Réseau Voltaire
Gagner les « coeurs et les esprits »

La guerre de l’information

La guerre de l’information

Dans un document récemment déclassifié et diffusé par la National Security Archive, le Pentagone décline sa stratégie pour contrôler l’information. Intitulé Information Operations Roadmap, le document daté et paraphé par Donald Rumsfeld le 30 octobre 2003, passe en revue les différentes activités de l’Armée ayant trait à la maîtrise de l’information. L’éventail de ces activités va de la guerre électronique, à l’intoxication massive des médias en passant par la « guerre à l’internet » sans compter les opérations psychologiques (Psyops).

Réseau Voltaire
+

Dans un document récemment déclassifié et diffusé par la National Security Archive, le Pentagone décline sa stratégie pour contrôler l’information. Intitulé Information Operations Roadmap, le document daté et paraphé par Donald Rumsfeld le 30 octobre 2003, passe en revue les différentes activités de l’Armée ayant trait à la maîtrise de l’information.

L’éventail de ces activités va de la guerre électronique, à l’intoxication massive des médias en passant par la « guerre à l’internet » sans compter les opérations psychologiques (Psyops).

Au lendemain du 11 septembre, le Pentagone s’était déjà illustré en créant dans le plus grand secret l’Office for the Strategic Influence (OSI), une agence de propagande chargée de modeler les opinions publiques au niveau planétaire par une intoxication massive des médias afin de soutenir la guerre au terrorisme. A l’époque, les révélations de la presse sur les activités de l’OSI et leur impact sur les informations diffusées par les médias états-uniens ont contraint Donald Rumsfeld à annoncer la fermeture de cette nouvelle agence. En effet le Smith-Mundt Act interdit de mener des campagnes de désinformation visant un public états-unien.

Le Pentagone n’a pas renoncé pour autant à ses projets, l’Office for the Strategic Influence (OSI) a été remplacé par Office of Special Plans (OSP) pour devenir courant 2003 le Northern Gulf Affairs Office. Crée en septembre 2002 et supervisé par le sous secrétaire à la défense William Luti, cette officine s’est attelée à préparer le terrain pour une intervention en Irak, en distillant des informations sur les supposées armes de destruction massive détenues par l’Irak, et ses liens avec le terrorisme international.

Le document rendu public fin janvier 2006 par la National security Archive, confirme que le Pentagone n’a pas abandonné le terrain de la guerre de l’information et de la propagande. Ainsi le document indique que « L’importance de la maîtrise de de l’information, explique l’objectif de transformation des Opérations d’information pour en faire une arme à part entière comme c’est le cas des forces aériennes, terrestres, navales, ainsi que les forces spéciales » (« The importance of dominating the information spectrum explains the objective of transforming IO into a core military competency on a par with air, ground, maritime and special operations »)

C’est donc dans cette optique que le Pentagone investit un champ de compétence antérieurement dévolu au département d’État, et plus particulièrement au sous sécrétaire d’État à la diplomatie publique et aux affaires publiques (The Under Secretary for Public Diplomacy and Public Affairs) en fait un ministère de la propagande dont la mission est de diffuser la doctrine états-unienne, notamment par le biais de médias directement sous son contrôle tels que Voice of America, ou TV Marti. Ainsi le document affirme également que « les principales activités en matière d’information du département de la Défense incluent les affaires publiques, le soutien militaire à la diplomatie publique et les opérations psychologiques » ( « Major DoD "information activities" include public affairs, military support to public diplomacy and PSYOP »).

Le récent scandale impliquant le Pentagone et un de ses sous-traitants, le Lyncoln Group, au sujet d’articles journalistiques présentant l’occupation de l’Irak sous un jour favorable, rédigés par des militaires états-uniens puis diffusés par la presse irakienne, illustre cette stratégie. En outre le Pentagone n’exclut pas de développer lui même des médias au service de la propagande. il est fait mention de la volonté de « développer un site web d’audience mondiale au service des objectifs de communication des États-Unis. Les contenus proviendraient essentiellement de tiers, et donc plus crédibles pour des publics étrangers que s’ils émanaient d’officiels états-uniens ». (« Develop a global web site supporting U.S. strategic communications objectives. Content should be primarily from third parties with greater credibility to foreign audiences than U.S. officials »). De fait le Pentagone gère directement à travers l’US European Command les deux sites suivants : Le Southeast European Times sur les Balkans, et Magharebia.com sur le Maghreb et affiche sa volonté d’« identifier et de disséminer les points de vues de tierces parties qui soutiennent les positions états-uniennes. Ces sources pourraient ne pas épouser totalement les positions US comme le souhaiterait le DSG (Abréviation non déclinée), mais pourraient néanmoins exercer une influence positive ».(« Identify and disseminate the views of third party advocates that support U.S. positions. These sources may not articulate the U.S. position the way that the DSG would, but they may nonetheless have a positive influence »).

D’ailleurs l’internet est dans ce document désigné comme étant un ennemi à combattre, ainsi « le département va se battre contre le net, comme il le ferait contre un système d’armes » (« the Department will "fight the net" as it would a weapons system »). En effet le contrôle des différents réseaux de communication et d’information est devenu un élément statégique majeur pour s’assurer la victoire aussi bien sur les champs de bataille que dans les opinions publiques.

Toutefois, le Pentagone reconnaît que « L’information destinée à un public étranger, y compris la diplomatie publique et les opérations psychologiques est de plus en plus consommée par un public domestique. » (« information intended for foreign audiences, including public diplomacy and PSYOP, increasingly is consumed by our domestic audience and vice-versa ».), se plaçant de fait sur le terrain de l’illégalité. Pour y remedier le Department of Defense propose une meilleure coordination interagences afin d’assurer la cohérence globale des actions de propagande états-uniennes.

- ci dessous lien vers le rapport

- Information Operations Roadmap
United-States, Department of Defense, released by National Security Archive (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

2,3 Mo)

Défense

- Director, Operational Test & Evaluation, Releases FY 2005 Report The Center for Defense Information (Html

GIF - 305 octets
Html

)

- Nuclear Weapons : NNSA Needs to Refine and More Effectively Manage Its New Approach for Assessing and Certifying Nuclear Weapons
United-States,The Government Accountability Office (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

911 Ko)

- Defense Acquisitions : DOD Management Approach and Processes Not Well-Suited to Support Development of Global Information Grid
United-States,The Government Accountability Office (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

364 Ko)

- Defense Management : Fully Developed Management Framework Needed to Guide Air Force Total Force Efforts
United-States,The Government Accountability Office (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

553 Ko)

- Restoring American Military Power
Center for American Progress(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

2 Mo)

- Quadrennial Defense Review Report
United-States Department of Defense (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

2,1 Mo)

- La disuasión nuclear francesa según el presidente Chirac : ¿reforma, ruptura o recordatorio ?
Real Instituto Elcano(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

81 Ko)

- Military Expenditure in the 2005 and 2006 Federal Budgets of the Russian Federation
Centre for Russian and East European Studies (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

124 Ko)

Droits de l’Homme / normes de gouvernance

- Índice de Desarrollo Democrático de América Latina IDD-LAT 2005 Instituto Centroamericano de Estudios Políticos (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

380 Ko)

- Tsunami Response, A Human Rights Assessment
PDHRE, People’s Movement for Human Rights Learning , -Habitat International Coalition , Housing and Land Rights Network (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

576 Ko)

- DAVID v. GOLIATH : A report on faith groups working for lesbian, gay, bisexual and transgender equality (and what they’re up against)
National Gay and Lesbian Task Force (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

960 Ko)

- Global Corruption report 2006
Transparency International (Html

GIF - 305 octets
Html

)

- Alleged CIA aircraft flying into Scotland
Scottish National Party (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

214 Ko)

- L’état d’urgence, Étude de législation comparée
France, Sénat (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

71 Ko)

Économie

- From Disintegration to Reintegration : Eastern Europe and the Former Soviet Union in International Trade
The World Bank (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

2,5 Mo)

- Organised crime situation report 2005
The Council of Europe (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1 Mo)

- Leading the world in innovation
United-States, Domestic Policy Council (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

7,6 Mo)

Énergie / pétrole

- World Proved Reserves of Oil and Natural Gas, Most Recent Estimates_ United-States, Department of Energy (Html

GIF - 305 octets
Html

)

- Saudi Arabia and Iraq : Oil, Religion, and an Enduring Rivalry
The United-States Institute of Peace (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,1 Mo)

- Energy Markets : Factors Contributing to Higher Gasoline Prices
United-States, The Government Accountability Office(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

192 Ko)

- Security Implications of Russian Energy Policies
Centre for European Policy Studies (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

107 Ko)

États monographies

- Challenges to China’s Internal Security Strategy
The Rand Corporation (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

119 Ko)

- Pakistan : The Resurgence of Baluch Natonalism
The Carnegie Endowment for international Peace(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

403 Ko)

- Current Trends in the Ideology of the Egyptian Muslim Brotherhood
The Hudson Institute (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

131 Ko)

- Rapport du Secrétaire général sur la situation en Abkhazie (Géorgie)
Nations-Unies, Conseil de sécurité (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

297 Ko)

- Nepal : Electing Chaos
International Crisis Group(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,5 Mo)

- Political Islam and Regime Survival in Egypt
The Wasshington Institute for Near East Policy (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

606 Ko)

- Eighth report of the independent monitoring commission
Northern Ireland, independent monitoring commission (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

187 Ko)

- The Afghanistan Compact
The London Conference on Afghanistan (Word

GIF - 210 octets
Doc

75 Ko)

Environnement

- Pollution from industrialized livestock production
Food and Agriculture Organization (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

3,6 Mo)

- Avoiding Dangerous Climate Change
Cambridge University Press (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

16,3 Mo)

- KidSave : Real Problem, Wrong Solution The Cato Intitute (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

120 Ko)

Irak

- Iraq’s Evolving Insurgency : The Nature of Attacks and Patterns and Cycles in the Conflict
Center for Strategic and International Studies (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,1 Mo)

Palestine

- Palestinian Forces
Center for Strategic and International Studies (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

338 Ko)

- U.S. Aid to the Palestinians
United-States, The Congressionnal Research Service (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

40 Ko)

- Aftermath of the Hamas Tsunami
The Carnegie Endowment for international Peace(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

145 Ko)

- Building a Successful Palestinian State : Security
The Rand Corporation (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,2 Mo)

- Willing to Compromise : Palestinian Public Opinion and the Peace Process
The United-States Institute of Peace (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

727 Ko)

Relations internationales

- China and North Korea : Comrades Forever ?
International Crisis Group(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,5 Mo)

- Relaciones político-económicas Rusia e Irán
Real Instituto Elcano(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

82 Ko)

- U.S.-UK Relations at the Start of the 21st Century
Stategic Studies institute (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

707 Ko)

Social

- Federal Employees Health Benefits Program : First-Year Experience with High-Deductible Health Plans and Health Savings Accounts
United-States, The Government Accountability Office (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

548 Ko)

- Vieillissement de la main-d’œuvre et vieillissement actif : où en sont les entreprises luxembourgeoises ? Une analyse du secteur privé
Luxembourg, ministère du travail et de l’emploi (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,9 Mo)

- Internationally-recognised core labour standards in israel
International Confederation of Free Trade Unions (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

137 Ko)

- The geography of poor skills and access to work
The Joseph Rowntree Foundation (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

3,6 Mo)

Société

- La loi, l’histoire et le devoir de mémoire
Arno Klarsfeld (Html

GIF - 305 octets
Html

)

- The Strength of Internet Ties
Pew internet and American life Project (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

962 Ko)

- L’état du mal logement en France 2006
Fondation Abbé Pierre (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,2 Mo)

- Les femmes vieillissent seules,les hommes vieillissent à deux : Un bilan européen
France, Institut national d’études démographiques (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

128 Ko)

- The Bush Report Card, Part Four : More Blacks in the Black Under Bush ?
Blackamericaweb.com (Html

GIF - 305 octets
Html

)

Terrorisme

- Legislación antiterrorista comparada después de los atentados del 11 de septiembre y su incidencia en el ejercicio de los derechos fundamentales
Real Instituto Elcano(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

105 Ko)

- First report of the independent reviewer pursuant to section 14(3) of the Prevention of Terrorism Act 2005
United-Kingdom, Home Office (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

181 Ko)

Transports

- Maintaining and improving Britain’s railway stations
United-Kingdom, House of Commons (Html

GIF - 305 octets
Html

)

Union Européenne

- Lituanie, Estonie : des tigres à l’Est de l’Europe ?
France, Sénat (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

128 Ko)

- Security and the Two-Level Game : The Treaty of Prüm, the EU and the Management of Threats
Centre for European Policy Studies (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

194 Ko)

- ¿Implosión demográfica ? La baja fecundidad y las medidas tomadas en la Unión Europea
The Rand Corporation (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

206 Ko)

Cyril Capdevielle

 
Aveu d'échec de la propagande états-unienne dans le monde arabe
Aveu d’échec de la propagande états-unienne dans le monde arabe
La « diplomatie publique » impuissante
 
La dérive absolutiste du régime Bush
La dérive absolutiste du régime Bush
Rapport du Cato institute
 
Droits de l'Homme
Droits de l’Homme
Un rapport du département d’État des États-unis
 
Narco-ingérence
Narco-ingérence
Un rapport « stupéfiant » du département d’état états-unien
 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Les Dessous du terrorisme
Par Gerhard WISNEWSK
À commander dans la librairie du Réseau Voltaire
 
Action secrète
Alors que le droit international a consacré le principe de souveraineté des États, les grandes puissances n’hésitent pas à corrompre des gouvernements, à déstabiliser des sociétés, à éliminer des dirigeants, voire à renverser des régimes par l’action secrète. Cette forme d’ingérence s’avère relativement peu coûteuse par rapport aux gains que l’on peut en attendre, mais elle mine la confiance entre les États.
À ce jeu, les Anglo-Saxons sont passés maîtres. Unis au sein d’un pacte militaire secret conclu en 1948 (UK-USA + Canada, Australie, Nouvelle-Zélande), ils ont développé des outils d’espionnage et d’action clandestine au service d’un projet commun, celui de la Guerre froide. Ils rivalisaient alors avec l’Union soviétique face à laquelle ils avaient atteint une supériorité indéniable en la matière. La Chine maoïste et la France post-coloniale ambitionnèrent également de tenir par ce biais des zones d’influence, principalement en Afrique.
Après la dissolution de l’URSS, ce paysage fut entièrement renouvelé. La Chine a renoncé au financement tous azimuts de groupes armés révolutionnaires et s’est focalisée sur le renseignement utile au développement de la coopération économique. La France se retire de son pré carré africain au profit de l’Union européenne. Les services russes, qui auraient dû être engloutis dans le néant eltsinien, se sont attachés à restructurer le pays et sa zone historique d’influence (États nouvellement indépendants ex-soviétiques) en luttant contre les ingérences extérieures et non en s’ingérant dans le reste du monde.
À partir de 1995, les Anglo-Saxons ont investi massivement dans leurs services secrets, dont ils ont triplé le budget en une quinzaine d’années. En outre, ils ont intégré les services israéliens dans leur dispositif, parfois comme un membre à part entière de leur communauté, parfois comme un simple sous-traitant. En 2009, les services anglo-saxons (Israël non compris) emploient au total plus de 250 000 hommes et disposent de plus de 100 milliards de dollars US (soit 15 fois plus que ceux de la Russie leur principal compétiteur virtuel). De facto, l’espionnage et l’action clandestine sont devenus les outils essentiels de la globalisation forcée.
+

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
Español
italiano
عربي
русский
Deutsch
 
99 articles cette semaine dans toutes les langues
Señal de Alerta
El “después”, “Dios proveerá” y dejadez arruinan al Perú
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 14 de febrero de 2012
 
Qatar buys General al-Dhabi's resignation Qatar buys General al-Dhabi’s resignation
Voltaire Network, 14 February 2012
 
Many Americans gave up hope last year – 2012 will be worse Many Americans gave up hope last year – 2012 will be worse
by Joseph Stiglitz, Voltaire Network, 14 February 2012
 
La Gran Bretagna "riconfeziona" al-Qaida La Gran Bretagna "riconfeziona" al-Qaida
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Endgame in the Middle East Endgame in the Middle East
by Thierry Meyssan, Voltaire Network, 14 February 2012
 
Sergej Lavrov accolto da eroe a Damasco Sergej Lavrov accolto da eroe a Damasco
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Syria's Uprising in Context Syria’s Uprising in Context
by Stephen Gowans, Voltaire Network, 14 February 2012
 
US war games in South East Asia US war games in South East Asia
Voltaire Network, 14 February 2012
 
Francois Hollande negozia con l'emiro del Qatar Francois Hollande negozia con l’emiro del Qatar
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Europei prime vittime di sanzioni contro l'Iran Europei prime vittime di sanzioni contro l’Iran
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Syrien: Fünf Fragen an Thierry Meyssan Syrien: Fünf Fragen an Thierry Meyssan
Voltaire Netzwerk, 14. Februar 2012
 
Сирия сегодня Сирия сегодня
Борис ДОЛГОВ, Сеть Вольтер, 14 февраля 2012
 
Vidéo : 5 questions à Thierry Meyssan sur la Syrie Vidéo : 5 questions à Thierry Meyssan sur la Syrie
Réseau Voltaire, 14 février 2012
 
Das Ende der Partie im Nahen Osten Das Ende der Partie im Nahen Osten
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 14. Februar 2012
 
Se termina la partida en el Medio Oriente Se termina la partida en el Medio Oriente
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 14 de febrero de 2012
 
Fin de partie au Proche-Orient
En direct
Fin de partie au Proche-Orient
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 14 février 2012
 
Al-Qaida frappe à Alep
« Revue de presse Syrie » #50
Al-Qaida frappe à Alep
Partenaires, 13 février 2012
 
Páginas Libres
Con magia y mano negra Movistar repara y avería mi teléfono
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 13 de febrero de 2012
 
Le Qatar achète la démission du général al-Dabi Le Qatar achète la démission du général al-Dabi
Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
2012, année de tous les périls ? 2012, année de tous les périls ?
par Joseph Stiglitz, Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
Jeux de guerre états-uniens dans le Sud-Est asiatique Jeux de guerre états-uniens dans le Sud-Est asiatique
Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
256. Petite leçon suisse d'instruction civique à l'intention de l'Europe
« Horizons et débats », 12e année, n° 6, 13 février 2012
Petite leçon suisse d’instruction civique à l’intention de l’Europe
Partenaires, 13 février 2012
 
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
الفيتو المزدوج لمنع حرب الإمبراطوريات على سوريا
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
بقلم ثييري ميسان, Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا
Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
Iran's Historic Anniversary Iran’s Historic Anniversary
by Stephen Lendman, Voltaire Network, 13 February 2012
 
Al-Qaeda strikes in Aleppo
« SYRIA PRESS REVIEW » #50
Al-Qaeda strikes in Aleppo
Partners, 13 February 2012
 
Páginas Libres
Mafia de complicidad y reacción en el Apra
por Jesús Guzmán Gallardo, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Syria 2011-2012, a rematch of Israel's 2006 war on Lebanon Syria 2011-2012, a rematch of Israel’s 2006 war on Lebanon
by Mahdi Darius Nazemroaya, Voltaire Network, 12 February 2012
 
Páginas Libres
¿Se incrementa riesgo personal con este gobierno?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
« Revista de prensa sobre Siria » #49
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Moscow and the formation of The New World System Moscow and the formation of The New World System
by Imad Fawzi Shueibi, Voltaire Network, 11 February 2012
 
Assassinats anonymes
« L’art de la guerre »
Assassinats anonymes
par Manlio Dinucci , Réseau Voltaire, 11 février 2012
 
Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen
Voltaire Netzwerk, 11. Februar 2012
 
Al-Qaeda refashioned by the UK Al-Qaeda refashioned by the UK
Voltaire Network, 11 February 2012
 
الإرهاب في سورية
إغلاق السفارات والارهاب في حلب
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
حلب تستفيق على الإرهاب...
وتصعيد دبلوماسي إعلامي وإرهابي
بقلم سورية الغد, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
أغفو في وطني
بقلم نضال الخضري, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
التحرك الخليجي إلى أين...
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
¿Sófero retroceso post marcha por el agua?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 11 de febrero de 2012
 
Face à la concurrence de l'OCS, l'OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
« Revue de presse Syrie » #49
Face à la concurrence de l’OCS, l’OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
Partenaires, 10 février 2012
 
 Im Wettstreit mit der SCO, wird die NATO Diplomatie oder Waffen wählen?
« Presseschau Syrien » #49
Im Wettstreit mit der SCO, wird die NATO Diplomatie oder Waffen wählen?
Partner, 10. Februar 2012
 
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
"NATO’s favorite despot"
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
by Rick Rozoff, Voltaire Network, 10 February 2012
 
La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda
Réseau Voltaire, 10 février 2012
 
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
« SYRIA PRESS REVIEW » #49
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
Partners, 10 February 2012
 
Señal de Alerta
Risas inexplicables en la radio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 10 de febrero de 2012
 
Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians
Voltaire Network, 9 February 2012
 
Censura británica: cómo seguir viendo Press TV Censura británica: cómo seguir viendo Press TV
Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
El doble veto prohíbe la guerra imperial contra Siria
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
Westerners looking for a "Plan B"
« SYRIA PRESS REVIEW » #48
Westerners looking for a "Plan B"
Partners, 9 February 2012
 
 Der Westen sucht den « B » Plan
« Presseschau Syrien » #48
Der Westen sucht den « B » Plan
Partner, 9. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Yo voto por el agua, el oro ni me va ni me viene!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 9 de febrero de 2012
 
Les Occidentaux à la recherche d'un “Plan B”
« Revue de presse Syrie » #48
Les Occidentaux à la recherche d’un “Plan B”
Partenaires, 9 février 2012
 
Los occidentales buscan un “Plan B”
« Revista de prensa sobre Siria » #48
Los occidentales buscan un “Plan B”
Socios, 9 de febrero de 2012
 
Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
Russia's popularity in Syria confounds the West
« SYRIA PRESS REVIEW » #47
Russia’s popularity in Syria confounds the West
Partners, 8 February 2012
 
China becomes German's first trading partner China becomes German’s first trading partner
Voltaire Network, 8 February 2012
 
China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland
Voltaire Netzwerk, 8. Februar 2012
 
Señal de Alerta
Etica bananera
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 8 de febrero de 2012
 
Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر
Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
جلسة الكذب المفتوح جلسة الكذب المفتوح
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
Egypt and Syria
Orient Tendencies
Egypt and Syria
by Wassim Raad, Partners, 8 February 2012
 
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
« Revue de presse Syrie » #47
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
Partenaires, 8 février 2012
 
كسر إرادات
عروبة ((الشاطئ)) الآخر
بقلم نضال الخضري, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
زيارة لافروف ... ودول الخليج تضغط
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
مواقف في لحظات الترقب
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
التكتيك الخليجي
بقلم مازن بلال, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
« Presseschau Syrien » #47
Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
Partner, 8. Februar 2012
 
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
« Revista de prensa sobre Siria » #47
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
Socios, 8 de febrero de 2012
 
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
« Revue de presse Syrie » #46
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
Partenaires, 7 février 2012
 
Páginas Libres
MOVADEF y SL: reflexiones estudiantiles
por Luis Alberto Pacheco Mandujano, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Páginas Libres
Gran Marcha por el Agua: viernes 10, 2 pm
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
« SYRIA PRESS REVIEW » #46
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
Partners, 7 February 2012
 
 Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
Doppeltes Veto um den imperialen Krieg gegen Syrien zu verbieten
Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Luz roja al solmáforo!
por Héctor Guillén Tamayo, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
« Revista de prensa sobre Siria » #46
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
Socios, 7 de febrero de 2012
 
 Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
« Presseschau Syrien » #46
Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
Partner, 7. Februar 2012