Réseau Voltaire

Les garanties d’Obama à Netanyahu

Les garanties d’Obama à Netanyahu
Réseau Voltaire
+

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a adressé une lettre au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour lui demander de prolonger le moratoire interrompant l’extension de la colonisation de la Palestine. Ce document n’a pas été rendu public, mais l’administration Obama en a fait fuiter le contenu auprès du Washington Institute ofr Near East Policy (WINEP), le think-tank de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC).

Selon ces sources, les termes de la lettre ont fait l’objet d’une négociation préalable entre le Conseil de sécurité nationale US d’une part et, côté israélien, le ministre de la Défense Ehud Barack et le conseiller du Premier ministre chargé des négociations Yitzhak Molcho.

Il aurait été convenu :
- que l’avenir des colonies juives récemment implantées dans les Territoires palestiniens ne serait pas défini en préalable des négociations, mais serait discuté au cours des négociations ;
- que les Etats-Unis mettront leur veto à toute proposition de résolution concernant Israël, d’où qu’elle vienne, durant la période des négociations, laquelle est fixée à un an ;
- que Washington reconnaît comme légitime les exigences de sécurité d’Israël et ne cherchera pas à les redéfinir. La dotation militaire annuelle des Etats-Unis à Israël, de 3 milliards de dollars, serait augmentée et Tel-Aviv pourrait avoir accès à de nouvelles armes et systèmes de surveillance, y compris satellitaires.

En retour, Israël accepterait de prolonger le moratoire relatif à l’implantation de nouvelles colonies juives en Territoire palestinien pour une durée de deux mois.

Ces négociations sont déjà dépourvues de légitimité au regard de l’absence de représentativité du président de facto de l’Autorité palestinienne ; le mandat électif de celui-ci ayant pris fin le 9 janvier 2009.

Si le contenu de cette lettre est confirmé, les négociations sont également biaisées et ne peuvent que coûter aux Palestiniens. En effet ;
- le droit international déclare illégales les récentes colonies juives, leur retrait n’a donc pas à être négocié, c’est leur maintient qui pourrait l’être ;
- durant l’année de négociations, Israël disposera d’une impunité complète puisqu’aucune résolution ne pourra être adoptée par le Conseil de sécurité à son encontre, quel que soit son comportement ;
- le principe des deux Etats, défendu par Barack Obama à l’ONU, ne signifie pas que ces Etats auront les mêmes droits. Bien au contraire, le territoire du futur Etat palestinien sera considéré comme augmentant la profondeur stratégique d’Israël. Par conséquent l’Etat palestinien ne pourra pas avoir d’armée et devra accepter d’ouvrir son territoire aux besoins de l’armée israélienne. Dans ces conditions, l’Etat palestinien ne sera qu’une fiction comparable aux Bantoustans durant l’apartheid sud-africain, c’est-à-dire un paravent juridique permettant de maintenir l’apartheid entre Palestiniens et Israéliens, sans que le reproche puisse en être fait à Israël.
Enfin
- le moratoire de la colonisation n’étant que de deux mois et Israël ayant l’impunité au Conseil de sécurité, chaque prolongement du moratoire se fera au détriment des Palestiniens contraints de mettre une concession dans la balance pour faire appliquer leur droit.

En définitive, cette fois comme les précédentes, les négociations sont faites pour céder à Israël de nouveaux grignotages et non pour aboutir à la paix.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Survivre à Gaza
Par Mohamed al-RANTISSI
À commander dans la librairie du Réseau Voltaire
 
USA : administration Obama
Dans un remarquable effort de communication, l’Empire anglo-saxon a réussi à restaurer l’image d’États-Unis démocratiques et responsables que George W. Bush n’avait pas su préserver. Suscitant un vaste élan de sympathie, partout dans le monde, Barack Obama joue de son son titre de premier président noir des USA, de son charme et de son élégance pour poursuivre par d’autres moyens la politique de prédation de ses prédécesseurs. Il accorde l’immunité complète à l’administration Bush, poursuit l’occupation de l’Irak, étend celle de l’Afghanistan, utilise la crise économique pour renforcer l’exploitation du tiers-monde par le FMI et la Banque mondiale, contraint les capitaux placés dans des pays étrangers à se réfugier dans les paradis fiscaux anglo-saxons, utilise les crises écologiques pour imposer des normes économiques asymétriques, manipule la lutte contre les pandémies pour imposer une autorité supranationale, etc.
+
La Commission Trilatérale contrôle le gouvernement Obama
La Commission Trilatérale contrôle le gouvernement Obama
Article primé par « Projet censuré »
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
italiano
عربي
русский
Deutsch
Español
 
67 articles cette semaine dans toutes les langues
Páginas Libres
Abogacía con anticorrupción: un alto en el camino
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 22 de febrero de 2012
 
Señal de Alerta
Licitaciones en Poder Judicial
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 22 de febrero de 2012
 
France's secret war against the Syrian people France’s secret war against the Syrian people
Voltaire Network, 22 February 2012
 
Il «dimagrimento» del militare
L’arte della guerra
Il «dimagrimento» del militare
di Manlio Dinucci , Rete Voltaire, 22 febbraio 2012
 
Le nouveau « régime » de l'armée
« L’art de la guerre »
Le nouveau « régime » de l’armée
par Manlio Dinucci , Réseau Voltaire, 22 février 2012
 
 2012-02-20 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-02-20 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, Partners, 22 شباط (فبراير) 2012
 
February 2012-02-20, Syrian Crisis Updated February 2012-02-20, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 22 February 2012
 
La guerre secrète de la France contre le peuple syrien La guerre secrète de la France contre le peuple syrien
Réseau Voltaire, 22 février 2012
 
Señal de Alerta
Nuevo aporte de Cayetana Aljovín
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 22 de febrero de 2012
 
Webster Tarpley: "Iran can survive economic sanctions" Webster Tarpley: "Iran can survive economic sanctions"
Voltaire Network, 22 February 2012
 
Páginas Libres
Apra: ¡arribistas pulverizaron lucha partidaria!
Socios, 21 de febrero de 2012
 
السجن لمن مسّ بقدسية محمد السادس السجن لمن مسّ بقدسية محمد السادس
Shabakat Voltaire, 21 شباط (فبراير) 2012
 
 The regime options : pluraliste Constitution and hunting to the extremists
« Orient Tendencies »
The regime options : pluraliste Constitution and hunting to the extremists
by Pierre Khalaf, Partners, 20 February 2012
 
Gezielte Mörderpolitik in Damaskus Gezielte Mörderpolitik in Damaskus
Voltaire Netzwerk, 20. Februar 2012
 
Mosca e la formazione del Nuovo Sistema Mondiale Mosca e la formazione del Nuovo Sistema Mondiale
di Imad Fawzi Shueibi, Rete Voltaire, 20 febbraio 2012
 
Señal de Alerta
Agresión de 1879 fue científicamente planeada
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 20 de febrero de 2012
 
Les options du régime : Constitution pluraliste et chasse aux extrémistes
« Tendances de l’Orient »
Les options du régime : Constitution pluraliste et chasse aux extrémistes
par Pierre Khalaf, Partenaires, 20 février 2012
 
257. Israël va-t-il attaquer l'Iran ?
« Horizons et débats », 12e année, n° 7, 20 février 2012
Israël va-t-il attaquer l’Iran ?
Partenaires, 20 février 2012
 
Páginas Libres
Fiesta de Virgen de la Candelaria, el más grande desborde cultural del Perú moderno
por Plinio Esquinarila, Socios, 20 de febrero de 2012
 
Páginas Libres
Peritaje de parte pretende definir controversia en proyecto Conga
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 20 de febrero de 2012
 
بلدان الألبا يفضحون تدخل الكونترا في سوريا بلدان الألبا يفضحون تدخل الكونترا في سوريا
Shabakat Voltaire, 20 شباط (فبراير) 2012
 
قطر تشتري استقالة اللواء الدابي قطر تشتري استقالة اللواء الدابي
Shabakat Voltaire, 20 شباط (فبراير) 2012
 
معقل "الجيش السوري الحرّ" كان مجهزاً بصواريخ ميلان معقل "الجيش السوري الحرّ" كان مجهزاً بصواريخ ميلان
بقلم Arto, Shabakat Voltaire, 20 شباط (فبراير) 2012
 
ألعاب الحرب الأميركية في جنوب شرق آسيا ألعاب الحرب الأميركية في جنوب شرق آسيا
Shabakat Voltaire, 20 شباط (فبراير) 2012
 
سياسة الاغتيالات في دمشق سياسة الاغتيالات في دمشق
Shabakat Voltaire, 20 شباط (فبراير) 2012
 
بريطانيا العظمى تعيد تقييم القاعدة بريطانيا العظمى تعيد تقييم القاعدة
Shabakat Voltaire, 20 شباط (فبراير) 2012
 
Israel's Levant Basin—a new geopolitical curse? Part 1
The New Mediterranean Oil and Gas Bonanza
Israel’s Levant Basin—a new geopolitical curse? Part 1
by F. William Engdahl, Voltaire Network, 20 February 2012
 
دمشق تستقبل سرغي لافروف استقبال الأبطال دمشق تستقبل سرغي لافروف استقبال الأبطال
Shabakat Voltaire, 20 شباط (فبراير) 2012
 
فلاديمير بوتين حامي المسيحيين في الشرق... فلاديمير بوتين حامي المسيحيين في الشرق...
Shabakat Voltaire, 20 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
¡Vibrante marcha por niños con leucemia y cáncer!
Socios, 19 de febrero de 2012
 
L'OTAN renonce, Londres et Paris intriguent
« Revue de presse Syrie » #54
L’OTAN renonce, Londres et Paris intriguent
Partenaires, 19 février 2012
 
Páginas Libres
¡Talibán ibérico para proyecto Conga!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 18 de febrero de 2012
 
Admite Washington que Bachar al-Assad no será derrocado
« Revista de prensa sobre Siria » #53
Admite Washington que Bachar al-Assad no será derrocado
Socios, 17 de febrero de 2012
 
Washington admet que Bachar el-Assad ne sera pas renversé
« Revue de presse Syrie » #53
Washington admet que Bachar el-Assad ne sera pas renversé
Partenaires, 17 février 2012
 
 Washington gibt zu, dass Bachar el-Assad nicht gestürzt werden wird
« Presseschau Syrien » #53
Washington gibt zu, dass Bachar el-Assad nicht gestürzt werden wird
Partner, 17. Februar 2012
 
Washington admits Bashar al-Assad's ouster not on the cards
« SYRIA PRESS REVIEW » #53
Washington admits Bashar al-Assad’s ouster not on the cards
Partners, 17 February 2012
 
Policy of targeted killings in Damascus Policy of targeted killings in Damascus
Voltaire Network, 17 February 2012
 
Páginas Libres
San Borja: ¡estafa inmobiliaria con hipoteca indefinida!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 16 de febrero de 2012
 
Politique d'assassinats ciblés à Damas Politique d’assassinats ciblés à Damas
Réseau Voltaire, 16 février 2012
 
La Syrie en accusation devant l'Assemblée générale de l'ONU
« Revue de presse Syrie » #52
La Syrie en accusation devant l’Assemblée générale de l’ONU
Partenaires, 16 février 2012
 
Free "Syrian" Army stronghold equipped with Milan missiles Free "Syrian" Army stronghold equipped with Milan missiles
Voltaire Network, 16 February 2012
 
Acusan a Siria en la Asamblea General de la ONU
« Revista de prensa sobre Siria » #52
Acusan a Siria en la Asamblea General de la ONU
Socios, 16 de febrero de 2012
 
Finale di partita nel Vicino Oriente Finale di partita nel Vicino Oriente
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 16 febbraio 2012
 
Конец ближневосточной игры Конец ближневосточной игры
Тьерри Мейсан, Сеть Вольтер, 16 февраля 2012
 
La privatisation de la guerre
« L’art de la guerre »
La privatisation de la guerre
par Manlio Dinucci , Réseau Voltaire, 16 février 2012
 
 Anonyme Morde
« Die Kunst des Krieges»
Anonyme Morde
von Manlio Dinucci , Voltaire Netzwerk, 16. Februar 2012
 
 Syrien in Anklage vor UN-Generalversammlung
« Presseschau Syrien » #52
Syrien in Anklage vor UN-Generalversammlung
Partner, 16. Februar 2012
 
Syria indicted before UN General Assembly
« SYRIA PRESS REVIEW » #52
Syria indicted before UN General Assembly
Partners, 16 February 2012
 
Das große afrikanische Spiel
« Die Kunst des Krieges »
Das große afrikanische Spiel
von Manlio Dinucci , Voltaire Netzwerk, 16. Februar 2012
 
Les instructeurs étrangers se retirent, Al Qaeda arrive
« Revue de presse Syrie » #51
Les instructeurs étrangers se retirent, Al Qaeda arrive
Partenaires, 15 février 2012
 
Páginas Libres
Actual sistema prohíja al individuo perverso
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 15 de febrero de 2012
 
US-Kriegsspiele in Süd-Ostasien US-Kriegsspiele in Süd-Ostasien
Voltaire Netzwerk, 15. Februar 2012
 
2012, das Jahr der größten Gefahr ? 2012, das Jahr der größten Gefahr ?
von Joseph Stiglitz, Voltaire Netzwerk, 15. Februar 2012
 
Katar erkauft den Abtritt von General al-Dabi Katar erkauft den Abtritt von General al-Dabi
Voltaire Netzwerk, 15. Februar 2012
 
Páginas Libres
Olivera en Radio San Borja: César San Martín y el BCP
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 15 de febrero de 2012
 
سوريا
كوماندوس اقتصادي يتلاعب بالليرة السورية
Partners, 15 شباط (فبراير) 2012
 
سوريا
الخليج التائه...
Partners, 15 شباط (فبراير) 2012
 
سوريا
حول الدستور
بقلم نضال الخضري, Partners, 15 شباط (فبراير) 2012
 
سوريا
حول الحوار في موسكو
بقلم مازن بلال, Partners, 15 شباط (فبراير) 2012
 
Foreign instructors leave, Al Qaeda arrives
« SYRIA PRESS REVIEW » #51
Foreign instructors leave, Al Qaeda arrives
Partners, 15 February 2012
 
متغيرات وثوابت رومانسية الثورة والوطن متغيرات وثوابت رومانسية الثورة والوطن
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 15 شباط (فبراير) 2012