Réseau Voltaire
Transit en Jamaïque

Paris relâche le président haïtien

Paris relâche le président haïtien

Enlevé par les Forces spéciales états-uniennes et séquestré par des commandos français en République centrafricaine, Jean-Bertrand Aristide a été libéré grâce à la pression internationale. Soutenu par l’Afrique du Sud, la Communauté des Caraïbes et l’Union Africaine, il a rejoint la Jamaïque d’où il entend rétablir le processus constitutionnel en Haïti. Trois semaines après son renversement, de nouveaux éléments permettent de mieux comprendre l’organisation du complot. Ils permettent aussi d’analyser la campagne d’intoxication médiatique qui a réussit à présenter un président élu comme un tyran génocidaire et une poignée de mercenaires comme une armée de rebelles.

Réseau Voltaire | Paris (France)
+
JPEG - 17.7 ko
Le président Aristide à Bangui escorté par un policier Centrafricain
Source : Haïti Progrès

Trois semaines après son enlèvement par les Forces spéciales états-uniennes, Jean-Bertrand Aristide est arrivé en Jamaïque où il a recouvré sa liberté. Le président haïtien a confirmé la version des faits que nous exposions les premiers dans nos colonnes et qui avait été initialement démentie par le département d’État et le Quai d’Orsay : son renversement a été conjointement planifié par les États-Unis et la France (cf. notre enquête Coup d’État en Haïti).

Cependant de nouveaux éléments apparaissent qui jettent une lumière plus vive sur le déroulement des événements.

Une campagne de diffamation

Revenons en premier lieu sur la campagne de diffamation internationale orchestrée par la CIA à l’encontre du président haïtien.

Nos confrères présentent aujourd’hui Aristide comme un tyran qui aurait organisé toutes sortes d’exactions contre ses opposants en s’appuyant sur des milices, « les chimères ». Cependant, ces accusations ne sont étayées par aucune observation objective. Il existe deux rapports internationaux relatifs aux droits de l’homme en Haïti.
Le premier a été réalisé par le Vera Institute of Justice, sur un financement de l’Open Society Institute de George Soros et avec le soutien logistique du Fonds Nations unies pour le développement. Publié en juillet 2002, il porte sur la détention préventive prolongée. Il décrit la situation catastrophique du système pénal et souligne l’inefficacité du gouvernement pour restaurer l’État de droit. Il reproche sévèrement au président Aristide la manière dont il a tenté de réorganiser l’administration pénitentiaire, mais il ne l’accuse à aucun moment d’avoir lui-même organisé la violence. Bien au contraire, il relève que l’île est en proie à l’arbitraire depuis 1957, et n’a connu d’amélioration notable que dans la période 1994-96, c’est-à-dire à la fin du premier mandat d’Aristide lorsqu’il était soutenu par l’administration Clinton.
Le second rapport, souvent évoqué, jamais précisément cité, a été rédigé par Louis Joinet , expert indépendant, pour la Commission des droits de l’homme de l’ONU. Publié le 23 décembre 2002, il dresse un bilan de la situation des droits de l’homme dans le pays. Le célèbre magistrat français confirme le délabrement du système pénal et dénonce l’impunité des criminels. Comme précédemment, il accuse le gouvernement Aristide d’inefficacité, mais pas de fomenter les violences. Il note plusieurs crimes commis à l’encontre de l’opposition, mais il les replace dans un contexte général de chaos où les crimes commis contre le pouvoir sont bien plus nombreux encore. Ce rapport a été présenté et débattu à l’ONU, le 17 avril 2003. Aucune délégation n’a mis en accusation le gouvernement Aristide. Au contraire, les diplomates présents ont admis la bonne volonté des autorités haïtiennes et reconnu qu’elles ne pouvaient pas faire grand chose en l’absence de moyens adéquats et de personnels formés.
On en trouve nulle part mention, dans aucun des deux rapports, ni au cours du débat de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, de l’existence des fameuses « chimères ». Ce terme apparaît, fin 2002, dans la presse. Il désigne alors des voyous que chacun recrute dans les bidonvilles pour régler ses comptes. Il ne s’agit pas de milices et ils ne sont pas au service d’Aristide.

Pour renforcer le mythe du président-criminel, la CIA a répandu une nouvelle rumeur : Aristide aurait donné ordre à ses chimères d’assassiner les opposants en leur faisant subir le supplice du pneu enflammé, tel qu’il se pratiquait en Afrique du Sud (qui consiste à placer un pneu enflammé autour du cou de la victime). À titre de confirmation, France 2 a diffusé lors d’un de ses journaux télévisés des images d’archives montrant un discours d’Aristide lors d’un meeting de ses partisans. Il y glorifie la fumée des pneus qui s’élève dans le ciel.
Cependant le président ne parle pas du supplice du pneu enflammé. Ses paroles sont tronquées. Il décrit en fait des pneus brûlant sur une barricade lors du soulèvement contre la dictature.

En réussissant à faire passer un président démocratiquement élu pour un « tyran génocidaire », la CIA coupe court à toute contestation de son renversement. Certes, la méthode n’était pas légale au regard du droit international, mais il fallait bien faire quelque chose. La théorie du « droit d’ingérence humanitaire », chère à l’Empire britannique et remise au goût du jour par Bernard Kouchner, permet de justifier une nouvelle expédition coloniale.

Nouveaux éléments

Sur le plan diplomatique, il apparaît aujourd’hui que les États-Unis et la France avaient initialement prévu d’assigner Aristide à résidence au Gabon. La chose aurait été négociée par Philippe Selz, membre de la Commission Debray et ancien ambassadeur de France à Port-au-Prince, puis à Libreville. Prudent, le président Omar El Hadj Bongo aurait choisi de se défausser sur François Bozizé, son homologue de République centrafricaine.

Nous avions révélé, dans notre édition du 2 mars 2004, l’implication de Régis Debray et de Véronique Albanel-de Villepin dans la préparation du coup d’État. Outre l’ambassadeur Selz, nous devons ajouter à ce groupe un réseau barbouzard, jadis installé à Saint-Domingue par feu Philippe Rossillon à l’ombre d’une association culturelle intergouvernementale, l’Union latine.

JPEG - 34.4 ko
Les troupes françaises de retour en Haïti après 200 ans d’absence.
Source : Haïti Progrès

C’est une fois le transfert réalisé que le Quai d’Orsay aurait découvert un aspect étonnant de la supercherie états-unienne accréditée par Régis Debray : Washington avait réussi à convaincre son allié et l’ensemble de la presse mainstream que les « rebelles » étaient en si grand nombre que toute résistance d’Aristide transformerait Port-au-Prince en champ de bataille. En réalité, les « rebelles » se limitaient à quelques dizaines de mercenaires autour de Guy Philippe.

Les prises de position successives de l’Afrique du Sud, de la Communauté des Caraïbes (Caricom) et de l’Union africaine pour l’ouverture d’une enquête internationale sur les conditions de départ d’Aristide, et les pétitions pour le respect du droit international, ont contraint les puissances coloniales à relâcher Jean-Bertrand Aristide. Il a été accueilli par la Jamaïque (actuelle présidente de la Caricom). Pour prévenir toute tentative d’élimination physique d’Aristide au cours de ce voyage, quatre personnalités virent l’escorter : Randall Robinson (président de TransAfrica), Maxine Waters (députée démocrate de Californie), Sharon Hay-Webster (députée de Jamaïque) et Ira Kurzban (avocat haïtien).

Immédiatement, la conseillère de sécurité nationale des États-Unis, Condoleezza Rice, dénonça une « mauvaise idée ». Le nouveau Premier ministre haïtien, Gérard Latortue, accusait la Jamaïque de « geste inamical » et suspendait ses relations diplomatiques. Un peu plus tard, il suspendait également les relations avec la Caricom, dont Haïti est un des quinze membres. Cet épisode montre a posteriori à ceux qui en doutaient que le plan de stabilisation présenté par la Caricom en janvier 2004 avait été refusé par l’opposition et non pas par le gouvernement comme l’ont prétendu certains de nos confrères.

Les forces états-uniennes doivent composer sur place avec les Canadiens et les Français. Pour conserver le contrôle militaire, Washington souhaite que la force multinationale soit confiée à l’OTAN. L’Alliance atlantique intervient déjà au-delà de son théâtre traditionnel d’opération, en Afghanistan. Et elle se transforme en Europe en super-police antiterroriste en assurant, par exemple, la sécurité des Jeux olympiques d’Athènes. Un mandat à Haïti permettrait de faire un peu plus de l’OTAN le bras multilatéral de l’Empire états-unien.

La question de la validité de la résolution 1529 du Conseil de sécurité se pose désormais. Le Conseil s’était en effet prononcé sur la foi d’une lettre de démission du président haïtien transmise par son successeur. Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a indiqué à la Caricom et à l’Union africaine qu’il n’avait pas pouvoir de diligenter d’enquête sur cette affaire qui est du seul ressort du Conseil de sécurité ou, à défaut, de l’Assemblée générale.

Thierry Meyssan

Thierry Meyssan Intellectuel français, président-fondateur du Réseau Voltaire et de la conférence Axis for Peace. Il publie des analyses de politique étrangère dans la presse arabe, latino-américaine et russe. Dernier ouvrage en français : L’Effroyable imposture : Tome 2, Manipulations et désinformations (éd. JP Bertand, 2007).

 
Le CCG et l'OTAN perdent leur leadership
Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership
Le double veto pour interdire la guerre impériale contre la Syrie
 
Mensonges et vérités sur la Syrie
Mensonges et vérités sur la Syrie
Guerre médiatique
 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

L'Effroyable Imposture suivi de Le Pentagate
par Thierry Meyssan
À commander dans la librairie du Réseau Voltaire
 
Action secrète
Alors que le droit international a consacré le principe de souveraineté des États, les grandes puissances n’hésitent pas à corrompre des gouvernements, à déstabiliser des sociétés, à éliminer des dirigeants, voire à renverser des régimes par l’action secrète. Cette forme d’ingérence s’avère relativement peu coûteuse par rapport aux gains que l’on peut en attendre, mais elle mine la confiance entre les États.
À ce jeu, les Anglo-Saxons sont passés maîtres. Unis au sein d’un pacte militaire secret conclu en 1948 (UK-USA + Canada, Australie, Nouvelle-Zélande), ils ont développé des outils d’espionnage et d’action clandestine au service d’un projet commun, celui de la Guerre froide. Ils rivalisaient alors avec l’Union soviétique face à laquelle ils avaient atteint une supériorité indéniable en la matière. La Chine maoïste et la France post-coloniale ambitionnèrent également de tenir par ce biais des zones d’influence, principalement en Afrique.
Après la dissolution de l’URSS, ce paysage fut entièrement renouvelé. La Chine a renoncé au financement tous azimuts de groupes armés révolutionnaires et s’est focalisée sur le renseignement utile au développement de la coopération économique. La France se retire de son pré carré africain au profit de l’Union européenne. Les services russes, qui auraient dû être engloutis dans le néant eltsinien, se sont attachés à restructurer le pays et sa zone historique d’influence (États nouvellement indépendants ex-soviétiques) en luttant contre les ingérences extérieures et non en s’ingérant dans le reste du monde.
À partir de 1995, les Anglo-Saxons ont investi massivement dans leurs services secrets, dont ils ont triplé le budget en une quinzaine d’années. En outre, ils ont intégré les services israéliens dans leur dispositif, parfois comme un membre à part entière de leur communauté, parfois comme un simple sous-traitant. En 2009, les services anglo-saxons (Israël non compris) emploient au total plus de 250 000 hommes et disposent de plus de 100 milliards de dollars US (soit 15 fois plus que ceux de la Russie leur principal compétiteur virtuel). De facto, l’espionnage et l’action clandestine sont devenus les outils essentiels de la globalisation forcée.
+
SouthCom : Contrôle de l'Amérique latine
Depuis le XIXe siècle, les États-Unis considèrent l’Amérique latine comme leur zone d’influence (Doctrine Monroe), toutefois ce n’est qu’en 1903 qu’ils créèrent le SouthCom. Il s’agissait alors de s’approprier la zone du chemin de fer reliant l’Atlantique au Pacifique pour y creuser un canal. Washington suscita en Colombie une improbable sécession du Panama et envoya des troupes pour « garantir la sécurité du nouvel État ».
Durant la Guerre froide, le SouthCom appuya d’abord ouvertement les dictatures militaires de droite, puis encadra plus discrètement la répression des guérillas marxistes sous couvert de lutte contre le narcotrafic. Cette évolution a conduit à une réforme structurelle progressive. Désormais le SouthCom travaille en étroite collaboration avec de nombreuses agences US et non plus simplement sous les ordres du département de la Défense.
Dans les années à venir, le SouthCom devrait se développer au fur et à mesure du retrait US du Grand Moyen-Orient et concentrer ses efforts sur le contrôle des champs pétroliers de la zone Caraïbes. Dans la perspective d’une épreuve de force contre le Venezuela et Cuba, Washington a réactivé la IVe flotte (2008), renversé le gouvernement du Honduras qui voulait fermer la base d’écoutes de Soto Cano (2009) et loué sept bases militaires à la Colombie (2009).
+
Aristide, Jean-Bertrand
Jean-Bertrand Aristide, un an après
Jean-Bertrand Aristide, un an après
Entretien avec le président constitutionnel d’Haïti
 
Retour sur la chute du président haïtien
Retour sur la chute du président haïtien
Bourreau ou victime ?
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
Español
italiano
عربي
Deutsch
 
100 articles cette semaine dans toutes les langues
Páginas Libres
Mafia de complicidad y reacción en el Apra
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Syria 2011-2012, a rematch of Israel's 2006 war on Lebanon Syria 2011-2012, a rematch of Israel’s 2006 war on Lebanon
by Mahdi Darius Nazemroaya, Voltaire Network, 12 February 2012
 
Páginas Libres
¿Se incrementa riesgo personal con este gobierno?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
« Revista de prensa sobre Siria » #49
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Moscow and the formation of The New World System Moscow and the formation of The New World System
by Imad Fawzi Shueibi, Voltaire Network, 11 February 2012
 
Assassinats anonymes
« L’art de la guerre »
Assassinats anonymes
par Manlio Dinucci , Réseau Voltaire, 11 février 2012
 
Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen
Voltaire Netzwerk, 11. Februar 2012
 
Al-Qaeda refashioned by the UK Al-Qaeda refashioned by the UK
Voltaire Network, 11 February 2012
 
الإرهاب في سورية
إغلاق السفارات والارهاب في حلب
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
حلب تستفيق على الإرهاب...
وتصعيد دبلوماسي إعلامي وإرهابي
بقلم سورية الغد, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
أغفو في وطني
بقلم نضال الخضري, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
التحرك الخليجي إلى أين...
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
¿Sófero retroceso post marcha por el agua?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 11 de febrero de 2012
 
Face à la concurrence de l'OCS, l'OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
« Revue de presse Syrie » #49
Face à la concurrence de l’OCS, l’OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
Partenaires, 10 février 2012
 
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
"NATO’s favorite despot"
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
by Rick Rozoff, Voltaire Network, 10 February 2012
 
La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda
Réseau Voltaire, 10 février 2012
 
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
« SYRIA PRESS REVIEW » #49
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
Partners, 10 February 2012
 
Señal de Alerta
Risas inexplicables en la radio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 10 de febrero de 2012
 
Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians
Voltaire Network, 9 February 2012
 
Censura británica: cómo seguir viendo Press TV Censura británica: cómo seguir viendo Press TV
Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
El doble veto prohíbe la guerra imperial contra Siria
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
Westerners looking for a "Plan B"
« SYRIA PRESS REVIEW » #48
Westerners looking for a "Plan B"
Partners, 9 February 2012
 
Páginas Libres
¡Yo voto por el agua, el oro ni me va ni me viene!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 9 de febrero de 2012
 
Les Occidentaux à la recherche d'un “Plan B”
« Revue de presse Syrie » #48
Les Occidentaux à la recherche d’un “Plan B”
Partenaires, 9 février 2012
 
Los occidentales buscan un “Plan B”
« Revista de prensa sobre Siria » #48
Los occidentales buscan un “Plan B”
Socios, 9 de febrero de 2012
 
Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
Russia's popularity in Syria confounds the West
« SYRIA PRESS REVIEW » #47
Russia’s popularity in Syria confounds the West
Partners, 8 February 2012
 
255. Il faut à nouveau faire jouer l'« orchestre européen »
« Horizons et débats », 12e année, n° 5, 6 février 2012
Il faut à nouveau faire jouer l’« orchestre européen »
Partenaires, 8 février 2012
 
China becomes German's first trading partner China becomes German’s first trading partner
Voltaire Network, 8 February 2012
 
Syrie : Le double véto russo-chinois inaugure un nouvel ordre mondial Syrie : Le double véto russo-chinois inaugure un nouvel ordre mondial
par Pierre Khalaf, Partenaires, 8 février 2012
 
China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland
Voltaire Netzwerk, 8. Februar 2012
 
Señal de Alerta
Etica bananera
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 8 de febrero de 2012
 
Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر
Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
جلسة الكذب المفتوح جلسة الكذب المفتوح
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
Egypt and Syria
Orient Tendencies
Egypt and Syria
by Wassim Raad, Partners, 8 February 2012
 
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
« Revue de presse Syrie » #47
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
Partenaires, 8 février 2012
 
كسر إرادات
عروبة ((الشاطئ)) الآخر
بقلم نضال الخضري, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
زيارة لافروف ... ودول الخليج تضغط
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
مواقف في لحظات الترقب
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
التكتيك الخليجي
بقلم مازن بلال, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
« Presseschau Syrien » #47
Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
Partner, 8. Februar 2012
 
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
« Revista de prensa sobre Siria » #47
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
Socios, 8 de febrero de 2012
 
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
« Revue de presse Syrie » #46
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
Partenaires, 7 février 2012
 
Páginas Libres
MOVADEF y SL: reflexiones estudiantiles
Socios, 7 de febrero de 2012
 
Páginas Libres
Gran Marcha por el Agua: viernes 10, 2 pm
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
« SYRIA PRESS REVIEW » #46
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
Partners, 7 February 2012
 
 Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
Doppeltes Veto um den imperialen Krieg gegen Syrien zu verbieten
Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Luz roja al solmáforo!
Socios, 7 de febrero de 2012
 
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
« Revista de prensa sobre Siria » #46
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
Socios, 7 de febrero de 2012
 
 Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
« Presseschau Syrien » #46
Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
Partner, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
Alan y Ollanta ocultaron tratos de indulto ilícito a Fujimori
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 6 de febrero de 2012
 
روسيا وتشكيل المنظومة الدولية
الثابت والمتغير في المواقف
روسيا وتشكيل المنظومة الدولية
بقلم Imad Fawzi Shueibi, Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
رسالة أوباما إلى طهران، الحرب على إيران على نارٍ هادئة... في الوقت الحالي؟ رسالة أوباما إلى طهران، الحرب على إيران على نارٍ هادئة... في الوقت الحالي؟
بقلم Mahdi Darius Nazemroaya, Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
Iglesia católica en conflicto peruano-chileno
Socios, 6 de febrero de 2012
 
 Il GCC e la NATO stanno perdendo la loro leadership
Il doppio veto che impedisce la guerra imperiale contro la Siria
Il GCC e la NATO stanno perdendo la loro leadership
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 6 febbraio 2012
 
الأوروبيون... أول ضحايا العقوبات على إيران الأوروبيون... أول ضحايا العقوبات على إيران
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
ثرثرة
لـ((أغلبية صامتة))!!
بقلم نضال الخضري, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
سورية
الحدث من حمص
بقلم سورية الغد, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
التحرك الروسي
وذروة الأزمة
بقلم مازن بلال, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
قبل وصول لافروف...
ما الذي ستحمله موسكو؟!
بقلم سورية الغد, Partners, 6 شباط (فبراير) 2012
 
على أوباما خيارات صعبة في وقت حرج
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
على أوباما خيارات صعبة في وقت حرج
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
التهديد باغلاق المضيق و تداعياته
التقرير الأسبوعي لمراكز الدراسات الأميركية
التهديد باغلاق المضيق و تداعياته
Shabakat Voltaire, 6 شباط (فبراير) 2012
 
Les pressions morales sur la Russie
« Revue de presse Syrie » #44
Les pressions morales sur la Russie
Partenaires, 5 février 2012
 
The GCC and NATO lose their leadership
DOUBLE VETO BANS IMPERIAL WAR AGAINST SYRIA
The GCC and NATO lose their leadership
by Thierry Meyssan, Voltaire Network, 5 February 2012
 
Señal de Alerta
Poder Judicial: ¡otra controvertida licitación!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 5 de febrero de 2012
 
Le CCG et l'OTAN perdent leur leadership
Le double veto pour interdire la guerre impériale contre la Syrie
Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 5 février 2012
 
UN shenanigans on Syria UN shenanigans on Syria
by Aisling Byrne, Voltaire Network, 5 February 2012
 
بهد الفيتو
الحل الروسي..؟
بقلم مازن بلال, Partners, 5 شباط (فبراير) 2012
 
سورية..
كل الأدوات في المواجهة
بقلم سورية الغد, Partners, 5 شباط (فبراير) 2012
 
طرفة عين..
في سورية
بقلم نضال الخضري, Partners, 5 شباط (فبراير) 2012
 
بعد الفيتو..
تحركات سياسية متوازية
بقلم مازن بلال, Partners, 5 شباط (فبراير) 2012
 
Moral pressure heaped on Russia
« SYRIA PRESS REVIEW » #44
Moral pressure heaped on Russia
Partners, 5 February 2012
 
Presiones morales sobre Rusia
« Revista de prensa sobre Siria » #44
Presiones morales sobre Rusia
Socios, 5 de febrero de 2012
 
François Hollande verhandelt mit dem Emir des Qatar François Hollande verhandelt mit dem Emir des Qatar
Voltaire Netzwerk, 5. Februar 2012
 
 Moralischer Druck auf Russland
« Presseschau Syrien » #44
Moralischer Druck auf Russland
Partner, 5. Februar 2012