Réseau Voltaire
Une catastrophe humanitaire programmée

L’impact présumé d’une guerre en Irak fait des vagues à l’OMS

L’impact présumé d’une guerre en Irak fait des vagues à l’OMS

Jeudi 6 février 2003, les États-Unis ont donné 12 millions de dollars au Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) afin qu’il gère la « crise humanitaire » que provoquera leur attaque de l’Irak. Au même moment, des remous ont lieu au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Un groupe d’ONG et l’Association du personnel de l’OMS souhaitent attirer l’attention sur l’ampleur de la catastrophe humanitaire programmée. Mais l’OMS refuse de prendre part à un débat qualifié de « politique » qui, apprend-on à demi-mots, touche à des enjeux supérieurs.
Un rapport de l’ONU sur les conséquences sanitaires d’une guerre contre l’Irak, auquel ont contribué l’OMS et l’UNICEF, estime que 25 000 personnes pourraient être tuées directement ou indirectement par les bombardements, que 500 000 personnes pourraient avoir besoin d’une « assistance médicale » et que « l’état nutritionnel de plus de 3 millions de personnes nécessiterait une intervention thérapeutique ».

Réseau Voltaire | Genève (Suisse)
+
GIF - 8.9 ko

Au début, c’était une simple rumeur : l’ONU préparait un rapport sur les résultats d’une guerre en Irak, afin de permettre à ses agences d’entraide humanitaire de se préparer au cas où. Cependant, aux conférences de presse, quand on interrogeait les chefs ou les porte-parole des ces agences, ils répondaient de façon anodine. A savoir qu’on a toujours des plans pour des zones où les désastres menacent. Ça relève de la prudence élémentaire.
A la mi-décembre, de mauvaises langues insistent, en avouant avoir vu un tel document. Puis, au début du mois de janvier, un article du Monde diplomatique y fait allusion.
Peu après, le texte du rapport, accompagné d’un communiqué de presse, paraît sur le site Internet de la Campagne contre les sanction en Irak (CASI, Campaign Against Sanctions in Iraq), une ONG basée à l’Université de Cambridge. Enfin, le 29 janvier, Jonathan Steele dans le Guardian consacre toute une colonne à détailler les horreurs que - selon le rapport - prévoit l’ONU en cas de guerre (lire ci-dessous).

Le rapport d’une ONG

En premier lieu, affirme le rapport, les estimations de la capacité à résister de la part de la population ne peuvent pas se faire à la base des expériences de guerre de 1991. Et cela par le simple fait que le « fonds de santé » actuel des Irakiens n’a plus aucune commune mesure avec celui de 1991. Douze ans de sanctions et de désastre environnemental ont fait payer un lourd tribut à la résistance physique et mentale de ce peuple. Deuxièmement, celui-ci est surtout urbain, ce qui le rend spécialement vulnérable aux perturbations au niveau des infrastructures, bien plus que ne l’était la population afghane lors de l’attaque de 2001. Et ainsi de suite.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), il va sans dire, est un contributeur de taille à cette évaluation. Début janvier également, Medact, antenne britannique de l’International Physicians for the Prevention of Nuclear War (Médecins internationaux pour la prévention de la guerre nucléaire) intervient avec son propre rapport, Collateral Damage (Dégâts collatéraux : les coûts sanitaires et environnementaux de la guerre en Irak, lire ci-dessous).
L’Association du personnel de l’OMS fait alors venir une représentante de l’ONG pour faire une présentation du rapport aux employés. Ceux-ci, profondément impressionnés, émus et se sentant spécialement impliqués, vu les répercussions sanitaires d’un conflit, se demandent ce qu’ils pourraient faire pour tenter d’inverser la vague guerrière qui semble prête à tout emporter.

Pétition à l’OMS

Une pétition est rédigée, citant le préambule de la Charte de l’ONU et soutenant la position de la directrice générale de l’OMS, la doctoresse Gro Harlem Burndtland, qui avait déploré les effets de la guerre, dans son plus récent rapport mondial sur la santé, consacré au thème violence et santé. Le chapitre 8 de cet important document est d’ailleurs entièrement consacré à la guerre comme instrument de violence collective.
Jugée trop politique par certains, la référence spécifique à la guerre en Irak est enlevée de la pétition ; les rédacteurs jugent que, de toute manière, tout le monde fera le lien entre le sujet général et la situation actuelle. Une copie est envoyée au bureau de la directrice générale, le jour même où la pétition commence à circuler. Puis le couperet tombe.
L’équipe de rédaction (essentiellement le comité de l’association) est sommée de se rendre au bureau du Dennis Aitken, conseiller privilégié de la Doctoresse Brundtland. Les récits du personnel sont unanimes : M. Aitken a exigé le retrait de la pétition et qu’il n’en soit plus fait mention à qui que ce soit, sinon « ils pourraient démissionner » sur-le-champ. Point.

Débat sans les ONG

Peu après, un groupe d’ONG, qui suivent le Comité exécutif alors en session, prend le relais et prépare une intervention pour le débat prévu sur le rapport mondial La Violence et la santé.
Mais soudainement, à la demande d’une certaine superpuissance, le débat est effacé de l’ordre du jour. Tout aussi soudainement, il réapparaît, suite à l’insistance de plusieurs membres de Comité, mais on refuse aux ONG le droit d’intervenir dans le débat. Décision pour le moins douteuse compte tenu des dispositions qui règlent les relations entre les ONG et l’OMS. Elle est toutefois justifiée par le Dr Bill Kean, qui explique aux représentants des ONG que leur accréditation à l’OMS n’a pas été établie pour les amener à s’exprimer sur une guerre éventuelle en Irak.

De quoi peut-on parler ?

Une justification qui a le don d’énerver Kathryn Mulvey. Ironique, la militante d’INFACT demande alors si on préfère qu’elle aborde la question « de la répartition des droits aux gisements irakiens, des parts de marché, des investissements et des bénéfices que les transnationales pétrolières comptent faire... » De même, Patti Rundall, du Réseau international des groupes d’action pour l’alimentation infantile, propose de « focaliser une partie de son intervention sur la situation déjà désastreuse des enfants irakiens, situation qui ne pourra que s’aggraver dramatiquement en cas de guerre ». Rien n’y fait : le débat est clos.

Cet article a été initialement publié par Le Courrier de Genève, le 4 février 2003, et est reproduit avec son aimable autorisation.

L’OMS muette pour ne pas gêner Kofi Annan ?

Nous avons demandé à la directrice générale de réagir à l’action de ses employés. La Doctoresse Brundtland s’est voulue formelle. D’abord, affirme-t-elle, personne à l’OMS n’a jamais menacé de renvoi les employés qui avaient rédigé la pétition. Ensuite, l’Association du personnel n’a pas le droit de se mêler des affaires du secrétariat et surtout pas le droit de prétendre suggérer quoi que ce soit à celui-ci.
Enfin, la directrice générale estime que la question du déclenchement d’une guerre en Irak est d’ordre strictement politique et, par conséquent, ne regarde pas l’OMS. Et le travail de prévention en matière de santé publique dévolu à l’OMS ? « C’est une question politique, insiste-elle. C’est au Comité exécutif qu’il convient de faire une telle déclaration. Je ne peux lui suggérer quoi que ce soit. Ce n’est pas dans mon mandat. »
Jan Lidon, son porte-parole, est un peu plus loquace. Il précise : « Nous avons des consignes strictes de la part de Kofi Annan. Il ne faut absolument rien faire qui pourrait mettre en danger tout ce que l’ONU essaie de faire avec les inspections en Irak. »

Chiffres effrayants

Le discret rapport des Nations Unies fait froid dans le dos. Selon la « task force » qui l’a réalisé, quelque 500 000 personnes pourraient avoir besoin d’une « assistance médicale » durant un conflit en Irak. L’OMS estime, dans ce texte, que 100 000 civils pourraient être blessés et 400 000 personnes pourraient tomber malades suite aux bombardements. « L’état nutritionnel de plus de 3 millions de personnes nécessiterait une intervention thérapeutique », affirme encore l’UNICEF. Les bombes, elles, devraient tuer « directement » au moins 5000 personnes et 20 000 « indirectement », estime-t-on généralement, en se basant sur les conséquences du précédent raid étasunien en Afghanistan. Destruction des ressources, des infrastructures, des millions de personnes sans eau ni électricité, plus de 3 millions de réfugiés, internes et externes, 3,6 millions de sans-abri, telles sont les autres prévisions contenues dans le rapport onusien.
Le texte de l’ONG Medact n’est pas plus rassurant. Il estime qu’une attaque militaire contre Bagdad ferait entre 2000 et 50 000 morts dans la seule capitale. Chiffre qui varie selon les armes utilisées et la résistance du régime irakien. Pour une intervention militaire de trois mois, additionnée d’un début de guerre civile, l’ONG parle de 68 000 à 280 000 morts, dont une immense majorité de civils. Elle insiste également sur les conséquences économiques des destructions guerrières. La reconstruction du pays se chiffrerait en centaines

Robert-James Parsons

Journaliste, administrateur du Réseau Voltaire.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
italiano
Português
عربي
русский
Español
 
86 articles cette semaine dans toutes les langues
The West's adaptation to the compelling equations
Orient Tendencies
The West’s adaptation to the compelling equations
by Wassim Raad, Partners, 30 May 2012
 
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
« Tendances de l’Orient »
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
par Pierre Khalaf, Partenaires, 30 mai 2012
 
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
الجولة الرابعة من الحوار الاستراتيجي الاقتصادي بين الصين والولايات المتحدة
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
بقلم ألفردو خليفة رحمة, Shabakat Voltaire, 29 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
¡Lloriqueando por cursilerías procesales!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami
by Jean Guy Allard, Voltaire Network, 29 May 2012
 
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
La ruée vers le gaz en méditerranée (1ère partie)
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
par F. William Engdahl, Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Les takfiristes menacent les autres musulmans Les takfiristes menacent les autres musulmans
Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Páginas Libres
Paren de matar vs paren de morir
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Señal de Alerta
¡Simplones: la historia no es lineal!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 28 de mayo de 2012
 
روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو
Shabakat Voltaire, 28 أيار (مايو) 2012
 
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
Les mécanismes de la propagande
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 28 mai 2012
 
Páginas Libres
Perú. Conga, las cartas sobre la mesa
por Gustavo Espinoza M, Socios, 28 de mayo de 2012
 
May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 28 May 2012
 
2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
Aristócratas, oligarcas, monarcas y nobles de nuevo cuño
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 28 de mayo de 2012
 
50 milioni di rubli per arrestare Putin 50 milioni di rubli per arrestare Putin
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NSA può spiare su Google, ma non solo La NSA può spiare su Google, ma non solo
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
L'AFP riscrive il caso Lockerbie L’AFP riscrive il caso Lockerbie
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
Il quarto dialogo strategico ed economico tra gli Stati Uniti e la Cina
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
di Alfredo Jalife-Rahme, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NATO esalta il suo declino
Il vertice di Chicago
La NATO esalta il suo declino
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
267. Non au projet « Managed Care »
« Horizons et débats », 12e année, n° 22, 28 mai 2012
Non au projet « Managed Care »
Partenaires, 28 mai 2012
 
الحولة..
لانتماء للمجزرة!
بقلم نضال الخضري, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
تقنية أزمة يوغوسلافيا
بقلم مازن بلال, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
الإدانة في الحدث
بقلم سورية الغد, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
¿Favorece descaradamente PJ al BCP?
Socios, 27 de mayo de 2012
 
Páginas Libres
Auditoría de EE.FF. ¡No es sobrecosto!
por Luis Latínez Carpio, Socios, 27 de mayo de 2012
 
2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 27 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 27 May 2012
 
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Video
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Voltaire Network, 27 May 2012
 
When the respectable become extremists, the extremists become respectable When the respectable become extremists, the extremists become respectable
by James Petras, Voltaire Network, 27 May 2012
 
Kossayr : c'est ainsi que tout a commencé
Témoignages
Kossayr : c’est ainsi que tout a commencé
par Suha Mustafa, Réseau Voltaire, 27 mai 2012
 
2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 26 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 26 May 2012
 
Russia accuses U.S. of industrial sabotage Russia accuses U.S. of industrial sabotage
Voltaire Network, 26 May 2012
 
The Human Rights Record of the United States in 2011 The Human Rights Record of the United States in 2011
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Thousands protest journalist killings in Honduras Thousands protest journalist killings in Honduras
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Video
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Señal de Alerta
¡Historia condenará a los “olvidadizos!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 25 de mayo de 2012
 
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
ما العمل في سوريا
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
ما العمل في سوريا
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Venezuela breaks embargo against Syria anew Venezuela breaks embargo against Syria anew
Voltaire Network, 25 May 2012
 
L'opposition syrienne prend ses quartiers d'été à Miami
Une nouvelle Internationale du terrorisme
L’opposition syrienne prend ses quartiers d’été à Miami
par Agence Cubaine de Nouvelles,Jean Guy Allard, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
قمة شيكاغو
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
بقلم تييري ميسان, Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
Le 4e Dialogue Stratégique et Économique entre les États-Unis et la Chine
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
par Alfredo Jalife-Rahme, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
Páginas Libres
¡DU de García con ilícitas y extrañas urgencias!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 25 de mayo de 2012
 
Merkel moves Berlin to Russia
Video
Merkel moves Berlin to Russia
Voltaire Network, 25 May 2012
 
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
Un rapport des experts du PS à François Hollande
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
par Issa el Ayoubi, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 25 May 2012
 
2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 25 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
García: inminente responsable penal por colegios emblemáticos
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 24 de mayo de 2012
 
2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 24 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 24 May 2012
 
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Videos
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Voltaire Network, 24 May 2012
 
Blood red dawn in Kabul
The Art of War
Blood red dawn in Kabul
by Manlio Dinucci, Voltaire Network, 23 May 2012
 
L'éternelle jeunesse de l'Otan
« L’art de la guerre »
L’éternelle jeunesse de l’Otan
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 23 mai 2012
 
L'eterna giovinezza della Nato
L’arte della guerra
L’eterna giovinezza della Nato
di Manlio Dinucci, Rete Voltaire, 23 maggio 2012
 
Páginas Libres
Pequeñas pinceladas sobre la Izquierda política peruana
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 23 de mayo de 2012
 
May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 23 May 2012
 
2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 23 أيار (مايو) 2012
 
Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS? Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS?
by Alfredo Jalife-Rahme, Voltaire Network, 22 May 2012
 
L'OTAN magnifie son déclin
Le sommet de Chicago
L’OTAN magnifie son déclin
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 22 mai 2012
 
May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 22 May 2012
 
2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 22 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
Notificados en Arequipa y La Libertad por brevetes al doble de precio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 22 de mayo de 2012