Réseau Voltaire

« Pour Genève, contre le mur »

+

L’initiative de Genève est en totale contradiction avec le mur et avec la violence délibérée qui l’accompagne. L’ouverture de paix et le mur de l’enfermement se trouvent en opposition mais il ne faut pas minimiser l’importance de cette initiative à cause d’une rivalité abominable.
Entre les deux signataires du projet d’accord, il existe une double asymétrie. Yasser Abed Rabbo, proche de l’Autorité palestinienne, représente un peuple écrasé sous l’occupation alors que Yossi Beilin qui se situe à la gauche de l’opposition travailliste fait partie de la société israélienne dominante. C’est l’avantage et la faiblesse de l’initiative de Genève de mener (quoi ??) de personnalités politiques qui ne détiennent pas le pouvoir mais qui, soutenues par des membres influents de la société civile européenne, ouvrent une brèche dans une situation bloquée et se placent au centre des débats sur les perspectives de paix dans l’après Sharon-Bush.
Nous pensons qu’il faut appuyer l’initiative de Genève dans ses principes et son dispositif, exprimer un soutien critique à son contenu et des réserves sur des formulations trop vagues notamment concernant la reconnaissance de la responsabilité israélienne dans la catastrophe palestinienne de 1948 et la garantie d’une véritable égalité de droit entre citoyens juifs et arabes d’Israël. Le texte est perfectible mais il est une chance de préserver l’avenir.
Nous n’oublions cependant pas le présent et, solidaires des Palestiniens occupés et réprimés, nous ne pouvons accepter ce mur de l’apartheid. Nous pensons également aux Israéliens devenus prisonniers d’une logique militaire absurde. Nous leur demandons d’appliquer les résolutions de l’ONU sur le principe du droit au retour des réfugiés. En attendant, nous demandons une intervention internationale contre ce mur.

Source
Le Monde (France)
Diffusé à 400 000 exemplaires, Le Monde est le quotidien phare d’un vaste groupe de presse français comprenant des quotidiens régionaux (Le Midi libre, L’Aveyronnais, etc.), des revues catholiques (Télérama, la Vie, Le Monde des religions, etc.), des revues culturelles (Notre histoire, Les Cahiers du cinéma, etc.), des publications pour le jeunesse (Papoum, P’tites princesses, etc.) et des revues de politique étrangère (Le Monde diplomatique, Courrier international).

« Pour Genève, contre le mur », par Etienne Balibar, Alexandre Bilous, Suzanne Citron, Olivia Elias, Stéphane Hessel, Henri Korn, Gilles Manceron, Marie-José Mondzain, Pierre Nicodème, Madeleine Rebérioux, Abraham Ségal, Marie-Noëlle Thibault et Pierre Vidal-Naquet, tous membres du comité « Trop, c’est trop ! », Le Monde, 25 février 2004.

Alexandre Bilous

Alexandre Bilous est sociologue.

 
Suzanne Citron

Suzanne Citron est historienne.

 
Stéphane Hessel

Stéphane Hessel Ancien résistant et déporté durant la Seconde Guerre mondiale, Stéphane Hessel a été diplomate français à l’ONU. Il est membre du Collegium international éthique, scientifique et politique.

 
Henri Korn

Henri Korn est biologiste et ancien conseiller scientifique au cabinet du ministère de la défense

 
Gilles Manceron

Gilles Manceron est historien.

 
Marie-José Mondzain

Marie-José Mondzain est directrice de recherche au CNRS.

 
Abraham Ségal

Abraham Ségal est cinéaste.

 
Marie-Noëlle Thibault

Marie-Noëlle Thibault est historienne.

 
Pierre Vidal-Naquet

Pierre Vidal-Naquet est historien.

 
Réseau Voltaire International

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Rupture du G-20 à Brisbane
Rupture du G-20 à Brisbane
par Alfredo Jalife-Rahme
Du « plan Yinon » à la « stratégie Yaalon »
L’expansionnisme israélien et la balkanisation du Levant
Du « plan Yinon » à la « stratégie Yaalon »
par Alfredo Jalife-Rahme
Washington va-t-il confier le monde arabe à Riyad et Téhéran ?
« Sous nos yeux »
Washington va-t-il confier le monde arabe à Riyad et Téhéran ?
par Thierry Meyssan
Le Pentagone met au point des lasers contre les drones
Le Pentagone met au point des lasers contre les drones
Réseau Voltaire International
 
Asian Games : Poutine-Obama 2-0
« L’art de la guerre »
Asian Games : Poutine-Obama 2-0
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International
 
Horreur à Rakka
Horreur à Rakka
Réseau Voltaire International
 
Beijing, le crépuscule asiatique post-Bretton Woods
Beijing, le crépuscule asiatique post-Bretton Woods
par Ariel Noyola Rodríguez, Réseau Voltaire International
 
Renzi sur le drone de l'émir
« L’art de la guerre »
Renzi sur le drone de l’émir
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International
 
La Coalition divisée sur ses objectifs
« Sous nos yeux »
La Coalition divisée sur ses objectifs
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire International