Le journaliste vedette d’Al-Jazeera, Tayseer Alouni, a été libéré jeudi 23 octobre 2003, après quarante-cinq jours de détention dans une prison espagnole. Le juge de l’Audience nationale, Guillermo Ruiz Polanco, lui a accordé une mise en liberté sous caution au vu de son état de santé. Baltazar Garzón l’avait accusé d’être membre d’Al Qaïda, sur la foi d’informations transmises par des services de renseignement israélien et états-unien.
Le journaliste vedette d’Al-Jazeera, Tayseer Alouni, a été libéré jeudi 23 octobre 2003, après quarante-cinq jours de détention dans une prison espagnole. Le juge de l’Audience nationale, Guillermo Ruiz Polanco, lui a accordé une mise en liberté sous caution au vu de son état de santé. Baltazar Garzón l’avait accusé d’être membre d’Al Qaïda, sur la foi d’informations transmises par des services de renseignement israélien et états-unien.
Le correspondant de guerre d’Al-Jazeera avait précédemment été inquiété par les États-Unis. Lors de la campagne d’Afghanistan, son bureau à Kaboul fut « accidentellement » bombardé par l’US Air Force. Pendant la campagne d’Irak, son bureau de Bagdad fut à son tour bombardé, tuant un de ses collaborateurs. Tayseer Alouni avait alors cherché refuge dans le bureau d’Abou Dhabi TV, qui fut lui aussi bombardé. Il rejoignit finalement ses collègues espagnols à l’hôtel Palestine, qui fut lui aussi l’objet d’un tir états-unien, tuant un cadreur espagnol.
La Fédération internationale des journalistes et le Réseau Voltaire pour la liberté d’expression s’étaient émus de son incarcération et s’étaient inquiétés des attaques portées contre la liberté de la presse arabe.
Merci à tous ceux qui ont manifesté leur soutien à Tayseer Alouni et au développement de la liberté d’expression au Proche-Orient !
Lire notre article : « Incarcération d’un journaliste d’Al-Jazeera : La presse arabe dans la ligne de tir »
Le président du Réseau Voltaire pour la liberté d’expression, Thierry Meyssan, apporte son soutien à Fayçal Al-Kacem et à Al-Jazeera, le 10 septembre 2003, à Doha (Qatar).
En principe, ce qui était admis en période de conflit ne l’était pas en temps de paix, mais la Guerre froide étant un état intermédiaire, les deux blocs développèrent des systèmes concurrents de propagande dans leurs zones d’influence. Au cours des années 70, le mouvement des non-alignés tenta de libérer l’information en secouant le joug des agences de presse monopolistiques. Cette révolte tourna court lorsque les États-Unis et le Royaume-Uni claquèrent la porte de l’UNESCO.
À la fin des années 80, les États-Unis étendirent leur hégémonie médiatique à l’échelle du globe à la faveur de l’essoufflement de l’URSS. Ils créèrent un nouveau modèle de consommation, l’information audio-visuelle en continu, qu’ils submergèrent de leurs propres contenus. La rapidité de la transmission leur permit ainsi de court-circuiter le travail de vérification des journalistes et d’imposer leur narration de l’actualité.
Au début du XXIe siècle, les gouvernements anglo-saxons mirent en place des outils communs de « communication globale » veillant à associer la narration de l’actualité avec des émotions et des actions collectives de conditionnement. Par exemple, à l’occasion de l’an 2000, la Maison-Blanche manipula les peurs millénaristes en annonçant un gigantesque bogue informatique. Ce canular fut accompagné de toutes sortes d’historiettes sur les conséquences prévisibles du bogue et d’instructions pour sauver les installations informatiques. Cette mise en scène fut appuyée par une agence temporaire des Nations Unies, l’International Y2K Cooperation Center (IY2KCC), et permit aux USA de vendre pour plus de 200 milliards de dollars de logiciels faisant de Bill Gates l’homme le plus riche du monde.
Articles sous licence creative commons
Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).
Source : « Libération de Tayseer Alouni », Réseau Voltaire, 23 octobre 2003, www.voltairenet.org/a10910
Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.
Comment participer au Réseau Voltaire ?
Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.
-

-

-

-

-

-
أهم عناوين الأسبوع
الفيتو المزدوج لمنع حرب الإمبراطوريات على سوريامجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
بقلم ثييري ميسانرسالة أوباما إلى طهران، الحرب على إيران على نارٍ هادئة... في الوقت الحالي؟
بقلم Mahdi Darius Nazemroaya -

-





























































































