Réseau Voltaire
La Coalition du déshonneur

La sale guerre contre les Irakiens

La sale guerre contre les Irakiens

L’opinion publique états-unienne et britannique découvre des cas de torture infligés par les forces de la Coalition à des prisonniers irakiens. Bien que les gouvernements s’efforcent de présenter ces horreurs comme des bavures, elles ont été pratiquées sous l’autorité directe du commandant du Centre interarmes d’interrogatoire dans le cadre d’une stratégie de terrorisation de la population planifiée par l’état-major. Loin d’être des événements marginaux, ils sont les prémisses de la campagne de contre-insurrection que dirigera à partir de juillet John Negroponte en s’appuyant sur les tortionnaires du régime de Saddam Hussein dont il a annoncé la réhabilitation.

Réseau Voltaire | Paris (France)
+
JPEG - 24.3 ko
Le général Janis Karpinski faisant visiter le centre de torture d’Abou Gharib à Donald Rumsfeld, le 3 septembre 2003.

Les autorités états-uniennes et britanniques ont vivement condamné les humiliations et tortures de prisonniers irakiens rapportées par la presse. Elles ont assuré que ces faits étaient marginaux et seraient sanctionnés.

En quelques jours, le tabou est tombé. L’émission phare de reportages de CBS, 60 Minutes, a diffusé des photographies de mauvais traitements dans une prison proche de Bagdad. L’enquêteur vedette du New Yorker, Seymour M. Hersh, a révélé les rapports internes des inspecteurs du département de la Défense [1] . Enfin, le Daily Mirror a publié à son tour des témoignages de mauvais traitements infligés, cette fois, par les forces britanniques [2].

En octobre et décembre 2003, le major général Antonio M. Taguba a conduit une inspection en Irak dans les centres pénitentiaires gérés par l’US Army, ainsi que dans les bases états-uniennes qui disposent également de prisons. Son rapport, de 53 pages, a été classifié, mais plusieurs journalistes en ont eu connaissance. Il établit des abus sexuels et des tortures allant jusqu’à la mort, notamment dans la prison d’Abou Gharib. Les violences seraient le fait de personnels de la 800e Brigade et de « contractants civils » encadrés par des agents du service de renseignement de l’Armée de terre et de la CIA. Les appelés auraient été encouragés à humilier les détenus pour les casser psychologiquement et les préparer aux interrogatoires. Le général de brigade Janis Karpinski, seule femme officier supérieur en poste en Irak, alertée de nombreuses fois, n’aurait pris aucune mesure pour mettre fin à ces agissements. Elle aurait au contraire signé divers rapports mensongers pour classer les plaintes.

JPEG - 26.4 ko

Les témoignages et photographies rapportés par le Daily Mirror sont contestés. Il s’agit de brutalités commises par des soldats du Queen’s Lancashire Regiment dans la zone d’occupation britannique.

Les commentateurs qui se disent surpris par ces affaires font preuve d’une bien étrange naïveté. De telles horreurs ne sont pas nouvelles en temps de guerre et voilà des mois que l’on enregistre des plaintes d’Irakiens tandis que des prisonniers meurent en détention. Plutôt que de commenter ces affaires d’un point de vue moral, forcément hypocrite dans la situation, il convient de les analyser politiquement et d’en tirer les conclusions qui sont forcément déplaisantes.

Les faits rapportés n’ont rien de marginaux, même s’ils n’ont fait l’objet d’aucune instruction précise. Ils sont la conséquence de la stratégie mise en œuvre en Irak. Pour briser la résistance, le Pentagone a déclenché, le 12 novembre 2003, une campagne de contre-insurrection, dénommée « Marteau de fer ». Elle est placée sous le commandement du lieutenant général William Jerry Boykin qui, dans la tradition de Custer, considère qu’un bon adversaire est un adversaire mort. Boykin est un néo-fasciste déjà impliqué dans la sale guerre de Colombie, notamment dans l’assassinat de Pablo Escobar. Il est connu pour son fanatisme chrétien, qui le conduit à assimiler les musulmans à Satan. Cette opération est menée avec l’aide d’officiers israéliens qui partagent avec leurs homologues états-uniens leur expérience acquise dans les territoires palestiniens occupés. Il s’agit de terroriser la population pour qu’elle dénonce les résistants. Cette stratégie suppose, entre autres, l’usage de la torture.

Parmi les personnes mises en cause dans le rapport Taguba figure en bonne place le lieutenant colonel Steven L. Jordan, alors commandant du Centre interarmes d’interrogatoire et de débriefing, aujourd’hui suspendu. Compte tenu de ses fonctions, il n’est pas crédible de prétendre que les tortures se seraient limitées à la prison d’Abou Gharib.

Comme nous l’avions expliqué à l’époque, les opérations de contre-insurrection sont souvent à la fois des victoires militaires et des défaites politiques. Elles constituent un engrenage sans fin. C’est donc malheureusement sans surprise que nous avons observé que l’opération Marteau de fer allait être généralisée à l’ensemble de l’Irak à partir de juillet comme le montre la nomination de John Negroponte pour prendre la succession de L. Paul Bremer III. M. Negroponte est en effet le plus grand spécialiste états-unien de la guerre contre les populations, dite « guerre de basse intensité ». Il peut se prévaloir d’avoir lui-même dirigé le sale boulot en Amérique centrale, allant jusqu’à commander les escadrons de la mort au Honduras, au Salvador et au Nicaragua. Sa première décision en Irak devrait être d’annuler la déba’asification, c’est-à-dire de rappeler les tortionnaires du régime de Saddam Hussein car on ne saurait se passer d’un personnel si bien formé.

Les exactions rapportées ne sont pas le seul fait des troupes US, mais aussi britanniques. Or, ces dernières jouissaient jusqu’à présent d’une certaine estime dans la presse occidentale. On découvre qu’étant membres de la Coalition, elles sont parties prenantes de sa sordide stratégie, y compris du recours à la torture. Force est d’admettre que les unités combattantes des autres membres de la Coalition sont, elles aussi, associées à la même stratégie et seront donc conduites à commettre les mêmes horreurs. Il ne s’agit pas des bavures auxquelles on pourra mettre un terme, mais d’un avant-goût de ce qui attend les Irakiens dans la guerre que Washington leur a déclarée.

Par ailleurs, on peut observer les conséquences de la féminisation des armées : il existe désormais des femmes tortionnaires, pleinement égales des hommes. Voilà qui démontre à ceux qui avaient oublié le mythe des Amazones, que sur ce point tout au moins, il n’y a aucune différence de nature entre hommes et femmes. La brutalité n’est pas l’apanage des hommes parce qu’ils sont physiquement plus forts que les femmes, elle est partagée par celles-ci lorsqu’elles disposent de la force.

Enfin, on doit observer le rôle des « contractants civils ». Le rapport Taguba met en cause des personnels de CACI International Inc. et de Titan Corp. Cette seconde société est celle qui fut chargée du rapport sur l’efficacité des secours lors de l’attentat commis au Pentagone, le 11 septembre 2001. Il semble que l’un des contractants ait fait office de traducteur pendant les séances de torture, on ignore le rôle des autres. Mais compte tenu de leur statut civil, ils ne sont pas concernés par l’enquête de l’inspection militaire et ne seront pas traduits en cour martiale. En théorie, ils pourraient être jugés par des tribunaux irakiens, mais ceux-ci ne pourraient établir les faits, puisque les magistrats irakiens ne peuvent prétendre à enquêter dans les prisons et casernes de leurs libérateurs. Environ un quart des personnels de la Coalition sont des « contractants civils » qui échappent donc à toute juridiction. En d’autres termes, des mercenaires peuvent pratiquer la torture dans les casernes de la Coalition en toute impunité.

Certains des partisans de l’invasion de l’Irak ont cru, de bonne foi, que la légalité de la guerre importait peu au regard du noble objectif du renversement de la dictature de Saddam Hussein. Ils doivent aujourd’hui reconnaître qu’en préférant la loi du plus fort au droit, ils ont permis à une tyrannie d’en remplacer une autre.

[1] « Torture at Abu Ghraib » par Seymour M. Hersch in The New Yorker daté du 10 mai 2004 (mis en distribution le 30 avril)

[2] « Shame of Abuse by British Troops » par Paul Byrne, The Daily Mirror, 1er mai 2004.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

La Colonie française en Algérie
Par Lounis AGGOUN
À commander dans la librairie du Réseau Voltaire
 
Torture
Lorsqu’il fait passer son intérêt avant celui de ses mandants, l’État se transforme en Léviathan et institutionnalise la torture. Celle-ci peut avoir trois fonctions : l’obtention de renseignements, l’inculcation d’aveux, ou la sanction dissuasive. L’ONU a mis en place une série d’instruments internationaux pour mettre fin à ces pratiques, incluant la « Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants » (1984), dont l’application est vérifiée par le Comité contre la torture.
Pourtant, durant la Guerre froide, les États-Unis ont généralisé cette pratique dans le tiers-monde, créant même deux écoles de torture à Panama (École des Amériques) et à Taiwan (Political Warfare Cadres Academy ). Cependant, cette pratique restait illégale et était principalement sous-traitée à des milices ou à des États alliés. En déclarant la « guerre globale au terrorisme », l’administration Bush a restauré l’usage de la torture, d’abord en la rendant publique hors du territoire US, puis en la légalisant aux États-Unis mêmes. Adaptant les techniques nord-coréennes étudiées par le professeur Albert D. Biderman, la torture pratiquée à Guantánamo, Bagram et dans les nombreuses prisons secrètes de la CIA et de la Navy visait à transformer des innocents en coupables en leur inculquant des aveux. Le régime Bush fabriquait ainsi les « témoignages » de repentis justifiant sa version des attentats du 11-Septembre et sa guerre au terrorisme.
L’administration Obama a officiellement interdit le recours à la torture. En réalité, rien n’a changé car la CIA et de la Navy ont multiplié les centres d’interrogatoires off shore.
+
Une lettre de Martin Seligman
Une lettre de Martin Seligman
Droit de réponse
 
Guerres de basse intensité
Si la guerre oppose classiquement des États entre eux, les « conflits de basse intensité » opposent un État à des acteurs non-étatiques. L’expression, créée par le chef d’état-major privé de la reine Elizabeth II, Sir Frank Kitson, s’applique aux contre-insurrections dans les colonies, à la lutte contre la subversion durant la Guerre froide, et à certaines opérations de « maintien de la paix ».
Alors que les résistants, rebelles ou autres guérilleros cherchent à se mouvoir dans la population « comme un poisson dans l’eau », selon la formule de Mao Zedong, la guerre de basse intensité vise d’abord à séparer les combattants du reste de la population, au besoin en déplaçant de force les populations isolées dans des zones surveillés, puis à « neutraliser » les individus suspectés d’être des combattants.
Le développement récent d’opérations de « maintien de la paix » par l’ONU illustre la dérive de l’Organisation au service des grandes puissances. Ce qui devait être exceptionnel est devenu routinier : les Nations Unies déploient des forces militaires non pour surveiller l’application d’accords de paix, mais pour imposer ces accords à des parties récalcitrantes, devenant ainsi elles mêmes parties du conflit. Ce phénomène s’est accentué avec la réforme Brahimi en totale contradiction avec les principes de la Charte de San Francisco.
Depuis la disparition de l’Union soviétique, l’OTAN abandonne son caractère d’armada conventionnelle et se spécialise dans les guerres de basse intensité. En Afghanistan, elle entraîne les armées alliées à ce type de combat.
+
Assassinats anonymes
Assassinats anonymes
« L’art de la guerre »
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
Español
italiano
عربي
русский
Deutsch
 
101 articles cette semaine dans toutes les langues
Many Americans gave up hope last year – 2012 will be worse Many Americans gave up hope last year – 2012 will be worse
by Joseph Stiglitz, Voltaire Network, 14 February 2012
 
112. For humane and responsible finances
« Current Concerns», n° 2, 22 January 2012
For humane and responsible finances
Partners, 14 February 2012
 
La Gran Bretagna "riconfeziona" al-Qaida La Gran Bretagna "riconfeziona" al-Qaida
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Endgame in the Middle East
LIVE
Endgame in the Middle East
by Thierry Meyssan, Voltaire Network, 14 February 2012
 
111. Philosophical reflections on human rights and human dignity
« Current Concerns», n° 1, 15 January 2012
Philosophical reflections on human rights and human dignity
Partners, 14 February 2012
 
Sergej Lavrov accolto da eroe a Damasco Sergej Lavrov accolto da eroe a Damasco
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
256. Petite leçon suisse d'instruction civique à l'intention de l'Europe
« Horizons et débats », 12e année, n° 6, 13 février 2012
Petite leçon suisse d’instruction civique à l’intention de l’Europe
Partenaires, 14 février 2012
 
Syria's Uprising in Context Syria’s Uprising in Context
by Stephen Gowans, Voltaire Network, 14 February 2012
 
US war games in South East Asia US war games in South East Asia
Voltaire Network, 14 February 2012
 
Francois Hollande negozia con l'emiro del Qatar Francois Hollande negozia con l’emiro del Qatar
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Europei prime vittime di sanzioni contro l'Iran Europei prime vittime di sanzioni contro l’Iran
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Syrien: Fünf Fragen an Thierry Meyssan Syrien: Fünf Fragen an Thierry Meyssan
Voltaire Netzwerk, 14. Februar 2012
 
Сирия сегодня Сирия сегодня
Борис ДОЛГОВ, Сеть Вольтер, 14 февраля 2012
 
Vidéo : 5 questions à Thierry Meyssan sur la Syrie Vidéo : 5 questions à Thierry Meyssan sur la Syrie
Réseau Voltaire, 14 février 2012
 
Das Ende der Partie im Nahen Osten Das Ende der Partie im Nahen Osten
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 14. Februar 2012
 
Se termina la partida en el Medio Oriente Se termina la partida en el Medio Oriente
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 14 de febrero de 2012
 
Fin de partie au Proche-Orient
En direct
Fin de partie au Proche-Orient
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 14 février 2012
 
Al-Qaida frappe à Alep
« Revue de presse Syrie » #50
Al-Qaida frappe à Alep
Partenaires, 13 février 2012
 
Páginas Libres
Con magia y mano negra Movistar repara y avería mi teléfono
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 13 de febrero de 2012
 
Le Qatar achète la démission du général al-Dabi Le Qatar achète la démission du général al-Dabi
Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
2012, année de tous les périls ? 2012, année de tous les périls ?
par Joseph Stiglitz, Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
Jeux de guerre états-uniens dans le Sud-Est asiatique Jeux de guerre états-uniens dans le Sud-Est asiatique
Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
الفيتو المزدوج لمنع حرب الإمبراطوريات على سوريا
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
بقلم ثييري ميسان, Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا
Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
Iran's Historic Anniversary Iran’s Historic Anniversary
by Stephen Lendman, Voltaire Network, 13 February 2012
 
Al-Qaeda strikes in Aleppo
« SYRIA PRESS REVIEW » #50
Al-Qaeda strikes in Aleppo
Partners, 13 February 2012
 
Páginas Libres
Mafia de complicidad y reacción en el Apra
por Jesús Guzmán Gallardo, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Syria 2011-2012, a rematch of Israel's 2006 war on Lebanon Syria 2011-2012, a rematch of Israel’s 2006 war on Lebanon
by Mahdi Darius Nazemroaya, Voltaire Network, 12 February 2012
 
Páginas Libres
¿Se incrementa riesgo personal con este gobierno?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
« Revista de prensa sobre Siria » #49
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Moscow and the formation of The New World System Moscow and the formation of The New World System
by Imad Fawzi Shueibi, Voltaire Network, 11 February 2012
 
Assassinats anonymes
« L’art de la guerre »
Assassinats anonymes
par Manlio Dinucci , Réseau Voltaire, 11 février 2012
 
Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen
Voltaire Netzwerk, 11. Februar 2012
 
Al-Qaeda refashioned by the UK Al-Qaeda refashioned by the UK
Voltaire Network, 11 February 2012
 
الإرهاب في سورية
إغلاق السفارات والارهاب في حلب
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
حلب تستفيق على الإرهاب...
وتصعيد دبلوماسي إعلامي وإرهابي
بقلم سورية الغد, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
أغفو في وطني
بقلم نضال الخضري, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
التحرك الخليجي إلى أين...
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
¿Sófero retroceso post marcha por el agua?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 11 de febrero de 2012
 
Face à la concurrence de l'OCS, l'OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
« Revue de presse Syrie » #49
Face à la concurrence de l’OCS, l’OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
Partenaires, 10 février 2012
 
 Im Wettstreit mit der SCO, wird die NATO Diplomatie oder Waffen wählen?
« Presseschau Syrien » #49
Im Wettstreit mit der SCO, wird die NATO Diplomatie oder Waffen wählen?
Partner, 10. Februar 2012
 
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
"NATO’s favorite despot"
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
by Rick Rozoff, Voltaire Network, 10 February 2012
 
La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda
Réseau Voltaire, 10 février 2012
 
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
« SYRIA PRESS REVIEW » #49
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
Partners, 10 February 2012
 
Señal de Alerta
Risas inexplicables en la radio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 10 de febrero de 2012
 
Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians
Voltaire Network, 9 February 2012
 
Censura británica: cómo seguir viendo Press TV Censura británica: cómo seguir viendo Press TV
Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
El doble veto prohíbe la guerra imperial contra Siria
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
Westerners looking for a "Plan B"
« SYRIA PRESS REVIEW » #48
Westerners looking for a "Plan B"
Partners, 9 February 2012
 
 Der Westen sucht den « B » Plan
« Presseschau Syrien » #48
Der Westen sucht den « B » Plan
Partner, 9. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Yo voto por el agua, el oro ni me va ni me viene!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 9 de febrero de 2012
 
Les Occidentaux à la recherche d'un “Plan B”
« Revue de presse Syrie » #48
Les Occidentaux à la recherche d’un “Plan B”
Partenaires, 9 février 2012
 
Los occidentales buscan un “Plan B”
« Revista de prensa sobre Siria » #48
Los occidentales buscan un “Plan B”
Socios, 9 de febrero de 2012
 
Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
Russia's popularity in Syria confounds the West
« SYRIA PRESS REVIEW » #47
Russia’s popularity in Syria confounds the West
Partners, 8 February 2012
 
China becomes German's first trading partner China becomes German’s first trading partner
Voltaire Network, 8 February 2012
 
China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland
Voltaire Netzwerk, 8. Februar 2012
 
Señal de Alerta
Etica bananera
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 8 de febrero de 2012
 
Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر
Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
جلسة الكذب المفتوح جلسة الكذب المفتوح
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
Egypt and Syria
Orient Tendencies
Egypt and Syria
by Wassim Raad, Partners, 8 February 2012
 
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
« Revue de presse Syrie » #47
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
Partenaires, 8 février 2012
 
كسر إرادات
عروبة ((الشاطئ)) الآخر
بقلم نضال الخضري, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
زيارة لافروف ... ودول الخليج تضغط
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
مواقف في لحظات الترقب
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
التكتيك الخليجي
بقلم مازن بلال, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
« Presseschau Syrien » #47
Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
Partner, 8. Februar 2012
 
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
« Revista de prensa sobre Siria » #47
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
Socios, 8 de febrero de 2012
 
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
« Revue de presse Syrie » #46
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
Partenaires, 7 février 2012
 
Páginas Libres
MOVADEF y SL: reflexiones estudiantiles
por Luis Alberto Pacheco Mandujano, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Páginas Libres
Gran Marcha por el Agua: viernes 10, 2 pm
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
« SYRIA PRESS REVIEW » #46
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
Partners, 7 February 2012
 
 Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
Doppeltes Veto um den imperialen Krieg gegen Syrien zu verbieten
Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Luz roja al solmáforo!
por Héctor Guillén Tamayo, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
« Revista de prensa sobre Siria » #46
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
Socios, 7 de febrero de 2012
 
 Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
« Presseschau Syrien » #46
Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
Partner, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
Alan y Ollanta ocultaron tratos de indulto ilícito a Fujimori
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 6 de febrero de 2012