Réseau Voltaire

Les fondements juridiques de la guerre en Afghanistan

Les fondements juridiques de la guerre en Afghanistan

Les Nations Unies ont autorisé les USA à pénétrer en Afghanistan pour arrêter Oussama Ben Laden et le traduire en justice. Ils pouvaient pour cela livrer bataille contre les taliban, sans leur déclarer la guerre pour autant. Au lieu de quoi, les USA ont bombardé l’Afghanistan et imposé un nouveau régime.

Archives
+

Le 11 septembre 2001, quelques heures après les événements qui endeuillèrent les États-Unis, le président du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’ambassadeur Jean-Daniel Lévitte, appelait " tous les États à œuvrer ensemble pour traduire en justice les auteurs, les organisateurs et les complices des attentats d’aujourd’hui " [1] .

Le lendemain, le Conseil de sécurité, dont les États-Unis sont membres à titre permanent, adoptait sa résolution 1368. Celle-ci élargit le mandat des USA. Elle reconnaît " le droit inhérent à la légitime défense individuelle ou collective conformément à la Charte " et stipule : " Le Conseil de sécurité appelle tous les États à travailler ensemble pour traduire en justice les auteurs, organisateurs et commanditaires de ces attaques terroristes et souligne que ceux qui portent la responsabilité d’aider, soutenir et héberger les auteurs, organisateurs et commanditaires de ces actes devront rendre des comptes ".

Cette résolution autorise de facto les États-Unis à recourir à la force pour prévenir toute nouvelle menace et arrêter les auteurs et leurs complices, où qu’ils se trouvent, pour les traduire en justice. Mais, elle ne précise pas devant quelles juridictions. Il peut s’agir des tribunaux états-uniens ou du Tribunal pénal international, institué par le Traité de Rome, mais non reconnu par les USA.

Le Conseil de sécurité assimile le terrorisme à un crime contre le droit international qui justifie l’usage de la force armée à des fins de police et de justice. Dans cette perspective, les États-Unis ne sont autorisés ni à entrer en guerre contre un État, ni à intervenir dans une guerre civile pour renverser un régime. En outre, pour être légitimes d’éventuelles actions contre Al-Queda sont subordonnées à l’établissement de la responsabilité des prévenus.

Pourtant, le soir même, l’ambassadeur des USA, James Cunningham, déclarait devant l’Assemblée générale de l’ONU " Nous agirons à l’égard de ceux qui hébergent et soutiennent les terroristes de la même façon qu’envers les terroristes eux-mêmes " [2]. Tandis que le Pentagone mobilisait un à un ses pactes militaires, OTAN, OEA, ANUZ.

Le 19 septembre, le président français, Jacques Chirac, rencontrait son homologue états-unien, puis donnait une conférence de presse commune avec le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. Monsieur Chirac mettait les points sur les i : " La [riposte américaine] doit porter sur les terroristes identifiés et éventuellement sur les pays ou les groupes dont on a la preuve qu’ils ont apporté une aide à ces groupes terroristes identifiés " [3].

De son côté, l’ONU entend utiliser la crise pour faire progresser le droit international et convaincre les États membres de signer diverses conventions par lesquelles ils s’engagent à ne plus recourir au terrorisme. Pour le secrétaire général, il n’est pas question que les USA profitent de la crise pour liquider le régime taliban qui se heurte à leurs projets économiques en Afghanistan.

Au contraire, de leur côté, les États-Unis, sûrs de leur bon droit, n’entendent pas se soumettre à des procédures internationales. Selon le Pentagone, en refusant d’extrader Oussama Ben Laden, le régime taliban se rend complice a posteriori des crimes du 11 septembre et s’expose à une riposte militaire. Ainsi, l’opération anglo-américaine prévue depuis l’échec des négociations pétrolières de juillet fera d’une pierre deux coups. Tempérant ce point de vue, le Département d’État, affirme qu’aucune action militaire contre le régime taliban ne sera conduite par les États-Unis tant qu’ils n’auront pas réuni à leur côté une vaste coalition diplomatique. À défaut d’être autorisée en droit international, la guerre contre les taliban serait légitimée par un concert de nations.

Présentant son rapport annuel devant l’Assemblée générale, Kofi Annan souligne, le 24 septembre, que le préjudice subi par les États-Unis ne leur donne pas tous les droits. Il déclare : " Aucun effort ne devrait être épargné pour traduire en justice les auteurs de ces attaques, suivant une procédure claire et transparente que chacun puisse comprendre et accepter. Nous devons défendre nos propres principes et normes, afin d’établir une distinction évidente, que le monde entier puisse reconnaître, entre les individus qui recourent au terrorisme et ceux qui luttent contre ce fléau " [4].

Le 28 septembre, le Conseil de sécurité adopte sa résolution 1373. Très détaillée, elle fixe un grand nombre de normes précises pour prévenir et réprimer le terrorisme et son financement. Elle institue un Comité anti-terroriste [5] chargé du suivi de la mise en œuvre de ces normes, et enjoint aux États membres de présenter sous trois mois un rapport sur les mesures qu’ils ont prises à cet effet.

Le bras de fer continue. Le 1er octobre, Rudolph Giuliani, maire de New York, la ville hôte, intervient à la tribune de l’Assemblée générale. Il s’indigne que l’on puisse trouver des excuses au terrorisme et déclare que le relativisme moral n’a plus de place. " Il n’y a pas de façon morale de sympathiser avec des actions immorales (…) C’est grâce à cette sympathie que le terrorisme a pu se développer. Nous avons raison, ils ont tort, c’est aussi simple que cela " [6].

Mais l’Assemblée générale bruisse de mécontentements. Surtout depuis que la délégation US est conduite par John Negroponte. En effet, le président Bush a mis à profit l’émotion populaire pour faire avaliser sa nomination par le Congrès alors que de nombreux parlementaires l’accusent d’avoir commis des crimes au Nicaragua.

Première à se manifester, la délégation cubaine se disait prête à intégrer dans sa législation nationale les mesures anti-terroristes préconisées par le Conseil de sécurité dès que celui-ci aurait défini le terrorisme. Poursuivant, l’ambassadeur Bruno Rodriguez Parrilla rappela que Cuba avait été victime de soixante-huit attaques terroristes depuis 1976, et que le Conseil de sécurité s’était toujours abstenu d’y répondre [7].

Devant l’Assemblée générale, les interventions suivantes soulignèrent que la lutte contre le terrorisme ne devait pas servir de paravent aux États-Unis pour " condamner la lutte et les aspirations légitimes des populations qui combattent pour leurs droits inaliénables et l’exercice de leur autodétermination ". Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Brian Cowen, déclarait, quant à lui, que " le peuple afghan ne doit pas payer pour les actes des taliban ou de M. Ben Laden " [8]. L’ambassadeur allemand, Dieter Kastrup, rappelait : " la lutte contre le terrorisme doit être menée dans le respect total de l’état de droit " [9]. L’ambassadrice kazak, Madina Jarbussynova, a trouvé des excuses au terrorisme : la pauvreté, l’intolérance, la dégradation de l’environnement. " Les peuples désespérés recourent souvent à des actes désespérés " a-t-elle ajouté [10]. Elle fut soutenue par l’ambassadeur bolivien, Erwin Ortiz, qui poursuivit : " la pauvreté, qui entraîne la faim, l’ignorance, la maladie et la frustration sont les terreaux du terrorisme " [11].

Invité, le 2 octobre, de Good Morning America (ABC News), le secrétaire général commençait à perdre patience. Lorsque Diane Sawyer lui demanda : " Si les États-Unis déterminaient que pour amener les terroristes devant la justice, il est nécessaire de mettre fin au gouvernement des taliban en Afghanistan, est-ce-que les résolutions [des Nations Unies] couvrent ça ? ", Kofi Annan répondit : " Non. Les résolutions ne couvrent pas ça, mais il y a une résolution plus ancienne qui demande aux taliban de livrer Ben Laden et ce fut une base pour imposer des sanctions aux taliban. Mais je n’interpréterai pas les résolutions comme si elles avaient été maintenant prises pour inclure le renversement des taliban. Ce qui ressort clairement de tout ce que j’ai entendu et des rapports que j’ai reçu est que le peuple afghan peut lui-même désirer un changement compte tenu de ce qui se passe avec la famine et la sécheresse. Et il y a une limite à ce qu’un peuple peut endurer " [12].

Le 7 octobre, les États-Unis et le Royaume-Uni ont informé l’ONU qu’ils attaquaient l’Afghanistan.
En droit international, les États-Unis et leurs alliés peuvent poursuivre Oussama Ben Laden, principal suspect des attentats du 11 septembre, y compris en violant le territoire afghan. La logique d’opérations militaires peut les conduire à combattre le pouvoir local. Mais, ils ne sont en aucun cas légitimes à le renverser et à lui substituer un gouvernement de leur composition.

[1] Document ONU SC 7141 http://www.un.org/News/fr-press/doc....

[2] Document ONU AG/1181 http://www.un.org/News/fr-press/doc....

[3] Document ONU SG/SM/7964 http://www.un.org/News/fr-press/doc....

[4] Document ONU SG/SM/7965 http://www.un.org/News/fr-press/doc....

[5] Ce Comité est présidé par le Britannique Sir Jeremy Greenstock. Les vice-présidents sont : Alfonso Valdivieso (Colombie), Jagdish Koonjul (Île Maurice) et Sergey Lavrov (Russie).

[6] Document ONU AG/1193 http://www.un.org/News/fr-press/doc....

[7] Document ONU AG/1194 http://www.un.org/News/fr-press/doc....

[8] Document ONU AG/1195 http://www.un.org/News/fr-press/doc....

[9] Document ONU AG/1196 http://www.un.org/News/fr-press/doc....

[10] Document ONU AG/1198 http://www.un.org/News/fr-press/doc....

[11] Ibid.

[12] http://www.un.org/french/terrorism/....

Notes d'information du Réseau Voltaire

L’Agence de presse de défense des libertés et de la laïcité (depuis 1995).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
Español
italiano
عربي
Deutsch
 
91 articles cette semaine dans toutes les langues
Jeux de guerre états-uniens dans le sud-est asiatique Jeux de guerre états-uniens dans le sud-est asiatique
Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
الفيتو المزدوج لمنع حرب الإمبراطوريات على سوريا
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
بقلم ثييري ميسان, Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا
Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
Iran's Historic Anniversary Iran’s Historic Anniversary
by Stephen Lendman, Voltaire Network, 13 February 2012
 
Páginas Libres
Mafia de complicidad y reacción en el Apra
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Syria 2011-2012, a rematch of Israel's 2006 war on Lebanon Syria 2011-2012, a rematch of Israel’s 2006 war on Lebanon
by Mahdi Darius Nazemroaya, Voltaire Network, 12 February 2012
 
Páginas Libres
¿Se incrementa riesgo personal con este gobierno?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
« Revista de prensa sobre Siria » #49
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Moscow and the formation of The New World System Moscow and the formation of The New World System
by Imad Fawzi Shueibi, Voltaire Network, 11 February 2012
 
Assassinats anonymes
« L’art de la guerre »
Assassinats anonymes
par Manlio Dinucci , Réseau Voltaire, 11 février 2012
 
Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen
Voltaire Netzwerk, 11. Februar 2012
 
Al-Qaeda refashioned by the UK Al-Qaeda refashioned by the UK
Voltaire Network, 11 February 2012
 
الإرهاب في سورية
إغلاق السفارات والارهاب في حلب
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
حلب تستفيق على الإرهاب...
وتصعيد دبلوماسي إعلامي وإرهابي
بقلم سورية الغد, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
أغفو في وطني
بقلم نضال الخضري, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
التحرك الخليجي إلى أين...
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
¿Sófero retroceso post marcha por el agua?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 11 de febrero de 2012
 
Face à la concurrence de l'OCS, l'OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
« Revue de presse Syrie » #49
Face à la concurrence de l’OCS, l’OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
Partenaires, 10 février 2012
 
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
"NATO’s favorite despot"
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
by Rick Rozoff, Voltaire Network, 10 February 2012
 
La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda
Réseau Voltaire, 10 février 2012
 
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
« SYRIA PRESS REVIEW » #49
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
Partners, 10 February 2012
 
Señal de Alerta
Risas inexplicables en la radio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 10 de febrero de 2012
 
Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians
Voltaire Network, 9 February 2012
 
Censura británica: cómo seguir viendo Press TV Censura británica: cómo seguir viendo Press TV
Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
El doble veto prohíbe la guerra imperial contra Siria
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
Westerners looking for a "Plan B"
« SYRIA PRESS REVIEW » #48
Westerners looking for a "Plan B"
Partners, 9 February 2012
 
Páginas Libres
¡Yo voto por el agua, el oro ni me va ni me viene!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 9 de febrero de 2012
 
Les Occidentaux à la recherche d'un “Plan B”
« Revue de presse Syrie » #48
Les Occidentaux à la recherche d’un “Plan B”
Partenaires, 9 février 2012
 
Los occidentales buscan un “Plan B”
« Revista de prensa sobre Siria » #48
Los occidentales buscan un “Plan B”
Socios, 9 de febrero de 2012
 
Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
Russia's popularity in Syria confounds the West
« SYRIA PRESS REVIEW » #47
Russia’s popularity in Syria confounds the West
Partners, 8 February 2012
 
255. Il faut à nouveau faire jouer l'« orchestre européen »
« Horizons et débats », 12e année, n° 5, 6 février 2012
Il faut à nouveau faire jouer l’« orchestre européen »
Partenaires, 8 février 2012
 
China becomes German's first trading partner China becomes German’s first trading partner
Voltaire Network, 8 February 2012
 
Syrie : Le double véto russo-chinois inaugure un nouvel ordre mondial Syrie : Le double véto russo-chinois inaugure un nouvel ordre mondial
par Pierre Khalaf, Partenaires, 8 février 2012
 
China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland
Voltaire Netzwerk, 8. Februar 2012
 
Señal de Alerta
Etica bananera
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 8 de febrero de 2012
 
Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر
Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
جلسة الكذب المفتوح جلسة الكذب المفتوح
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
Egypt and Syria
Orient Tendencies
Egypt and Syria
by Wassim Raad, Partners, 8 February 2012
 
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
« Revue de presse Syrie » #47
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
Partenaires, 8 février 2012
 
كسر إرادات
عروبة ((الشاطئ)) الآخر
بقلم نضال الخضري, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
زيارة لافروف ... ودول الخليج تضغط
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
مواقف في لحظات الترقب
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
التكتيك الخليجي
بقلم مازن بلال, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
« Presseschau Syrien » #47
Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
Partner, 8. Februar 2012
 
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
« Revista de prensa sobre Siria » #47
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
Socios, 8 de febrero de 2012
 
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
« Revue de presse Syrie » #46
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
Partenaires, 7 février 2012
 
Páginas Libres
MOVADEF y SL: reflexiones estudiantiles
Socios, 7 de febrero de 2012
 
Páginas Libres
Gran Marcha por el Agua: viernes 10, 2 pm
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
« SYRIA PRESS REVIEW » #46
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
Partners, 7 February 2012
 
 Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
Doppeltes Veto um den imperialen Krieg gegen Syrien zu verbieten
Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Luz roja al solmáforo!
Socios, 7 de febrero de 2012
 
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
« Revista de prensa sobre Siria » #46
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
Socios, 7 de febrero de 2012
 
 Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
« Presseschau Syrien » #46
Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
Partner, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
Alan y Ollanta ocultaron tratos de indulto ilícito a Fujimori
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 6 de febrero de 2012
 
روسيا وتشكيل المنظومة الدولية
الثابت والمتغير في المواقف
روسيا وتشكيل المنظومة الدولية
بقلم Imad Fawzi Shueibi, Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
رسالة أوباما إلى طهران، الحرب على إيران على نارٍ هادئة... في الوقت الحالي؟ رسالة أوباما إلى طهران، الحرب على إيران على نارٍ هادئة... في الوقت الحالي؟
بقلم Mahdi Darius Nazemroaya, Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
Iglesia católica en conflicto peruano-chileno
Socios, 6 de febrero de 2012
 
 Il GCC e la NATO stanno perdendo la loro leadership
Il doppio veto che impedisce la guerra imperiale contro la Siria
Il GCC e la NATO stanno perdendo la loro leadership
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 6 febbraio 2012
 
الأوروبيون... أول ضحايا العقوبات على إيران الأوروبيون... أول ضحايا العقوبات على إيران
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
ثرثرة
لـ((أغلبية صامتة))!!
بقلم نضال الخضري, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
سورية
الحدث من حمص
بقلم سورية الغد, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
التحرك الروسي
وذروة الأزمة
بقلم مازن بلال, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
قبل وصول لافروف...
ما الذي ستحمله موسكو؟!
بقلم سورية الغد, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
على أوباما خيارات صعبة في وقت حرج
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
على أوباما خيارات صعبة في وقت حرج
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
التهديد باغلاق المضيق و تداعياته
التقرير الأسبوعي لمراكز الدراسات الأميركية
التهديد باغلاق المضيق و تداعياته
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
Les pressions morales sur la Russie
« Revue de presse Syrie » #44
Les pressions morales sur la Russie
Partenaires, 5 février 2012