Réseau Voltaire

Rapport de la commission des Lois de l’Assemblée nationale sur les propositions de création d’une commission d’enquête parlementaire sur le DPS

Rapport de la commission des Lois de l’Assemblée nationale sur les propositions de création d’une commission d’enquête parlementaire sur le DPS
Archives
+

Numéro 902

ASSEMBLEE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

ONZIEME LEGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 14 mai 1998

RAPPORT

FAIT

AU NOM DE LA COMMISSION DES LOIS CONSTITUTIONNELLES, DE LA LEGISLATION ET DE L’ADMINISTRATION GENERALE DE LA REPUBLIQUE SUR LES PROPOSITIONS DE RESOLUTION :

1. (numéro 770) DE M. ANDRE ASCHIERI ET PLUSIEURS DE SES COLLEGUES, tendant à créer une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur les agissements et objet du groupement de fait dit "Département protection sécurité" ;

2. (numéro 879) DE M. ROBERT GAÏA ET PLUSIEURS DE SES COLLEGUES, tendant à créer une commission d’enquête afin de faire le point sur l’organisation, le fonctionnement, les objectifs, les soutiens et les agissements du groupement dit "Département protection sécurité ",

PAR M. RAYMOND FORNI,Député.

La commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République est composée de : Mme Catherine Tasca, présidente ; MM. Jean-Louis Borloo, Gérard Gouzes, Mme Christine Lazerges, vice-présidents ; MM. Richard Cazenave, André Gerin, Arnaud Montebourg, secrétaires ; M. Pierre Albertini, Mme Nicole Ameline, MM. Léo Andy, Léon Bertrand, Patrick Braouezec, Mme Frédérique Bredin, MM. Jacques Brunhes, Michel Buillard, Dominique Bussereau, Christophe Caresche, Patrice Carvalho, Mme Nicole Catala, MM. Olivier de Chazeaux, Pascal Clément, Jean Codognès, François Colcombet, Michel Crépeau, François Cuillandre, Henri Cuq, Jacky Dame, Camille Darsières, Bemard Derosier, Marc Dolez, Renaud Donnedieu de Vabres, René Dosière, Julien Dray, Renaud Dutreil, Mme Nicole Feidt, MM. Jacques Floch, Raymond Fomi, Pierre Frogier, Claude Goasguen, Louis Guédon, Guy Hascoët, Philippe Houillon, Michel Hunault, Henry Jean-Baptiste, Jérôme Lambert, Mme Claudine Ledoux, MM. Jean-Antoine Léonetti, Bruno Le Roux, Mme Raymonde Le Texier, MM. Jacques Limouzy, Thierry Mariani, Louis Mermaz, Jean-Pierre Michel, Emest Moutoussamy, Henri Nallet, Mme Véronique Neiertz, MM. Robert Pandraud, Christian Paul, Vincent Peillon, Dominique Perben, Henri Plagnol, Didier Quentin, Bemard Roman, Gilbert Roseau, José Rossi, Frantz Taittinger, André Thien Ah Koon, Jean Tiberi, Alain Tourret, André Vallini, Alain Vidalies, Jean-Luc Warsmann.

MESDAMES, MESSIEURS,

L’Assemblée est saisie de deux propositions de résolution ayant un objet similaire : la première, déposée le 6 mars 1998 par M. André Aschieri et plusieurs de ses collègues membres du groupe R.C.V., tend à créer une commission d’enquête "pour faire toute la lumière sur les agissements et objet du groupement de fait dit " Département protection sécurité " ; la seconde, déposée le 7 mai dernier par M. Robert Gaïa et plusieurs de ses collègues membres du groupe socialiste (numéro 879), demande également la création d’une commission d’enquête " afin de faire le point sur l’organisation, le fonctionnement, les objectifs, les soutiens et les agissements du groupement dit " Département protection sécurité ".

Depuis octobre 1996, de Montceau-les-Mines à Mantes-la-Jolie, le service d’ordre du Front national, mieux connu sous ses initiales D.P.S., fait trop souvent " la une " de l’actualité en raison d’agissements allant de l’usurpation de fonctions d’autorité à la voie de fait pure et simple. Chacun comprendra que de tels comportements, qui vont bien au-delà d’interventions " musclées " d’un service d’ordre trop zélé, sont inadmissibles de la part d’une émanation d’un parti politique qui prétend, par ailleurs, participer à la vie démocratique de notre pays.

Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour demander, d’emblée, l’application des lois existantes afin de mettre un terme à ces débordements, les signataires des propositions de résolution vous suggèrent de créer une commission d’enquête parlementaire dans le but de réunir des informations précises et incontestables sur les agissements de cette organisation pour le moins opaque, dont les principales caractéristiques ne transparaissent que par le biais d’articles de presse.

Bien évidemment, dans un domaine aussi particulier, la loi seule doit guider la démarche de notre Assemblée.

En l’espèce, comme nous y invitent conjointement les articles 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires et 140 et 141 de notre règlement, il vous revient de vous prononcer sur la recevabilité de ces propositions de résolution, puis d’en examiner l’opportunité.

Leur recevabilité est subordonnée à deux conditions cumulatives.

La première, explicitée par l’article 140 de notre règlement, suppose que la proposition en débat détermine avec précision les faits qui donnent lieu à enquête.

Au cas particulier, les auteurs de la proposition numéro 770 se bornent à évoquer " la multiplication d’actes délictueux ou criminels imputables à des membres du Département protection sécurité ". De leur coté, M. Gaïa et ses collègues font état " d’actes contraires à la loi, ou déontologiquement contestables ". Ils mentionnent également des informations selon lesquelles le D.P.S. " dispenserait à ses membres une formation au combat, disposerait d’armements non autorisés, aurait tenté par ailleurs dans certaines circonstances précises de se substituer à la force publique par usurpation de fonctions, développerait en outre une activité de renseignements et de fichage .... ".

Sans même se prononcer sur la qualification des faits en cause, il est peu contestable que ces assertions reposent sur des situations précises, abondamment relatées par la presse. Ce constat, conforté par le fait qu’en la matière votre commission des lois retient traditionnellement une interprétation compréhensive, conduit donc à considérer comme satisfaite la première des conditions de recevabilité.

La seconde consiste à s’assurer que les faits ayant motivé le dépôt de la proposition de résolution ne font pas l’objet de poursuites judiciaires en cours.

Interrogée par le Président de l’Assemblée nationale en application de l’article 141 de notre règlement sur la proposition numéro 770, la garde des sceaux, par une lettre datée du 27 avril dernier, précise qu’à sa connaissance, " aucune information judiciaire n’est actuellement suivie sur les faits ayant motivé le dépôt de cette proposition de résolution. ", tout en rappelant que " quatre personnes - dont trois seraient membres de cette organisation ont été condamnées le 9 avril 1998 par la cour d’appel de Colmar pour des faits d’arrestation arbitraire et d’immixtion dans une fonction publique, commis à Ostwald (67) le 30 mars 1997 ".

Compte tenu de la date à laquelle la seconde proposition de résolution a été déposée, votre commission des lois ne disposait pas, lors de son examen, de la réponse de la garde des sceaux. En dépit de rédactions qui diffèrent légèrement, il est évident que les questions soulevées et le champ d’investigations préconisé sont identiques. Dans ces conditions, on peut légitimement considérer que les observations de la Chancellerie relatives à la proposition numéro 770 sont également pertinentes concernant l’initiative de M. Gaïa et de ses collègues.

Sans aucun doute recevables, les propositions de résolution qui vous sont soumises sont-elles pour autant opportunes ?

On reconnaîtra volontiers que les comportements imputés au D.P.S., ainsi que ses activités douteuses, si elles sont avérées, sont graves. Cela étant, la création d’une commission d’enquête parlementaire est-elle une procédure adéquate ? Ne serait-il pas préférable de mobiliser l’arsenal juridique dont disposent les pouvoirs publics et, le cas échéant, de laisser passer lajustice ?De fait, comme on l’a déjà indiqué, de nombreuses personnes réclament l’application des lois actuellement en vigueur. A cet égard, rappelons que deux séries de dispositions pourraient être invoquées à l’appui de cette démarche.

Tout d’abord, il s’agit de celles relatives aux mouvements dissous.

La loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées autorise la dissolution, par décret en Conseil des ministres, des associations considérées comme portant atteinte à l’ordre public et à la démocratie. Sept types de mouvements sont visés : ceux qui provoqueraient des manifestations armées dans la rue ; ceux qui présenteraient par leur forme et leur organisation militaire le caractère de groupes de combat ou de milices privées ; ceux qui auraient pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national ; ceux dont l’activité tendrait à faire échec aux mesures de rétablissement de la légalité républicaine ; ceux qui auraient pour but, soit de rassembler des individus ayant fait l’objet de condamnation du chef de collaboration avec l’ennemi, soit d’exalter cette collaboration ; ceux qui provoqueraient à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, soit propageraient des idées ou théories tendant à justifier ou à encourager cette discrimination, cette haine ou cette violence ; enfin, ceux qui se livreraient sur le territoire français ou à partir de ce territoire à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l’étranger.

Complétant cette sanction de nature administrative, les articles 431-15, 431-17 et 431-18 du code pénal incriminent et sanctionnent la participation au maintien ou à la reconstitution d’un mouvement dissous en application de la loi de 1936.

La seconde série de dispositions pénalise la participation à un " groupe de combat ".

Le nouveau code pénal, promulgué en 1992 et entré en vigueur en 1994, a introduit une innovation importante dans notre droit en créant une incrimination spécifique pour une catégorie particulière de mouvement mentionnée par la loi de 1936 : ainsi, le seul fait d’organiser (article 431-14) un " groupe de combat " ou d’y participer (article 431-16) est pénalement sanctionné, même si ce mouvement n’a pas été dissous au préalable.

Pour mettre en oeuvre cette nouvelle incrimination, le code pénal (article 431-13) définit la notion de groupe de combat, entendu comme " tout groupement de personnes détenant ou ayant accès à des armes, doté d’une organisation hiérarchisée et susceptible de troubler l’ordre public ". Autrement dit, pour être ainsi qualifié, un mouvement doit satisfaire cumulativement quatre conditions : constituer un groupement, détenir des armes ou y avoir accès, avoir une organisation hiérarchisée et représenter une menace pour l’ordre public, étant entendu que ce faisceau de critères doit également être apprécié à l’aune de la jurisprudence, relativement abondante, afférente à la loi de 1936.

S’il n’est pas nécessaire, à ce stade, de se livrer à une exégèse de ces dispositions, qu’il s’agisse de la loi de 1936 ou du code pénal, on reconnaitra, à tout le moins, que leur maniement est délicat. Bien que l’on puisse intuitivement avoir le sentiment que le D.P.S. possède certaines des caractéristiques précitées, il convient toutefois de prendre en compte les propos du rapporteur du projet de loi réformant les dispositions du code pénal relatives à la répression des crimes et délits contre la nation, l’Etat et la paix publique, selon lequel le nouveau dispositif pénal n’a pas pour but de " pénaliser le service d’ordre d’un parti politique " (J.O. A.N., 1ère séance du 8 octobre 1991, page 4265).

Dans la mesure où, de notoriété publique, des faits inacceptables ont été commis, ces observations - tout en incitant à la prudence - militent néanmoins en faveur d’investigations approfondies destinées à faire la lumière sur l’organisation, le fonctionnement et les activités réelles du D.P.S. En d’autres termes, il convient de déterminer si celui-ci est, au-delà de son apparence, un mouvement dont la nature et les missions le différencient fondamentalement d’un service d’ordre licite, mais le rapprochent, defacto, d’un groupement interdit par la loi.

Dans cette perspective, la création d’une commission d’enquête parlementaire est une solution qui apparaît judicieuse. Une composition pluraliste et des méthodes de travail originales qui privilégient les auditions contribuent à assurer une approche du dossier fiable et impartiale. En outre, la public ité des conclusions de la commission d’enquête permettra à tous nos concitoyens, quelles que soient leurs options politiques, de disposer d’une information aussi complète que possible.

Si elles ont un objet comparable, les propositions de résolution examinées par votre commission des lois sont rédigées en termes légèrement différents, celle numéro 879 encadrant davantage le champ d’investigation de la commission d’enquête. Alors que la proposition de M. Aschieri vise les agissements et l’objet du groupement, celle de M. Gaïa mentionne également son organisation, son fonctionnement et ses soutiens éventuels. En conséquence, il est souhaitable de retenir une rédaction de synthèse permettant de définir clairement l’objet de la commission d’enquête.

A l’issue de son exposé, le rapporteur a déploré l’absence de l’opposition, considérant que celle-ci évitait ainsi d’assumer ses responsabilités quant à la conduite à tenir vis-à-vis d’un mouvement portant atteinte à la démocratie. Mme Catherine Tasca, présidente, s’est interrogée sur la date d’inscription de la présente proposition à l’ordre du jour, précisant que le délai de six mois courait à compter de l’adoption de la résolution.

Conformément aux conclusions du rapporteur, la Commission a adopté la proposition de résolution dont le texte suit.

CONCLUSIONS DE LA COMMISSION

PROPOSITION DE RESOLUTION

tendant à la création d’une commission d’enquête sur les agissements, l’organisation, le fonctionnement, les objectifs du groupement de fait dit " Département protection sécurité " et les soutiens dont il bénéficierait.

Il est créé, en application des articles 140 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale, une commission d’enquête de trente membres sur les agissements, l’organisation, le fonctionnement, les objectifs du groupement de fait dit " Département protection sécurité " et les soutiens dont il bénéficierait.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
italiano
Português
عربي
русский
Español
 
89 articles cette semaine dans toutes les langues
1956 год, национальный вопрос и холодная война
Какое место занимает национальный вопрос в современном разделённом мире?
1956 год, национальный вопрос и холодная война
Доменико Лосурдо, Сеть Вольтер, 30 мая 2012
 
Páginas Libres
Proinversion niega detalles sobre Aeropuerto en Chinchero
Socios, 30 de mayo de 2012
 
 Le partenaire possessif de l'UE
« L’art de la guerre »
Le partenaire possessif de l’UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 30 mai 2012
 
The West's adaptation to the compelling equations
Orient Tendencies
The West’s adaptation to the compelling equations
by Wassim Raad, Partners, 30 May 2012
 
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
الجولة الرابعة من الحوار الاستراتيجي الاقتصادي بين الصين والولايات المتحدة
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
بقلم ألفردو خليفة رحمة, Shabakat Voltaire, 29 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
¡Lloriqueando por cursilerías procesales!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami
by Jean Guy Allard, Voltaire Network, 29 May 2012
 
May 2012-05-29, Syrian Crisis Updated May 2012-05-29, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 29 May 2012
 
2012-05-29 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-29 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 29 أيار (مايو) 2012
 
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
La ruée vers le gaz en méditerranée (1ère partie)
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
par F. William Engdahl, Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Les takfiristes menacent les autres musulmans Les takfiristes menacent les autres musulmans
Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Páginas Libres
Paren de matar vs paren de morir
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Señal de Alerta
¡Simplones: la historia no es lineal!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 28 de mayo de 2012
 
روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو
Shabakat Voltaire, 28 أيار (مايو) 2012
 
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
Les mécanismes de la propagande
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 28 mai 2012
 
Páginas Libres
Perú. Conga, las cartas sobre la mesa
por Gustavo Espinoza M, Socios, 28 de mayo de 2012
 
May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 28 May 2012
 
2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
Aristócratas, oligarcas, monarcas y nobles de nuevo cuño
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 28 de mayo de 2012
 
50 milioni di rubli per arrestare Putin 50 milioni di rubli per arrestare Putin
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NSA può spiare su Google, ma non solo La NSA può spiare su Google, ma non solo
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
L'AFP riscrive il caso Lockerbie L’AFP riscrive il caso Lockerbie
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
Il quarto dialogo strategico ed economico tra gli Stati Uniti e la Cina
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
di Alfredo Jalife-Rahme, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NATO esalta il suo declino
Il vertice di Chicago
La NATO esalta il suo declino
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
267. Non au projet « Managed Care »
« Horizons et débats », 12e année, n° 22, 28 mai 2012
Non au projet « Managed Care »
Partenaires, 28 mai 2012
 
الحولة..
لانتماء للمجزرة!
بقلم نضال الخضري, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
تقنية أزمة يوغوسلافيا
بقلم مازن بلال, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
الإدانة في الحدث
بقلم سورية الغد, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
« Tendances de l’Orient »
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
par Pierre Khalaf, Partenaires, 28 mai 2012
 
Páginas Libres
¿Favorece descaradamente PJ al BCP?
Socios, 27 de mayo de 2012
 
Páginas Libres
Auditoría de EE.FF. ¡No es sobrecosto!
por Luis Latínez Carpio, Socios, 27 de mayo de 2012
 
2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 27 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 27 May 2012
 
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Video
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Voltaire Network, 27 May 2012
 
When the respectable become extremists, the extremists become respectable When the respectable become extremists, the extremists become respectable
by James Petras, Voltaire Network, 27 May 2012
 
Kossayr : c'est ainsi que tout a commencé
Témoignages
Kossayr : c’est ainsi que tout a commencé
par Suha Mustafa, Réseau Voltaire, 27 mai 2012
 
2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 26 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 26 May 2012
 
Russia accuses U.S. of industrial sabotage Russia accuses U.S. of industrial sabotage
Voltaire Network, 26 May 2012
 
The Human Rights Record of the United States in 2011 The Human Rights Record of the United States in 2011
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Thousands protest journalist killings in Honduras Thousands protest journalist killings in Honduras
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Video
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Señal de Alerta
¡Historia condenará a los “olvidadizos!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 25 de mayo de 2012
 
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
ما العمل في سوريا
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
ما العمل في سوريا
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Venezuela breaks embargo against Syria anew Venezuela breaks embargo against Syria anew
Voltaire Network, 25 May 2012
 
L'opposition syrienne prend ses quartiers d'été à Miami
Une nouvelle Internationale du terrorisme
L’opposition syrienne prend ses quartiers d’été à Miami
par Agence Cubaine de Nouvelles,Jean Guy Allard, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
قمة شيكاغو
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
بقلم تييري ميسان, Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
Le 4e Dialogue Stratégique et Économique entre les États-Unis et la Chine
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
par Alfredo Jalife-Rahme, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
Páginas Libres
¡DU de García con ilícitas y extrañas urgencias!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 25 de mayo de 2012
 
Merkel moves Berlin to Russia
Video
Merkel moves Berlin to Russia
Voltaire Network, 25 May 2012
 
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
Un rapport des experts du PS à François Hollande
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
par Issa el Ayoubi, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 25 May 2012
 
2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 25 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
García: inminente responsable penal por colegios emblemáticos
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 24 de mayo de 2012
 
2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 24 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 24 May 2012
 
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Videos
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Voltaire Network, 24 May 2012
 
Blood red dawn in Kabul
The Art of War
Blood red dawn in Kabul
by Manlio Dinucci, Voltaire Network, 23 May 2012
 
L'éternelle jeunesse de l'Otan
« L’art de la guerre »
L’éternelle jeunesse de l’Otan
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 23 mai 2012
 
L'eterna giovinezza della Nato
L’arte della guerra
L’eterna giovinezza della Nato
di Manlio Dinucci, Rete Voltaire, 23 maggio 2012
 
Páginas Libres
Pequeñas pinceladas sobre la Izquierda política peruana
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 23 de mayo de 2012
 
May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 23 May 2012
 
2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 23 أيار (مايو) 2012
 
Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS? Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS?
by Alfredo Jalife-Rahme, Voltaire Network, 22 May 2012