à des hommes comme Ben Laden (...) Ils tentent d’ébranler notre volonté en Irak, tout comme ils ont tenté d’ébranler notre volonté le 11 septembre 2001. Ils n’y arriveront pas (...) Après le 11 septembre 2001, j’ai dit aux Américains que la voie à suivre serait difficile et que nous l’emporterions. Eh bien, elle a été difficile, et nous sommes en train de l’emporter  ».

JPEG - 24.6 ko

L’argument est connu. Il a été développé alors que l’opinion publique croyait encore qu’une base d’Al Qaïda était installée en Irak sous la protection de Saddam Hussein et que le tyran de Bagdad accumulait des armes de destruction massive en vue d’attaquer les États-Unis. Mais aujourd’hui, alors que toutes ces imputations ont été démenties, il est ridicule. Pourtant M. Bush n’a pas craint de l’utiliser car il sait que ses opposants n’oseront pas l’attaquer sur ce terrain. C’est là la clef de l’autorité de George W. Bush : en associant toute la classe dirigeante de son pays et des pays alliés aux mensonges du 11 septembre, il les a réduits à l’impuissance. Toute contestation est renvoyée au mythe du complot islamique mondial qui aurait perpétré les attentats. Aucun événement ne peut plus être qualifié d’échec du président, car M. Bush l’a déjà présenté comme une attaque des terroristes, de Ben Laden, de Zarkaoui et consorts.

« Le travail en Irak est difficile et dangereux. Comme la plupart des Américains, je vois ces images violentes et sanglantes. Chacune de ces images est horrible - et la souffrance est réelle. Je sais qu’au milieu de cette violence, les Américains se posent la question : ce sacrifice en vaut-il la peine ? Il en vaut la peine, et il est vital du point de vue de la sécurité future de notre pays  ».

À ceux qui commencent à s’interroger sur la mort de 1 730 soldats états-uniens [1] en Irak, le président répond que leur sacrifice en valait la peine par rapport à une cause imaginaire : la lutte contre le complot mondial anti-américain qui ne s’est pas contenté d’agir à New York, à Washington et en Pensylvanie, mais qui a «  continué à tuer à Madrid, à Istanbul, à Djakarta, à Casablanca, à Riyad, à Bali et ailleurs  ». Une réponse paranoïaque qui a l’avantage de détourner deux questions : Qu’est-ce que les GI’s sont allés faire en Irak ? Et en quoi le sacrifice de leur vie est-il susceptible d’améliorer la situation ?

Là encore, M. Bush manipule au mieux les faiblesses de la classe dirigeante états-unienne. Tout le monde sait très bien que, dans un futur proche, la sécurité des États-Unis n’était pas menacée militairement, ni par l’Irak ni aucune autre puissance, mais économiquement, par la pénurie énergétique. La décision de conquérir l’Irak a été prise dans le cadre d’un vaste plan d’appropriation des hydrocarbures du golfe arabo-persique, en pleine connaissance des pertes humaines et du chaos que cela impliquerait. Démocrates et républicains se refusant à remettre en cause l’american way of life, c’est-à-dire le gaspillage et la surexploitation du reste du monde, personne n’est en mesure de contester la guerre.

Quoi qu’il en soit, pour ceux qui s’inquiètent du bourbier, M. Bush a détaillé son plan d’« irakisation » du conflit : formation des forces de répression irakiennes par des instructeurs US, déploiement de conseillers techniques dans les unités autochtones de répression, et tutelle US sur les ministères locaux de l’Intérieur et de la Défense. Rien de surprenant, surtout pour ceux qui ont connu le Vietnam.

Toutefois, ce discours comprenait une nouveauté d’importance : l’appel de M. Bush à la population pour qu’elle soutienne les militaires au front et à la la jeunesse pour qu’elle s’engage sous les drapeaux.

«  À l’occasion de la fête [nationale] du 4 juillet, je vous demande de trouver le moyen de remercier les hommes et les femmes qui défendent notre liberté, en hissant notre drapeau, en envoyant une lettre à nos militaires à l’étranger ou en aidant la famille d’un militaire qui habite dans votre voisinage. Le ministère de la défense a créé à cet effet un site particulier sur l’internet : AmericaSupportsYou.mil. Vous pouvez le consulter pour obtenir des renseignements sur les activités des habitants de votre ville dans ce domaine. Alors que nous célébrons notre liberté, apportons notre soutien aux hommes et aux femmes qui nous défendent tous  » [2].

JPEG - 30.7 ko

«  À ceux qui regardent la télévision ce soir et qui envisagent de faire carrière dans l’armée, je dis qu’il n’y a pas de service plus noble que celui de nos forces armées. Nous sommes libres parce que toutes les générations ont eu des patriotes désireux de servir une cause plus grande qu’eux. Ceux qui sont sous les drapeaux à l’heure actuelle occupent la place qui leur revient parmi les grandes générations qui ont revêtu l’uniforme de notre pays ».

En définitive, la militarisation de la société états-unienne se poursuit comme seule réponse à la crise de son modèle économique.

[1] Ce chiffre, établi par le département de la Défense, ne tient pas compte des pertes des autres départements et agences états-uniens (notamment de la CIA), de celles des mercenaires payés par la Coalition et des agents de sécurité privés, ni de celles des autres États de la Coalition.

[2] Nous avions consacré un court article au site internet évoqué ici par George W. Bush.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

La Terreur fabriquée, Made in USA
Par Webster G. Tarpley
À commander dans la librairie du Réseau Voltaire
 
Guerre globale au « terrorisme »
Dans les années 80, les États-Unis et Israël ont créé le concept de « terrorisme international » pour discréditer tous les mouvements de libération nationale en les accusant de n’être que des paravents de l’hydre soviétique. Après les attentats du 11 septembre 2001, ils ont fait glisser la répression du terrorisme du domaine policier au champ militaire. Pour la classe dirigeante anglo-saxonne la « guerre au terrorisme » devait êre un moyen pour affirmer son contrôle sur les voies commerciales (libre-circulation maritime et aérienne), mais l’administration Bush et le mouvement sioniste s’en servirent pour habiller des aventures coloniales anachroniques (Palestine, Afghanistan, Irak).
Le concept est également utilisé par les Occidentaux pour justifier la mise en place d’une société orwellienne de surveillance et par l’Organisation de coopération de Shanghai (Russie, Chine) pour lutter contre l’ingérence et stabiliser de force les populations nomades d’Asie centrale.
+
USA : administration Bush
Candidat du complexe militaro-industriel et des lobbies pétrolier et pharmaceutique, George W. Bush s’est emparé frauduleusement de la Maison-Blanche. Comme annoncé dans le manifeste Pour un nouveau siècle américain, un « Pearl Harbor spatial » frappe les États-Unis, le 11 septembre 2001 justifiant un état d’exception permanent et des opérations militaires extérieures. Si sa décision de profiter des attentats pour déclarer la « guerre globale au terrorisme » et prendre le contrôle des voies commerciales internationales est soutenue par l’ensemble de la classe dirigeante US, il n’en est pas de même de la colonisation anachronique de l’Irak. Dès le premier jour, la contestation est conduite par le général Brent Scowcroft (ancien conseiller de sécurité de Bush père). Elle s’étend progressivement parmi les officiers supérieurs qui craignent un nouveau Vietnam. L’administration Bush s’éloigne alors de certains leaders républicains et s’appuie sur son électorat sioniste, particulièrement sur les évangéliques. La Maison-Blanche privatise les services sociaux au profit des Églises, éloigne ses conseillers scientifiques, et développe un ordre moral. Au Pentagone, Donald Rumsfeld tente une privatisation des armées en créant les Forces spéciales et en engageant des mercenaires par dizaines de milliers.
Cependant les déboires annoncés en Irak tournent à la catastrophe militaire. La rhétorique de la croisade et le recours revendiqué à la torture participent également de la détérioration de l’image des États-Unis dans le monde, de la baise d’attractivité de leurs produits, et du déclin de leur leadership. Fin 2006, ses généraux entrent en révolte ouverte. La Commission Baker-Hamilton sur l’Irak parvient à créer un consensus politique pour stopper l’aventurisme de George W. Bush, qui menace alors d’étendre la guerre en Iran. Le président perd les élections de mi-term. Il est contraint de limoger le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld et de le remplacer par Robert Gates (le fils spirituel de Scowcroft et membre de la Commission Baker-Hamilton). Durant ses deux dernières années à la Maison-Blanche, il n’exerce plus la réalité du pouvoir.
Il s’avère que le pays est gravement endetté par le coût exorbitant des guerres. L’absence de tout retour sur investissement plonge le monde anglo-saxon dans un début de crise financière et économique.
+
Le projet de loi US contre le terrorisme intérieur
Le projet de loi US contre le terrorisme intérieur
Enquête primée par Project Censored
 
Plus d'un million d'Irakiens tués sous l'occupation US
Plus d’un million d’Irakiens tués sous l’occupation US
Enquête primée par « Projet Censuré »
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
Español
italiano
عربي
Deutsch
 
100 articles cette semaine dans toutes les langues
Páginas Libres
Mafia de complicidad y reacción en el Apra
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Syria 2011-2012, a rematch of Israel's 2006 war on Lebanon Syria 2011-2012, a rematch of Israel’s 2006 war on Lebanon
by Mahdi Darius Nazemroaya, Voltaire Network, 12 February 2012
 
Páginas Libres
¿Se incrementa riesgo personal con este gobierno?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
« Revista de prensa sobre Siria » #49
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Moscow and the formation of The New World System Moscow and the formation of The New World System
by Imad Fawzi Shueibi, Voltaire Network, 11 February 2012
 
Assassinats anonymes
« L’art de la guerre »
Assassinats anonymes
par Manlio Dinucci , Réseau Voltaire, 11 février 2012
 
Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen
Voltaire Netzwerk, 11. Februar 2012
 
Al-Qaeda refashioned by the UK Al-Qaeda refashioned by the UK
Voltaire Network, 11 February 2012
 
الإرهاب في سورية
إغلاق السفارات والارهاب في حلب
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
حلب تستفيق على الإرهاب...
وتصعيد دبلوماسي إعلامي وإرهابي
بقلم سورية الغد, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
أغفو في وطني
بقلم نضال الخضري, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
التحرك الخليجي إلى أين...
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
¿Sófero retroceso post marcha por el agua?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 11 de febrero de 2012
 
Face à la concurrence de l'OCS, l'OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
« Revue de presse Syrie » #49
Face à la concurrence de l’OCS, l’OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
Partenaires, 10 février 2012
 
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
"NATO’s favorite despot"
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
by Rick Rozoff, Voltaire Network, 10 February 2012
 
La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda
Réseau Voltaire, 10 février 2012
 
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
« SYRIA PRESS REVIEW » #49
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
Partners, 10 February 2012
 
Señal de Alerta
Risas inexplicables en la radio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 10 de febrero de 2012
 
Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians
Voltaire Network, 9 February 2012
 
Censura británica: cómo seguir viendo Press TV Censura británica: cómo seguir viendo Press TV
Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
El doble veto prohíbe la guerra imperial contra Siria
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
Westerners looking for a "Plan B"
« SYRIA PRESS REVIEW » #48
Westerners looking for a "Plan B"
Partners, 9 February 2012
 
Páginas Libres
¡Yo voto por el agua, el oro ni me va ni me viene!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 9 de febrero de 2012
 
Les Occidentaux à la recherche d'un “Plan B”
« Revue de presse Syrie » #48
Les Occidentaux à la recherche d’un “Plan B”
Partenaires, 9 février 2012
 
Los occidentales buscan un “Plan B”
« Revista de prensa sobre Siria » #48
Los occidentales buscan un “Plan B”
Socios, 9 de febrero de 2012
 
Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
Russia's popularity in Syria confounds the West
« SYRIA PRESS REVIEW » #47
Russia’s popularity in Syria confounds the West
Partners, 8 February 2012
 
255. Il faut à nouveau faire jouer l'« orchestre européen »
« Horizons et débats », 12e année, n° 5, 6 février 2012
Il faut à nouveau faire jouer l’« orchestre européen »
Partenaires, 8 février 2012
 
China becomes German's first trading partner China becomes German’s first trading partner
Voltaire Network, 8 February 2012
 
Syrie : Le double véto russo-chinois inaugure un nouvel ordre mondial Syrie : Le double véto russo-chinois inaugure un nouvel ordre mondial
par Pierre Khalaf, Partenaires, 8 février 2012
 
China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland
Voltaire Netzwerk, 8. Februar 2012
 
Señal de Alerta
Etica bananera
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 8 de febrero de 2012
 
Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر
Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
جلسة الكذب المفتوح جلسة الكذب المفتوح
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
Egypt and Syria
Orient Tendencies
Egypt and Syria
by Wassim Raad, Partners, 8 February 2012
 
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
« Revue de presse Syrie » #47
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
Partenaires, 8 février 2012
 
كسر إرادات
عروبة ((الشاطئ)) الآخر
بقلم نضال الخضري, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
زيارة لافروف ... ودول الخليج تضغط
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
مواقف في لحظات الترقب
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
التكتيك الخليجي
بقلم مازن بلال, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
« Presseschau Syrien » #47
Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
Partner, 8. Februar 2012
 
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
« Revista de prensa sobre Siria » #47
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
Socios, 8 de febrero de 2012
 
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
« Revue de presse Syrie » #46
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
Partenaires, 7 février 2012
 
Páginas Libres
MOVADEF y SL: reflexiones estudiantiles
Socios, 7 de febrero de 2012
 
Páginas Libres
Gran Marcha por el Agua: viernes 10, 2 pm
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
« SYRIA PRESS REVIEW » #46
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
Partners, 7 February 2012
 
 Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
Doppeltes Veto um den imperialen Krieg gegen Syrien zu verbieten
Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Luz roja al solmáforo!
Socios, 7 de febrero de 2012
 
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
« Revista de prensa sobre Siria » #46
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
Socios, 7 de febrero de 2012
 
 Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
« Presseschau Syrien » #46
Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
Partner, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
Alan y Ollanta ocultaron tratos de indulto ilícito a Fujimori
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 6 de febrero de 2012
 
روسيا وتشكيل المنظومة الدولية
الثابت والمتغير في المواقف
روسيا وتشكيل المنظومة الدولية
بقلم Imad Fawzi Shueibi, Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
رسالة أوباما إلى طهران، الحرب على إيران على نارٍ هادئة... في الوقت الحالي؟ رسالة أوباما إلى طهران، الحرب على إيران على نارٍ هادئة... في الوقت الحالي؟
بقلم Mahdi Darius Nazemroaya, Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
Iglesia católica en conflicto peruano-chileno
Socios, 6 de febrero de 2012
 
 Il GCC e la NATO stanno perdendo la loro leadership
Il doppio veto che impedisce la guerra imperiale contro la Siria
Il GCC e la NATO stanno perdendo la loro leadership
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 6 febbraio 2012
 
الأوروبيون... أول ضحايا العقوبات على إيران الأوروبيون... أول ضحايا العقوبات على إيران
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
ثرثرة
لـ((أغلبية صامتة))!!
بقلم نضال الخضري, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
سورية
الحدث من حمص
بقلم سورية الغد, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
التحرك الروسي
وذروة الأزمة
بقلم مازن بلال, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
قبل وصول لافروف...
ما الذي ستحمله موسكو؟!
بقلم سورية الغد, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
على أوباما خيارات صعبة في وقت حرج
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
على أوباما خيارات صعبة في وقت حرج
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
التهديد باغلاق المضيق و تداعياته
التقرير الأسبوعي لمراكز الدراسات الأميركية
التهديد باغلاق المضيق و تداعياته
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
Les pressions morales sur la Russie
« Revue de presse Syrie » #44
Les pressions morales sur la Russie
Partenaires, 5 février 2012
 
The GCC and NATO lose their leadership
DOUBLE VETO BANS IMPERIAL WAR AGAINST SYRIA
The GCC and NATO lose their leadership
by Thierry Meyssan, Voltaire Network, 5 February 2012
 
Señal de Alerta
Poder Judicial: ¡otra controvertida licitación!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 5 de febrero de 2012
 
Le CCG et l'OTAN perdent leur leadership
Le double veto pour interdire la guerre impériale contre la Syrie
Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 5 février 2012
 
UN shenanigans on Syria UN shenanigans on Syria
by Aisling Byrne, Voltaire Network, 5 February 2012
 
بهد الفيتو
الحل الروسي..؟
بقلم مازن بلال, Partners, 5 شباط (فبراير) 2012
 
سورية..
كل الأدوات في المواجهة
بقلم سورية الغد, Partners, 5 شباط (فبراير) 2012
 
طرفة عين..
في سورية
بقلم نضال الخضري, Partners, 5 شباط (فبراير) 2012
 
بعد الفيتو..
تحركات سياسية متوازية
بقلم مازن بلال, Partners, 5 شباط (فبراير) 2012
 
Moral pressure heaped on Russia
« SYRIA PRESS REVIEW » #44
Moral pressure heaped on Russia
Partners, 5 February 2012
 
Presiones morales sobre Rusia
« Revista de prensa sobre Siria » #44
Presiones morales sobre Rusia
Socios, 5 de febrero de 2012
 
François Hollande verhandelt mit dem Emir des Qatar François Hollande verhandelt mit dem Emir des Qatar
Voltaire Netzwerk, 5. Februar 2012
 
 Moralischer Druck auf Russland
« Presseschau Syrien » #44
Moralischer Druck auf Russland
Partner, 5. Februar 2012