Réseau Voltaire

« Les musulmans en Europe font face à des abus répétés »

+

Le cinquième rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde du département d’État montre une croissance effrayante des attitudes antimusulmanes des différents pays européens, y compris chez les alliés les plus forts des États-Unis.
En Grande Bretagne, une association musulmane de défense des Droits de l’homme a enregistré 344 incidents anti-musulmans dans l’année qui a suivi le 11 septembre 2001. Depuis juin 2002, les musulmans britanniques ont dû subir des attaques et des actes de vandalisme contre leurs lieux de cultes, parfois à cause de reportages négatifs et irresponsables dans les médias. En Italie, des responsables politiques et religieux, parmi lesquels on compte Silvio Berlusconi, ont contribué au sentiment anti-islamique en présentant les immigrés comme une menace ou en vantant la supériorité de la civilisation occidentale sur la civilisation musulmane.
Selon le rapport, la seconde cause de discrimination contre les musulmans, ce sont les restrictions à la liberté religieuse en Europe. L’ambassadeur états-unien pour la liberté religieuse John Hanford, a critiqué le 18 décembre, la décision française sur le port d’insigne religieux et surtout sur le port du voile islamique. Il a déclaré que les femmes musulmanes devaient avoir le droit de pratiquer leur religion pacifiquement comme elles le font dans d’autres pays, sans que le gouvernement ne s’en mêle. Un autre débat sur le même sujet est ouvert en Allemagne. En Espagne, les musulmans, les juifs et les protestants se plaignent des faveurs dont le gouvernement gratifie l’Église catholique et estiment qu’ils devraient avoir droit aux mêmes faveurs.
Les États-Unis ont exprimés leurs craintes que les gouvernements ne limitent la liberté religieuse au nom de la guerre au terrorisme et ne créent ainsi plus de radicalisme. Le département d’État a fait un bon travail en pointant les problèmes, il doit maintenant discuter avec les pays d’Europe pour que la guerre au terrorisme ne serve pas d’excuses aux abus contre l’Islam dans le monde.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Muslims in Europe face widespread abuse », par Ayaa Bayoumi, International Herald Tribune, 8 janvier 2004.

Ayaa Bayoumi

Ayaa Bayoumi est un écrivain égyptien vivant à Washington.

 
Réseau Voltaire International

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.