Réseau Voltaire

Guerre médiatique et incertitude dans le processus de « réparation » au Vénézuéla.

Guerre médiatique et incertitude dans le processus de « réparation » au Vénézuéla.
Archives | Caracas (Venezuela)
+
JPEG - 13.6 ko

« Mission accomplie » titre le quotidien « El Universal » accompagnée de la photographie d’une longue file d’attente. La guerre des mots et des images bat son plein depuis vendredi, jour de lancement du processus de vérification des signatures nécessaires, un tiers de l’électorat, pour la convocation d’un référendum présidentiel, « révocatoire » pour les médias aux mains de l’opposition au gouvernement Chávez.

Jusqu’à dimanche soir, ces organes d’informations ou de désinformation, accusé par la population d’avoir participé médiatiquement au coup d’Etat du 11 avril 2002, n’ont pas cessé de diffuser des images incitant les personnes à aller ratifier les 524000 signatures douteuses, appuyé par les multiples interventions de l’opposition fustigeant les déclarations officielles dénonçant les fraudes comme la découverte de plusieurs centaines de cartes d’identités falsifiés. Pour exemple, sur le canal privé Venevision, une longue séquence montre les personnes à mobilité réduite et celles très âgées arrivant avec grande difficulté au « centre de réparation » applaudit par leurs metteurs en scène. Suit l’intervention d’un membre d’Action Démocratique (AD), parti d’opposition, accusant les différents corps de sécurité de « semer » de fausses cartes d’identités afin d’empêcher que « la volonté du peuple vénézuélien se réalise ».

Pour César Pérez Vivas, de Copeí, autre parti formant la coalition d’opposition : « le gouvernement est désespéré et c’est pourquoi il fait ce qu’il fait ».

Pourtant, l’annonce de la présence de ces cartes falsifiées ne vient pas du gouvernement mais de Francisco Carrasquero, président du Conseil National Electoral (CNE), organisme indépendant composé de membres officiels et de l’opposition, chargé du fonctionnement légal du processus de « réparation ». Les observateurs internationaux, principalement le centre Carter et l’OEA (Organisations des Etats d’Amériques) reconnaissent également l’existence des cartes falsifiés et de différents « incidents », comme l’arrivée dans certains centres de personnes « administrativement décédés » venus pour ratifier leur signatures. Selon Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis et président du centre Carter et César Gaviria, secrétaire général de l’OEA : « le président Chávez a montrer sa volonté de respecter et d’accepter le résultat et espère que l’opposition fera de même ». Le président a insisté sur le fait de respecter la constitution, adoptée démocratiquement en 1999, et se dit préoccupé car « pour l’instant, l’opposition n’a pas encore dit si elle acceptera les résultats ».

Le porte-parole de la « coordennatrice démocratique », Alberto Quiroz Corradi, ancien directeur d’entreprises pétrolières nord-américaines, a déclaré qu’il serait disposé à reconnaître les résultats du processus de « réparation » tant qu’ils seront « favorables pour nous ». De plus, il a donné un ultimatum au CNE pour qu’il informe des résultats définitifs dans trois jours, dans le cas contraire la « coordennatrice démocratique » le fera. Peut-être faudrait-t-il demander aux observateurs internationaux, à l’ex-président Carter et au secrétaire général de l’OEA ce qu’ils pensent de cette déclaration, étant donné que le mot d’ordre du CNE est d’empêcher toute annonce médiatique avant la proclamation des résultats officiels prévu pour vendredi ?

Fait étrange et préoccupant, cette campagne médiatique intensive de l’opposition s’est plus ou moins terminée en même temps que fermaient les derniers centres de « réparations ». Sur les canaux privés les films hollywoodiens occupaient les écrans tandis que la récente chaîne publique Vive diffusait l’appel de 120 salariés de Coca-cola affirmant avoir subi des menaces de licenciements de la part des dirigeants de l’entreprise pour ne pas vouloir signer la demande de référendum.

La place Altamira où se retrouvent les partisans de l’opposition est restée très calme. A l’inverse dans les quartiers populaires, des milliers de personnes se sont rassemblés pour affirmer leur soutien au président. Pour le parlementaire Juan Barreto, candidat à la mairie de Caracas ce silence médiatique rappelle le 13 et 14 avril 2002 quand le peuple est descendu dans la rue pour dénoncer le coup d’Etat et remettre Chávez au pouvoir. Mais aujourd’hui la situation est différente, et les partisans « anti-Chávez » le savent. Le référendum est un formidable outil de démocratie mais également une réelle arme politique dans les conflits de pouvoir. Sa tenue probable pour le 8 août prochain est l’ultime chance pour la coordination d’opposition d’accéder au pouvoir pacifiquement à la condition de remporter ce référendum, chose compromise étant donné la popularité grandissante de Chávez. Mais Pour l’heure, l’objectif des « anti-Chávez » est l’annonce rapide des résultats et pour ce faire l’accentuation de la pression sur le CNE. Le silence dominical ne fut donc qu’une accalmie avant la tempête du lendemain et la reprise des attaques médiatiques.

JPEG - 18.1 ko

Paralysée pendant près de 15 heures a cause de problèmes informatiques, le CNE est devenue la cible principal de l’opposition, accusant l’organisme autonome de vouloir retarder l’annonce des chiffres et ainsi provoquer une montée de violence. Ainsi, toutes les chaînes et périodiques en faveur de l’opposition ont repris la déclaration du député Alejandro Armas (d’opposition) disant que le CNE « avait sur ses épaules la responsabilité d’une sortie pacifique ». La fin de son allocution se transforma en accusation : « qu’ils (CNE) ne se mettent pas dans la tête d’empêcher la volonté populaire et qu’ils ne salissent pas l’effort national. Tout le monde connaît les chiffres et nous avons déjà le total des actes (de signatures) ; le gouvernement, la communauté international, les partis politiques les ont, et nous sommes au-dessus des chiffres nécessaires, il appartient au CNE d’additionner et de soustraire ». A la fin de son intervention, Armas a annoncé une manifestation pour vendredi prochain afin d’attendre « dans la rue, l’annonce du CNE de convoquer un référendum révocatoire présidentiel pour le 8 août ». Le CNE a pourtant annoncé que tous les actes de signatures n’étaient pas encore arrivés et qu’il fallait attendre ceux des régions les plus éloignées.

Pour pimenter les interventions d’autres membres de l’opposition dénonçant le retard « volontaire » du CNE en plagiant les paroles du député Armas, les chaînes de télévisions privées diffuse des montages, façon vidéo-clip, où se succèdent rapidement les témoignages de personnes ayant signé la demande de référendum, celles victimes de « disfonctionnement » dans certains centres de « réparations », etc. L’un des canaux principaux, Rctv, a été jusqu’à reproduire un article de TalCual, journal d’opposition, le faisant défilé sur l’écran accompagné de la voix de la présentatrice qui affirme que la fabrication de cartes d’identités falsifiés avait été mis en place par le gouvernement « anti-démocratique » afin d’empêcher la mis en place du référendum demandé « massivement » par le peuple.

Les directeurs de Venevision, Rctv et Globovision, trois acteurs principaux du coup d’Etat médiatique du 11 avril 2002, se sont réunis avec Jimmy carter et César Gaviria pour qu’ils demandent au CNE d’informer rapidement des résultats. Hypocrisie provocante ou comble de la démagogie, suite à cette réunion les chaînes de télévision par la voix de Guillermo Zuloaga, directeur de Globovision ont rappelé la suggestion de Carter souhaitant que « les médias soient objectifs et donnent un égal traitement au gouvernement et à l’opposition ».

Alia2 en français

L’Agencia Latinoamericana de Información y Análisis-dos (Alia2) est un média indépendant qui reflète la réalité vénézuélienne et latinoaméricaine avec des yeux latinoaméricains et en différentes langues (anglais, français, portugais et espagnol).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
italiano
Português
عربي
русский
Español
 
86 articles cette semaine dans toutes les langues
The West's adaptation to the compelling equations
Orient Tendencies
The West’s adaptation to the compelling equations
by Wassim Raad, Partners, 30 May 2012
 
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
« Tendances de l’Orient »
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
par Pierre Khalaf, Partenaires, 30 mai 2012
 
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
الجولة الرابعة من الحوار الاستراتيجي الاقتصادي بين الصين والولايات المتحدة
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
بقلم ألفردو خليفة رحمة, Shabakat Voltaire, 29 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
¡Lloriqueando por cursilerías procesales!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami
by Jean Guy Allard, Voltaire Network, 29 May 2012
 
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
La ruée vers le gaz en méditerranée (1ère partie)
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
par F. William Engdahl, Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Les takfiristes menacent les autres musulmans Les takfiristes menacent les autres musulmans
Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Páginas Libres
Paren de matar vs paren de morir
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Señal de Alerta
¡Simplones: la historia no es lineal!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 28 de mayo de 2012
 
روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو
Shabakat Voltaire, 28 أيار (مايو) 2012
 
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
Les mécanismes de la propagande
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 28 mai 2012
 
Páginas Libres
Perú. Conga, las cartas sobre la mesa
por Gustavo Espinoza M, Socios, 28 de mayo de 2012
 
May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 28 May 2012
 
2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
Aristócratas, oligarcas, monarcas y nobles de nuevo cuño
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 28 de mayo de 2012
 
50 milioni di rubli per arrestare Putin 50 milioni di rubli per arrestare Putin
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NSA può spiare su Google, ma non solo La NSA può spiare su Google, ma non solo
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
L'AFP riscrive il caso Lockerbie L’AFP riscrive il caso Lockerbie
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
Il quarto dialogo strategico ed economico tra gli Stati Uniti e la Cina
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
di Alfredo Jalife-Rahme, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NATO esalta il suo declino
Il vertice di Chicago
La NATO esalta il suo declino
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
267. Non au projet « Managed Care »
« Horizons et débats », 12e année, n° 22, 28 mai 2012
Non au projet « Managed Care »
Partenaires, 28 mai 2012
 
الحولة..
لانتماء للمجزرة!
بقلم نضال الخضري, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
تقنية أزمة يوغوسلافيا
بقلم مازن بلال, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
الإدانة في الحدث
بقلم سورية الغد, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
¿Favorece descaradamente PJ al BCP?
Socios, 27 de mayo de 2012
 
Páginas Libres
Auditoría de EE.FF. ¡No es sobrecosto!
por Luis Latínez Carpio, Socios, 27 de mayo de 2012
 
2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 27 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 27 May 2012
 
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Video
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Voltaire Network, 27 May 2012
 
When the respectable become extremists, the extremists become respectable When the respectable become extremists, the extremists become respectable
by James Petras, Voltaire Network, 27 May 2012
 
Kossayr : c'est ainsi que tout a commencé
Témoignages
Kossayr : c’est ainsi que tout a commencé
par Suha Mustafa, Réseau Voltaire, 27 mai 2012
 
2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 26 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 26 May 2012
 
Russia accuses U.S. of industrial sabotage Russia accuses U.S. of industrial sabotage
Voltaire Network, 26 May 2012
 
The Human Rights Record of the United States in 2011 The Human Rights Record of the United States in 2011
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Thousands protest journalist killings in Honduras Thousands protest journalist killings in Honduras
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Video
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Señal de Alerta
¡Historia condenará a los “olvidadizos!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 25 de mayo de 2012
 
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
ما العمل في سوريا
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
ما العمل في سوريا
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Venezuela breaks embargo against Syria anew Venezuela breaks embargo against Syria anew
Voltaire Network, 25 May 2012
 
L'opposition syrienne prend ses quartiers d'été à Miami
Une nouvelle Internationale du terrorisme
L’opposition syrienne prend ses quartiers d’été à Miami
par Agence Cubaine de Nouvelles,Jean Guy Allard, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
قمة شيكاغو
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
بقلم تييري ميسان, Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
Le 4e Dialogue Stratégique et Économique entre les États-Unis et la Chine
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
par Alfredo Jalife-Rahme, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
Páginas Libres
¡DU de García con ilícitas y extrañas urgencias!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 25 de mayo de 2012
 
Merkel moves Berlin to Russia
Video
Merkel moves Berlin to Russia
Voltaire Network, 25 May 2012
 
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
Un rapport des experts du PS à François Hollande
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
par Issa el Ayoubi, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 25 May 2012
 
2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 25 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
García: inminente responsable penal por colegios emblemáticos
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 24 de mayo de 2012
 
2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 24 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 24 May 2012
 
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Videos
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Voltaire Network, 24 May 2012
 
Blood red dawn in Kabul
The Art of War
Blood red dawn in Kabul
by Manlio Dinucci, Voltaire Network, 23 May 2012
 
L'éternelle jeunesse de l'Otan
« L’art de la guerre »
L’éternelle jeunesse de l’Otan
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 23 mai 2012
 
L'eterna giovinezza della Nato
L’arte della guerra
L’eterna giovinezza della Nato
di Manlio Dinucci, Rete Voltaire, 23 maggio 2012
 
Páginas Libres
Pequeñas pinceladas sobre la Izquierda política peruana
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 23 de mayo de 2012
 
May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 23 May 2012
 
2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 23 أيار (مايو) 2012
 
Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS? Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS?
by Alfredo Jalife-Rahme, Voltaire Network, 22 May 2012
 
L'OTAN magnifie son déclin
Le sommet de Chicago
L’OTAN magnifie son déclin
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 22 mai 2012
 
May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 22 May 2012
 
2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 22 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
Notificados en Arequipa y La Libertad por brevetes al doble de precio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 22 de mayo de 2012