Réseau Voltaire

Les Etats-Unis sont-ils impliqués dans les attentats de Mumbai (2008) ?

+

L’agence Associated Press indique avoir pu consulter les procès-verbaux d’audition du ressortissant états-unien d’origine pakistanaise Daood Gilani/David Headley, impliqué dans les attentats de Mumbai de 2008, qui ont coûté la vie à 168 personnes.

M. Headley est détenu aux Etats-Unis où il a passé un accord avec la justice lui garantissant de ne pas être extradé et de ne pas être passible de la peine de mort. Après de multiples démarches, les enquêteurs indiens ont été autorisés à l’interroger en juin 2010.

Selon ces documents, le suspect aurait confirmé avoir repéré les lieux sous la supervision du « commandant Iqbal », un responsable des services secrets pakitanais qui piloterait en sous-main le mouvement séparatiste cachemiri, Lashkar-e-Taiba.

La presse indienne et le ministre de l’Intérieur P. Chidambaram soupçonnent les services pakistanais d’entretenir la tension au Cachemire avec l’aide des services états-uniens pour affaiblir l’Inde. Ils bénéficieraient de l’aide de groupes indiens d’extrême-droite hostiles à une Inde laïque.

La branche militaire du Lashkar-e-Taiba est commandée par « Sajid Mir », un ancien officier supérieur de l’armée pakistanaise qui aurait été formé dans la même académie militaire qu’Headley.

Le terroriste David Headley est un employé de la Drug Enforcement Administration états-unienne. Ses deux épouses avaient alerté à l’avance les autorités consulaires US qu’il préparait un attentat pour le Lashkar-e-Taiba, mais les autorités US n’avaient pas transmis l’information à leurs homologues indiennes.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.