
Voltairenet.org	
  

Les	
  observateurs	
  de	
  la	
  Ligue	
  arabe	
  à	
  
la	
  recherche	
  des	
  prétendues	
  
exactions	
  du	
  gouvernement	
  Assad	
  
REVUE	
  DE	
  PRESSE	
  SYRIE	
  #16	
  
Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  
	
  
	
  
	
  
Comme	
  à	
   son	
  habitude,	
   la	
  presse	
  atlantiste	
  et	
  du	
  Golfe	
   relaye	
   sans	
   les	
  vérifier	
   les	
  
imputations	
  de	
  l’Observatoire	
  syrien	
  des	
  Droits	
  de	
  l’homme	
  (Bureau	
  londonien	
  des	
  
Frères	
  musulmans	
   syriens).	
   La	
   ville	
   de	
   Homs	
   serait	
   assiégée	
   par	
   400	
   blindés	
   qui	
  
pilonneraient	
   le	
   quartier	
   de	
   Baba	
   Amro.	
   L’armée	
   aurait	
   creusé	
   des	
   tranchées	
  
autour	
  de	
  la	
  ville	
  pour	
  empêcher	
  la	
  population	
  de	
  fuir.	
  En	
  prévision	
  de	
  la	
  visite	
  des	
  
observateurs	
   de	
   la	
   Ligue	
   arabe,	
   le	
   «	
   régime	
  »	
   aurait	
   modifié	
   les	
   panneaux	
  
indicateurs	
  afin	
  qu’ils	
  ne	
  trouvent	
  pas	
  les	
  lieux	
  qu’ils	
  cherchent.	
  
Il	
   ne	
   vient	
   à	
   l’idée	
   de	
   personne	
  que	
   ce	
   dernier	
   détail	
   n’a	
   aucun	
   sens	
   à	
   l’heure	
   de	
  
Google	
  Map	
  et	
  des	
  GPS.	
  	
  
	
  
Plusieurs	
   journaux	
   reprennent	
   l’imputation	
   de	
   Maariv	
   (Israël)	
   selon	
   laquelle	
   le	
  
président	
  Bachar	
  el-­‐Assad	
  prépare	
  son	
  exil	
  à	
  Moscou.	
  En	
  réalité,	
   il	
  envisageait	
  un	
  
voyage	
  officiel	
  qui	
  a	
  été	
  repoussé	
  au	
  vu	
  de	
  l’instabilité	
  politique	
  en	
  Russie.	
  
	
  
	
  
	
  
•	
  Les	
  éditorialistes	
  du	
  Figaro	
  (France)	
  et	
  de	
  The	
  National	
  (EAU)	
  se	
  demandent	
  si	
  
la	
   Ligue	
   arabe	
   sera	
   à	
   la	
   hauteur	
   du	
   nouveau	
   rôle	
   qu’elle	
   ambitionne	
   depuis	
   la	
  
réforme	
  de	
  son	
  mode	
  de	
  décision	
  (majorité	
  et	
  non	
  plus	
  consensus).	
  	
  
Cependant,	
  on	
  n’a	
  jamais	
  vu	
  qu’une	
  organisation	
  inter-­‐gouvernementale	
  ait	
  pour	
  
fonction	
   de	
   prendre	
   à	
   la	
   majorité	
   des	
   décisions	
   coercitives	
   contre	
   un	
   de	
   ses	
  
membres.	
  
	
  
•	
  Le	
  Temps	
  (Suisse)	
  diffuse	
  à	
  son	
  tour	
  le	
  reportage	
  qu’Edith	
  Bouvier	
  a	
  déjà	
  publié	
  
dans	
  Le	
  Figaro	
  (France).	
  Après	
  ABC	
  (Espagne),	
  c’est	
  le	
  troisième	
  grand	
  quotidien	
  
européen	
   à	
   confirmer	
   que	
   des	
   membres	
   d’Al	
   Qaida	
   en	
   Libye	
   commandent	
  
l’Armée	
  syrienne	
  libre.	
  
	
  
•	
  Le	
  Corriere	
  della	
  Sera	
  s’en	
  prend	
  à	
  Asma	
  el-­‐Assad,	
  l’épouse	
  du	
  président.	
  Après	
  
avoir	
  célébré,	
  il	
  y	
  a	
  peu,	
  sa	
  beauté	
  et	
  son	
  charme,	
  le	
  quotidien	
  italien	
  la	
  compare	
  
à	
  Mme	
  Ben	
  Ali.	
  
	
  
•	
  Jonathan	
  Schanzer	
  observe	
  dans	
  le	
  Jerusalem	
  Post	
  que	
  le	
  Hamas	
  est	
  aujourd’hui	
  
divisé	
   en	
   deux	
   factions.	
   L’une	
   aspire	
   à	
   profiter	
   de	
   la	
   reconnaissance	
  
internationale	
  des	
  Frères	
  musulmans	
  en	
  abandonnant	
  la	
  lutte	
  armée,	
  tandis	
  que	
  



Voltairenet.org	
  

l’autre	
   —soutenue	
   par	
   Damas—	
   persiste	
   à	
   penser	
   que	
   la	
   lutte	
   ne	
   peut	
   être	
  
qu’armée.	
  
	
  
•	
  Malgré	
   les	
   pressions	
   publiques	
   dont	
   il	
   fait	
   l’objet,	
   le	
   ministre	
   libanais	
   de	
   la	
  
Défense,	
  Fayez	
  Ghosn	
  maintient	
  ses	
  accusations	
  sur	
  l’infiltration	
  d’Al	
  Qaida	
  dans	
  
le	
  camp	
  de	
  réfugiés	
  syriens	
  d’Ersal,	
  rapporte	
  L’Orient-­‐le	
  Jour.	
  
	
  
•	
  L’éditorialiste	
  de	
  Today’s	
  Zaman	
   (Turquie),	
  Ergun	
  Babahan,	
  note	
  que	
   le	
  chaos	
  
en	
   Irak	
   et	
   en	
  Syrie	
   favorisera	
   les	
   ambitions	
  des	
  Kurdes	
   à	
   créer	
   leur	
  Etat.	
  Dans	
  
cette	
  perspective,	
   il	
   interprète	
   les	
  débats	
   actuels	
   en	
  Turquie	
  pour	
  une	
   réforme	
  
constitutionnelle	
  comme	
  l’anticipation	
  d’un	
  Etat	
  fédéral	
  turc	
  qui	
  absorberait	
  les	
  
provinces	
  du	
  Kurdistan	
  irakien	
  et	
  du	
  Kurdistan	
  syrien.	
  
Toutefois,	
   la	
   carte	
   de	
   l’état-­‐major	
   US	
   du	
   remodelage	
   du	
   Moyen-­‐Orient	
   élargi	
  
prévoit	
   au	
   contraire	
  d’amputer	
   la	
  Turquie	
  de	
   sa	
  province	
  kurde	
  pour	
   créer	
  un	
  
Etat	
  kurde	
  indépendant	
  et	
  fédéral.	
  
	
  
•	
  Le	
  Tehran	
  Times	
   rapport	
  des	
  propos	
   ironiques	
  du	
  président	
  Ahmadinejad	
  sur	
  
les	
   souverains	
   du	
   Conseil	
   de	
   coopération	
   du	
   Golfe	
   qui	
   manoeuvrent	
   la	
   Ligue	
  
arabe	
   contre	
   la	
   Syrie.	
   Il	
   s’agit	
   selon	
   lui	
   d’un	
   club	
   de	
   dictateurs	
   qui	
   donne	
   des	
  
leçons	
  en	
  matière	
  d’élections	
  et	
  de	
  démocratie.	
  
	
  
•	
  L’universitaire	
  Wu	
  BingBing	
  analyse	
  dans	
  le	
  Global	
  Times	
  l’évolution	
  du	
  Moyen-­‐
Orient	
   comme	
   la	
   conséquence	
   tardive	
   de	
   la	
   disparition	
   de	
   l’URSS.	
   La	
   fin	
   du	
  
système	
  bipolaire	
  a	
  ouvert	
  la	
  voie	
  à	
  une	
  tentative	
  d’hégémonie	
  des	
  Etats-­‐Unis,	
  et	
  
maintenant	
  de	
   la	
  Turquie.	
  Cependant	
   l’intérêt	
  de	
  Pékin	
  est	
  de	
   s’opposer	
  à	
   tout	
  
système	
  unipolaire	
  et,	
  au	
  contraire,	
  de	
  favoriser	
  l’émergence	
  d’une	
  gouvernance	
  
multipolaire.	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

1	
  

Le	
  Monde	
  (France)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

2	
  

Le	
  Figaro	
  (France)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

3	
  

Le	
  Figaro	
  (France)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

4	
  

Libération	
  (France)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

5	
  

Le	
  Parisien	
  –	
  Aujourd’hui	
  en	
  France	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

6	
  

La	
  Croix	
  (France)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

7	
  

De	
  Morgen	
  (Belgique	
  /	
  Belgium)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

8	
  

Süddeutsche	
  Zeitung	
  (Allemagne	
  /	
  Germany)	
  
	
  

	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

9	
  

Tageszeitung	
  (Allemagne	
  /	
  Germany)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

10	
  

La	
  Tribune	
  de	
  Genève	
  (Suisse	
  /	
  Switzerland)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

11	
  

Le	
  Temps	
  (Suisse	
  /	
  Switzerland)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

12	
  

Corriere	
  della	
  Sera	
  (Italie	
  /	
  Italy)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

13	
  

El	
  Mundo	
  (Espagne	
  /	
  Spain)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

14	
  

El	
  Pais	
  (Espagne	
  /	
  Spain)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

15	
  

La	
  Vanguardia	
  (Espagne	
  /	
  Spain)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

16	
  

Publico	
  (Portugal)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

17	
  

Daily	
  Telegraph	
  (Royaume-­‐Uni	
  /	
  United	
  Kingdom)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

18	
  

The	
  Irish	
  Times	
  (Irlande	
  /	
  Ireland)	
  
	
  

	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

19	
  

Le	
  Soleil	
  (Canada)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

20	
  

Le	
  Droit	
  (Canada)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

21	
  

New	
  York	
  Times	
  –	
  International	
  Herald	
  Tribune	
  (USA)	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

22	
  

Los	
  Angeles	
  Times	
  (USA)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

23	
  

La	
  Nouvelle	
  République	
  (Algérie)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

24	
  

	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

25	
  

Jerusalem	
  Post	
  (Palestine	
  occupée	
  /	
  Occupied	
  Palestine)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

26	
  

Jerusalem	
  Post	
  (Palestine	
  occupée	
  /	
  Occupied	
  Palestine)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

27	
  

L’Orient-­‐Le	
  Jour	
  (Liban	
  /	
  Lebanon)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

28	
  

L’Orient-­‐Le	
  Jour	
  (Liban	
  /	
  Lebanon)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

29	
  

L’Orient-­‐Le	
  Jour	
  (Liban	
  /	
  Lebanon)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

30	
  

Daily	
  Star	
  (Liban	
  /	
  Lebanon)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

31	
  

Daily	
  Star	
  (Liban	
  /	
  Lebanon)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

32	
  

Today’s	
  Zaman	
  (Turquie	
  /	
  Turkey)	
  
	
  

	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

33	
  

Today’s	
  Zaman	
  (Turquie	
  /	
  Turkey)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

34	
  

Gulf	
  News	
  (EAU	
  /	
  UAE)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

35	
  

Gulf	
  News	
  (EAU	
  /	
  UAE)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

36	
  

The	
  National	
  (EAU	
  /	
  UAE)	
  
	
  

	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

37	
  

	
  

	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

38	
  

The	
  National	
  (EAU	
  /	
  UAE)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

39	
  

Saudi	
  Gazette	
  (Arabie	
  saoudite	
  /	
  Saudi	
  Arabia)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

40	
  

China	
  Daily	
  	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

41	
  

Global	
  Times	
  (	
  Chine	
  /	
  China)	
  
	
  

	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

42	
  

Tehran	
  Times	
  (Iran)	
  
	
  

	
  
	
  
	
  



Mardi	
  27	
  décembre	
  2011	
  /	
  Tuesday,	
  December	
  27,	
  2011	
  

Voltairenet.org	
  

43	
  

Global	
  Times	
  (Chine	
  /	
  China)	
  
	
  
	
  

	
  


