Réseau Voltaire
Rapport Mehlis

Les Nations-Unies enquêtent sur l’assassinat de Rafic Hariri

Les Nations-Unies enquêtent sur l’assassinat de Rafic Hariri

Quatre mois d’enquête, un rapport de 60 pages rédigé par le procureur allemand Detlev Mehlis, pour sans surprise désigner un coupable : la Syrie que les États-Unis menacent depuis quatre ans. Un pays qui soumis à d’intenses pressions internationales s’en serait bien passé et pour qui prendre le risque d’un tel assassinat aurait été insensé. En outre immédiatement après l’assassinat de Rafic Hariri une campagne d’ingérence démocratique, sur le modèle des « révolutions colorées » avait immédiatemet suivi, pour conduire quelques mois plus tard au retrait syrien du Liban. Mais pour M. Mehlis, ancien enquêteur lors d’un attentat syrien en Allemagne, la Syrie est coupable parce qu’elle est déjà connue de ses services.

Réseau Voltaire
+

Alors que le Conseil de sécurité avait mandaté l’Allemand Detlev Mehlis pour assister la justice libanaise dans l’enquête sur l’assassinat du Premier ministre, Rafic Hariri, c’est à une enquête autonome à laquelle il s’est livré. Son rapport sonne comme un verdict.

Selon M. Mehlis, il « existe un faisceau de preuves conduisant à l’implication tant du Liban que de la Syrie dans cet attentat terroriste ». Le mobile évoqué serait un désaccord entre Rafic Hariri et Bachar el Assad au sujet de la prorogation du mandat du président libanais Émile Lahoud, survenu lors d’un entretien le 26 août 2004 à Damas entre les deux hommes au cours duquel le président syrien aurait formulé cette exigence.

Quelques jours plus tard, le 2 septembre, le Conseil de sécurité de l’ONU sous l’impulsion de la France et des États-Unis adopte la résolution 1559, enjoignant la Syrie à respecter la souveraineté du Liban et à retirer ses troupes.

Bien que l’amendement à la constitution libanaise permettant de proroger le mandat du président Lahoud aie été adopté, plusieurs ministres du gouvernement démissionnent, puis le Premier ministre lui-même le 4 octobre 2004.

C’est donc dans un contexte d’intenses pressions internationales s’exerçant sur la Syrie qu’intervint l’assassinat de Rafic Hariri, le 14 févier 2005.

À peine l’odeur de la poudre et le bruit de l’explosion dissipés, la Syrie est pointée du doigt. Il s’ensuit des « manifestations populaires », contre les ingérences du puissant voisin et l’orchestration d’une campagne médiatique accréditant l’idée qu’une révolution est en marche sur le modèle désormais rodé des « révolutions colorées ».

Le pression est telle que la Syrie retire rapidement ses troupes du Liban conformément à la résolution 1559.

Selon M. Mehlis, la complexité des moyens et la minutie mise en œuvre pour réaliser l’attentat accréditerait l’idée que les services secrets syriens omniprésents au Liban, au minimum ne pouvaient ingorer ce qui se tramait. Pourtant les services syriens ne sont sûrement pas les seuls à être très actifs dans la région.

Enfin, le mission de la comission a été prolongée jusqu’au 15 décembre, ce qui n’a pas empêché le président G.W. Bush d’appeler à une réunion de Conseil de sécurité pour y prendre des éventuelles sanctions à l’égard de la Syrie.

Le lecteur du rapport ne pourra que s’étonner du fonctionnement de la Commission. Loin d’assister la justice libanaise, elle s’y est substituée au mépris de la souveraineté nationale. Elle a entrepris des auditions en dehors des procédures judiciaires locales. Elle a exigé et obtenu l’interpellation et l’incarcération de suspects par les autorités libanaises. En définitive, la Commission mandatée par le Conseil de sécurité est devenue de facto un parquet international, tandis que la Justice libanaise a accepté de se laisser coloniser.

Le lecteur sera également dérouté par le fond de l’enquête : sur la foi d’un témoin qui s’est avéré être un affabulateur, le « procureur » Mehlis a conclu que quatre généraux avaient organisé un complot, alors même que chacun sait que ces officiers se livraient une guerre entre eux. Ils auraient tué Rafic Hariri pour satisfaire les intérêts syriens, alors même que la Syrie avait tout à perdre de ce meurtre.

Ci-dessous le texte du rapport :

- Mehlis Report of the International independent investigation commission establised pursuant to security council resolution 1595 (2005)
Nations-Unies (PDF 222 Ko)

Défense

- Weapons of Mass Destruction : Australia’s Role in Fighting Proliferation
Australia, Department of Foreign affairs and Trade (PDF 3,3 Mo)

- Military Personnel : Top Management Attention Is Needed to Address Long-standing Problems with Determining Medical and Physical Fitness of the Reserve Force
United-States, General Accounting Office (PDF 807 Ko)

- Military Readiness : DOD Needs to Identify and Address Gaps and Potential Risks in Program Strategies and Funding Priorities for Selected Equipment
United-States, General Accounting Office (PDF 9,2 Mo)

- A Portfolio-Analysis Tool for Missile Defense (PAT-MD)
The Rand Corporation (PDF 2,9 Mo)

Droits de l’Homme / normes de gouvernance

- Elections : Views of Selected Local Election Officials on Managing Voter Registration and Ensuring Eligible Citizens Can Vote
United-States, General Accounting Office (PDF 2,2 Mo)

Victorian Implementation Review of the Recommendations from the Royal Commission into Aboriginal Deaths in Custody _Australia, Victoria Department of Justice (Html)

- Rapport de la commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar
Canada, Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar (PDF 105 Ko)

- Les relations entre la Suisse et l’Afrique du Sud
Suisse, Programme national de recherche (Html )

Économie

- Les prélèvements obligatoires entre volonté et réalités : préparer la refondation du modèle fiscal français
Sénat, France (PDF 406 Ko)

- International Trade : U.S. and India Data on Offshoring Show Significant Differences
United-States, General Accounting Office (PDF 317 Ko)

- Trade Growth in 2005 to slow from record 2004 pace
World Trade Organisation (Html)

- Early labour-market experiences of graduates from disadvantaged families
The Joseph Rowntree Foundation (PDF 252 Ko)

- The Saudi and Gulf Stock Markets : Irrational Exuberance or Markets Efficiency ?
The Center for Strategic and International Studies (PDF 449 Ko)

Éducation

- Étude sur les élèves quittant prématurément l’école au Luxembourg
Luxembourg, Ministère de l’éducation nationale (PDF 196 Ko)

Environnement

- Rapport du Conseil fédéral sur l’état et les perspectives de la lutte contre le bruit en Suisse
Suisse, Conseil féderal (PDF 83 Ko)

- Liquid Assets : How Demographic Changes and Water Management Policies Affect Freshwater Resources
The Rand Corporation (PDF 635 Ko)

États monographies

- Afghanistan : the culmination of the Bonn process
United Kingdom, House of Commons (PDF 642 Ko)

- The EU/AU Partnership in Darfur : Not Yet a Winning Combination
International Crisis Group (PDF 455 Ko)

- Côte d’Ivoire : Un avenir lourd de menaces
Amnesty International (PDF 285 Ko)

- Nepal’s Maoists : Their Aims, Structure and Strategy
International Crisis Group (PDF 836 Ko)

Immigration

- La situation des femmes dans la politique d’asile - appréciation des aspects spécifiques aux femmes et liés au sexe en procédure d’asile
Suisse, Office fédéral des migrations ODM (PDF 170 Ko)

- International Migration, Remittances and the Brain Drain
World Bank (PDF 2,4 Mo)

- Skills Needs in the Irish Economy : The Role of Migration
Ireland, The Expert Group on Future Skills Needs (PDF 640 Ko)

Irak

- Managing Sustainment for Iraq Relief and Reconstruction Fund Programs
Office of de Special Inspector general for Iraq reconstruction (PDF 834 Ko)

Management of Iraq Relief and Reconstruction Fund Programs
Office of de Special Inspector general for Iraq reconstruction (PDF 799 Ko)

- US and Coalition Casualties and Costs of War in Iraq
The Center for Strategic and International Studies (PDF 72 Ko)

Relations internationales

- Balancing China’s Growing Influence in Latin America
The Heritage Foundation (PDF 204 Ko)-

- Pétrole contre nourriture, le rapport final :
- Report on the Manipulation of the Oil-for-Food Programm_ United-Nations, Independent inquiry Committee into The United-Nations Oil for food programme (PDF 16 Mo)

Services publics

- The World Public sector Report 2005
United-Nations Public Administration Program (PDF 800 Ko)

- The Effect of State Regulations on Health Insurance Premiums : A Preliminary Analysis
The Heritage Foundation (PDF 3,6 Mo)

Santé

- Le drame de l’amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l’avenir
- Tome 1
- Tome 2
France, Sénat (PDF Tome I1,2 Mo ; Tome II 1,9 Mo)

- La prévention et la prise en charge de l’obésité
France, Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé (PDF 4,9 Mo)

- Santé des 14-20 ans de la protection judiciaire de la jeunesse
France, Ministère de la justice (PDF 596 Ko)

Terrorisme

- Distribution of Losses from Large Terrorist Attacks Under the Terrorism Risk Insurance Act
The Rand Corporation (PDF 500 Ko)

- Assessing the State of Homeland Security
The Brookings institution (PDF 103 Ko)

Transports

- Transportation Security Administration
United-States, General Accounting Office (PDF 572 Ko)

Union Européenne

- De la Bulgarie à l’UE... un profond fossé social
Confédération internationale des syndicats libres (PDF 517 Ko)

- Les relations entre l’Europe et les États-Unis
France, Assemblée nationale (PDF 900 Ko)

- European values in the globalised world
European Union (PDF 95 Ko)

- The European Union (Accessions) Bill
United Kingdom, House of Commons (PDF 457 Ko)

Cyril Capdevielle

 
Aveu d'échec de la propagande états-unienne dans le monde arabe
Aveu d’échec de la propagande états-unienne dans le monde arabe
La « diplomatie publique » impuissante
 
La dérive absolutiste du régime Bush
La dérive absolutiste du régime Bush
Rapport du Cato institute
 
Droits de l'Homme
Droits de l’Homme
Un rapport du département d’État des États-unis
 
Narco-ingérence
Narco-ingérence
Un rapport « stupéfiant » du département d’état états-unien
 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
Español
italiano
عربي
русский
Deutsch
 
99 articles cette semaine dans toutes les langues
Señal de Alerta
El “después”, “Dios proveerá” y dejadez arruinan al Perú
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 14 de febrero de 2012
 
Qatar buys General al-Dhabi's resignation Qatar buys General al-Dhabi’s resignation
Voltaire Network, 14 February 2012
 
Many Americans gave up hope last year – 2012 will be worse Many Americans gave up hope last year – 2012 will be worse
by Joseph Stiglitz, Voltaire Network, 14 February 2012
 
La Gran Bretagna "riconfeziona" al-Qaida La Gran Bretagna "riconfeziona" al-Qaida
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Endgame in the Middle East Endgame in the Middle East
by Thierry Meyssan, Voltaire Network, 14 February 2012
 
Sergej Lavrov accolto da eroe a Damasco Sergej Lavrov accolto da eroe a Damasco
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Syria's Uprising in Context Syria’s Uprising in Context
by Stephen Gowans, Voltaire Network, 14 February 2012
 
US war games in South East Asia US war games in South East Asia
Voltaire Network, 14 February 2012
 
Francois Hollande negozia con l'emiro del Qatar Francois Hollande negozia con l’emiro del Qatar
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Europei prime vittime di sanzioni contro l'Iran Europei prime vittime di sanzioni contro l’Iran
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Syrien: Fünf Fragen an Thierry Meyssan Syrien: Fünf Fragen an Thierry Meyssan
Voltaire Netzwerk, 14. Februar 2012
 
Сирия сегодня Сирия сегодня
Борис ДОЛГОВ, Сеть Вольтер, 14 февраля 2012
 
Vidéo : 5 questions à Thierry Meyssan sur la Syrie Vidéo : 5 questions à Thierry Meyssan sur la Syrie
Réseau Voltaire, 14 février 2012
 
Das Ende der Partie im Nahen Osten Das Ende der Partie im Nahen Osten
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 14. Februar 2012
 
Se termina la partida en el Medio Oriente Se termina la partida en el Medio Oriente
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 14 de febrero de 2012
 
Fin de partie au Proche-Orient
En direct
Fin de partie au Proche-Orient
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 14 février 2012
 
Al-Qaida frappe à Alep
« Revue de presse Syrie » #50
Al-Qaida frappe à Alep
Partenaires, 13 février 2012
 
Páginas Libres
Con magia y mano negra Movistar repara y avería mi teléfono
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 13 de febrero de 2012
 
Le Qatar achète la démission du général al-Dabi Le Qatar achète la démission du général al-Dabi
Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
2012, année de tous les périls ? 2012, année de tous les périls ?
par Joseph Stiglitz, Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
Jeux de guerre états-uniens dans le Sud-Est asiatique Jeux de guerre états-uniens dans le Sud-Est asiatique
Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
256. Petite leçon suisse d'instruction civique à l'intention de l'Europe
« Horizons et débats », 12e année, n° 6, 13 février 2012
Petite leçon suisse d’instruction civique à l’intention de l’Europe
Partenaires, 13 février 2012
 
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
الفيتو المزدوج لمنع حرب الإمبراطوريات على سوريا
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
بقلم ثييري ميسان, Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا
Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
Iran's Historic Anniversary Iran’s Historic Anniversary
by Stephen Lendman, Voltaire Network, 13 February 2012
 
Al-Qaeda strikes in Aleppo
« SYRIA PRESS REVIEW » #50
Al-Qaeda strikes in Aleppo
Partners, 13 February 2012
 
Páginas Libres
Mafia de complicidad y reacción en el Apra
por Jesús Guzmán Gallardo, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Syria 2011-2012, a rematch of Israel's 2006 war on Lebanon Syria 2011-2012, a rematch of Israel’s 2006 war on Lebanon
by Mahdi Darius Nazemroaya, Voltaire Network, 12 February 2012
 
Páginas Libres
¿Se incrementa riesgo personal con este gobierno?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
« Revista de prensa sobre Siria » #49
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Moscow and the formation of The New World System Moscow and the formation of The New World System
by Imad Fawzi Shueibi, Voltaire Network, 11 February 2012
 
Assassinats anonymes
« L’art de la guerre »
Assassinats anonymes
par Manlio Dinucci , Réseau Voltaire, 11 février 2012
 
Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen
Voltaire Netzwerk, 11. Februar 2012
 
Al-Qaeda refashioned by the UK Al-Qaeda refashioned by the UK
Voltaire Network, 11 February 2012
 
الإرهاب في سورية
إغلاق السفارات والارهاب في حلب
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
حلب تستفيق على الإرهاب...
وتصعيد دبلوماسي إعلامي وإرهابي
بقلم سورية الغد, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
أغفو في وطني
بقلم نضال الخضري, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
التحرك الخليجي إلى أين...
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
¿Sófero retroceso post marcha por el agua?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 11 de febrero de 2012
 
Face à la concurrence de l'OCS, l'OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
« Revue de presse Syrie » #49
Face à la concurrence de l’OCS, l’OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
Partenaires, 10 février 2012
 
 Im Wettstreit mit der SCO, wird die NATO Diplomatie oder Waffen wählen?
« Presseschau Syrien » #49
Im Wettstreit mit der SCO, wird die NATO Diplomatie oder Waffen wählen?
Partner, 10. Februar 2012
 
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
"NATO’s favorite despot"
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
by Rick Rozoff, Voltaire Network, 10 February 2012
 
La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda
Réseau Voltaire, 10 février 2012
 
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
« SYRIA PRESS REVIEW » #49
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
Partners, 10 February 2012
 
Señal de Alerta
Risas inexplicables en la radio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 10 de febrero de 2012
 
Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians
Voltaire Network, 9 February 2012
 
Censura británica: cómo seguir viendo Press TV Censura británica: cómo seguir viendo Press TV
Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
El doble veto prohíbe la guerra imperial contra Siria
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
Westerners looking for a "Plan B"
« SYRIA PRESS REVIEW » #48
Westerners looking for a "Plan B"
Partners, 9 February 2012
 
 Der Westen sucht den « B » Plan
« Presseschau Syrien » #48
Der Westen sucht den « B » Plan
Partner, 9. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Yo voto por el agua, el oro ni me va ni me viene!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 9 de febrero de 2012
 
Les Occidentaux à la recherche d'un “Plan B”
« Revue de presse Syrie » #48
Les Occidentaux à la recherche d’un “Plan B”
Partenaires, 9 février 2012
 
Los occidentales buscan un “Plan B”
« Revista de prensa sobre Siria » #48
Los occidentales buscan un “Plan B”
Socios, 9 de febrero de 2012
 
Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
Russia's popularity in Syria confounds the West
« SYRIA PRESS REVIEW » #47
Russia’s popularity in Syria confounds the West
Partners, 8 February 2012
 
China becomes German's first trading partner China becomes German’s first trading partner
Voltaire Network, 8 February 2012
 
China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland
Voltaire Netzwerk, 8. Februar 2012
 
Señal de Alerta
Etica bananera
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 8 de febrero de 2012
 
Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر
Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
جلسة الكذب المفتوح جلسة الكذب المفتوح
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
Egypt and Syria
Orient Tendencies
Egypt and Syria
by Wassim Raad, Partners, 8 February 2012
 
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
« Revue de presse Syrie » #47
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
Partenaires, 8 février 2012
 
كسر إرادات
عروبة ((الشاطئ)) الآخر
بقلم نضال الخضري, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
زيارة لافروف ... ودول الخليج تضغط
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
مواقف في لحظات الترقب
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
التكتيك الخليجي
بقلم مازن بلال, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
« Presseschau Syrien » #47
Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
Partner, 8. Februar 2012
 
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
« Revista de prensa sobre Siria » #47
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
Socios, 8 de febrero de 2012
 
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
« Revue de presse Syrie » #46
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
Partenaires, 7 février 2012
 
Páginas Libres
MOVADEF y SL: reflexiones estudiantiles
por Luis Alberto Pacheco Mandujano, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Páginas Libres
Gran Marcha por el Agua: viernes 10, 2 pm
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
« SYRIA PRESS REVIEW » #46
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
Partners, 7 February 2012
 
 Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
Doppeltes Veto um den imperialen Krieg gegen Syrien zu verbieten
Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Luz roja al solmáforo!
por Héctor Guillén Tamayo, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
« Revista de prensa sobre Siria » #46
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
Socios, 7 de febrero de 2012
 
 Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
« Presseschau Syrien » #46
Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
Partner, 7. Februar 2012