Réseau Voltaire

L’ambassadeur Paul Bremer prévoit des réformes reaganiennes pour l’Irak

+

L’ambassadeur Paul Bremer, administrateur civil états-unien de l’Irak, a exposé dimanche 22 juin 2003, au cours du Forum de l’économie mondiale, l’agenda prévu pour les réformes à venir. Les réformes économiques sont bien plus importantes que les réformes politiques.
Selon Paul Bremer, « la libération de la nation serait incomplète si les Irakiens étaient sûrs de leur personne mais pas de leur propriété ». Il a ainsi souligné l’importance pour l’Irak de se doter de nouveaux codes du commerce, d’un régime simplifié de régulation, d’une nouvelle autorité supervisant la concurrence, d’une réforme du système financier, d’une baisse des impôts et « d’une meilleure pratique de l’éthique des affaires ». Cette prépondérance de l’économique est chère à Paul Bremer, qui a travaillé au département d’État sous la présidence de Ronald Reagan.
Il a ensuite souligné le déploiement de 30000 policiers irakiens, ajoutant que la création d’une armée irakienne commencerait d’ici deux semaines. Une convention doit également rédiger un projet de constitution peu après, qui sera la « base pour des élections libres », ce qui devrait, selon lui, permettre la fin du gouvernement de la coalition.

Source
Jerusalem Post (Israël)
Le Jerusalem Post est le quotidien de la droite israélienne. Il sert de passerelle entre les jusqu’au-boutistes israéliens et les néo-conservateurs états-uniens. Le journal appartient au groupe Hollinger International, au Conseil d’administration duquel on trouve Henry Kissinger et Richard Perle.

« Bremer brings Reaganomics to Iraq », par Bret Stephens, Jerusalem Post, 23 juin 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

La « solution » pour Gaza
En 2014 comme en 1948 : une seconde nakhba ?
La « solution » pour Gaza
par Manlio Dinucci
Les fonds vautours qui dépècent l'Argentine se jettent sur l'Espagne
Les fonds vautours qui dépècent l’Argentine se jettent sur l’Espagne
par Jérome Duval,Fatima Fafatale, Réseau Voltaire
 
Gaza : de quel côté se tient l'Italie ?
Gaza : de quel côté se tient l’Italie ?
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
346. Hommage à Annemarie Buchholz-Kaiser
« Horizons et débats », 14e année, supplément au n° 16/17, 26 juillet 2014
Hommage à Annemarie Buchholz-Kaiser
Partenaires
 
345. Conserver la souveraineté
« Horizons et débats », 14e année, n° 16/17, 26 juillet 2014
Conserver la souveraineté
Partenaires
 
Otan, offensive mondiale
« L’art de la guerre »
Otan, offensive mondiale
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire