Réseau Voltaire
La crise de la démocratie

Résistance et souveraineté du peuple bolivien

Résistance et souveraineté du peuple bolivien

Les troubles que connaît la Bolivie et la valse de ses présidents ne sont pas des phénomènes propres à ce pays, mais les premiers symptômes d’une crise générale qui touche de nombreux États. Face au pillage des ressources et à la paupérisation, un peuple constate la corruption de la démocratie nationale par les États-Unis et se soulève. Pour le prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel, la paix sociale passe par une remise en cause radicale des formes actuelles de la démocratie représentative et l’invention d’une démocratie participative.

Réseau Voltaire | Buenos Aires (Argentine)
+
JPEG - 18.6 ko
Adolfo Pérez Esquivel

La Bolivie a été confrontée à une violence structurelle et sociale tout au long de son histoire. Les luttes des mineurs, des paysans et celles d’autre secteurs sociaux mettent en évidence la gravité de la situation que traverse le pays, face à l’inertie et à la complicité de gouvernements qui ont privilégiée les secteurs proches du pouvoir et ont intentionnellement oublié le peuple. Celui-ci réagit par la résistance sociale face à l’appauvrissement croissant de la population. Les Boliviens souffrent d’un manque évident de politiques et de programmes répondant aux besoins les plus élémentaires, comme la santé, l’éducation, un travail et une vie digne. Voilà un peuple qui assiste à une augmentation de la pauvreté et de l’exclusion sociale, qui voit la faim progresser, tandis que ses ressources sont pillées. Et si d’aventure ils réagissent à l’injustice, ils sont immédiatement accusés d’être des subversifs et de faire usage de la violence, alors qu’ils ne font que porter leurs revendications sociales. La seule réponse de l’Ėtat est la répression.

Des gouvernements de nombreux États appliquent des « lois antiterroristes », lesquelles justifient l’association qui est faite entre protestation sociale et terrorisme.

Le peuple bolivien est assis sur de grandes ressources et richesses qui lui appartiennent, mais n’en tire aucun parti, celles-ci étant pillées par l’oligarchie et les transnationales, qui accumulent les profits sans aucune redistribution.

La démission du président Carlos Mesa met en lumière les fortes pressions qui ont mené le pays à l’instabilité et à l’augmentation des tensions, produisant le chaos et la violence ; avec la menace d’un possible coup d’État militaire soutenu par les États-Unis pour protéger leurs intérêts économiques et politiques, dans le secteur des hydrocarbures et principalement du gaz.

On déplore déjà un mort et deux blessés, victimes de la violence institutionnelle.

Dans ce contexte, l’accord entre les États-Unis et le gouvernement du Paraguay pour accueillir sur son territoire des soldats états-uniens, avec bien sûr l’assurance d’une totale immunité, est pour le moins inquiétant. L’intervention de l’ambassadeur états-unien en Bolivie est révélateur du fait qu’ils cherchent à empêcher Evo Morales, dirigeant du Mouvement vers le socialisme (MAS), d’accéder à la présidence de cette nation.

Il y a des indices qui confirment ce risque. Par exemple, le gouvernement de Bush « ordonne » au secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) qu’il suive avec attention le développement des événements en Bolivie et si nécessaire, qu’il prenne les « mesures adéquates ». Il ne serait pas étonnant qu’il ait à l’esprit, de par la proximité de troupes états-uniennes au Paraguay, une intervention semblable à l’invasion d’Haïti, avec les conséquences graves que vit aujourd’hui ce pays, qui doit supporter les troupes d’occupation, la violence et l’augmentation de la pauvreté.

Le Parlement, qui n’a pas pris la moindre décision débat actuellement de la convocation d’une constituante et de l’organisation d’élections présidentielles anticipées, que même l’Église catholique soutient afin de parvenir à la stabilité constitutionnelle et à la normalisation du pays.

Après de fortes tensions au Parlement et après le renoncement de Hormando Vaca Diez et de Mario Cossío, le président de la Bolivie est le président de la Cour Suprême de Justice, Eduardo Rodriguez. Il devra organiser des élections anticipées dans un délai de 90 jours.

Le dirigeant Evo Morales réclame la nationalisation des ressources du peuple, les hydrocarbures et le gaz, ce à quoi s’opposent des secteurs patronaux alliés avec le gouvernement des États-Unis.

La violence structurelle et sociale a profondément modifié les conditions de vie, et la réaction du peuple réclamant ses droits est légitime, tant ils sont systématiquement niés.

Les événements se sont précipités ces derniers temps et espérons que le sens commun, qui est devenu le moins commun des sens, permette aux dirigeants politiques et à des organisations sociales de trouver des voies et des alternatives pour obtenir le respect de la souveraineté du peuple bolivien et réclamer des changements profonds dans les institutions de l’État. Nous espérons que ces changements réclamés par le peuple se feront sans violence, par le dialogue et en ayant comme objectif le bien commun.

Le problème que vit la Bolivie n’est pas un fait isolé du reste du continent qui souffre des politiques néo-libérales imposées par le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et le Département d’État états-unien, qui exigent la privatisation d’entreprises nationales et de services ainsi que les ressources naturelles.

Un grand débat est désormais ouvert. Il s’agit d’analyser le type de démocratie que vivent les peuples, une démocratie plus formelle que réelle, par délégation et non pas participative.

Quand bien même les peuples votent, le jour suivant ils sont démunis. En déléguant le pouvoir à ceux qui gouvernent, les citoyens sont exclus des décisions de l’État.

Le système démocratique imposé est en crise, et il est nécessaire de renverser la situation, d’aller au-delà de démocraties par délégation, qui laissent le peuples sans défense et soumis à propos de toutes sortes d’enjeux, comme par exemple la dette externe, les privatisations des entreprises nationales et les ressources naturelles, qui induisent une dépendance et une perte de souveraineté.

Comme disent les frères indigènes du Cauca, en Colombie : « Il faut faire cheminer les paroles de la résistance », recouvrer le véritable sens des mots, aller vers la construction de démocraties participatives, où les grands sujets et les problèmes de société, qu’ils soient immédiats ou à venir, soient décidés à travers des plébiscites, des consultations populaires, des referendums. Il faut pouvoir révoquer les mandats des dirigeants et des fonctionnaires qui n’accomplissent pas leur devoir de serviteurs du peuple

Ils n’y a pas de faits isolés sur le continent. Des mouvements sociaux naissent de la résistance et de la participation sociale des peuples face aux injustices, comme le soulèvement du peuple bolivien.

D’autre mouvements sont apparus dans plusieurs pays, comme la récente rébellion populaire en Équateur face à un gouvernement qui a trahi son peuple, ou la rébellion populaire en Argentine, face à un gouvernement incapable qui a mené le pays à la débâcle économique et à l’augmentation de la pauvreté.

Le continent est à la croisée des chemins, il doit promouvoir les actions qui amèneront les changements que les peuples attendent, alors que les politiques néo-libérales prétendent globaliser la misère, la marginalité et la domination.

Le peuple bolivien a donné à travers son histoire des exemples clairs de résistance et de dignité, et aujourd’hui il fait à nouveau entendre sa voix pour éviter le pillage de ses ressources, affectant le présent et l’avenir du pays

Les peuples du continent doivent être en état d’alerte face aux politiques imposées par les centres du pouvoir dominant et développer la solidarité et l’entraide. Aujourd’hui c’est la Bolivie, demain ce sera peut-être nos peuples.

Publié avec l’aimable autorisation de l’auteur et du quotidien mexicain, La Jordana. Version française pour le Réseau Voltaire : Cyril Capdevielle.

Coffret 4 DVD 11-Septembre

À commander dans la librairie du Réseau Voltaire
 
SouthCom : Contrôle de l'Amérique latine
Depuis le XIXe siècle, les États-Unis considèrent l’Amérique latine comme leur zone d’influence (Doctrine Monroe), toutefois ce n’est qu’en 1903 qu’ils créèrent le SouthCom. Il s’agissait alors de s’approprier la zone du chemin de fer reliant l’Atlantique au Pacifique pour y creuser un canal. Washington suscita en Colombie une improbable sécession du Panama et envoya des troupes pour « garantir la sécurité du nouvel État ».
Durant la Guerre froide, le SouthCom appuya d’abord ouvertement les dictatures militaires de droite, puis encadra plus discrètement la répression des guérillas marxistes sous couvert de lutte contre le narcotrafic. Cette évolution a conduit à une réforme structurelle progressive. Désormais le SouthCom travaille en étroite collaboration avec de nombreuses agences US et non plus simplement sous les ordres du département de la Défense.
Dans les années à venir, le SouthCom devrait se développer au fur et à mesure du retrait US du Grand Moyen-Orient et concentrer ses efforts sur le contrôle des champs pétroliers de la zone Caraïbes. Dans la perspective d’une épreuve de force contre le Venezuela et Cuba, Washington a réactivé la IVe flotte (2008), renversé le gouvernement du Honduras qui voulait fermer la base d’écoutes de Soto Cano (2009) et loué sept bases militaires à la Colombie (2009).
+

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
italiano
Português
عربي
русский
Español
 
86 articles cette semaine dans toutes les langues
 Le partenaire possessif de l'UE
« L’art de la guerre »
Le partenaire possessif de l’UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 30 mai 2012
 
The West's adaptation to the compelling equations
Orient Tendencies
The West’s adaptation to the compelling equations
by Wassim Raad, Partners, 30 May 2012
 
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
« Tendances de l’Orient »
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
par Pierre Khalaf, Partenaires, 30 mai 2012
 
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
الجولة الرابعة من الحوار الاستراتيجي الاقتصادي بين الصين والولايات المتحدة
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
بقلم ألفردو خليفة رحمة, Shabakat Voltaire, 29 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
¡Lloriqueando por cursilerías procesales!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami
by Jean Guy Allard, Voltaire Network, 29 May 2012
 
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
La ruée vers le gaz en méditerranée (1ère partie)
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
par F. William Engdahl, Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Les takfiristes menacent les autres musulmans Les takfiristes menacent les autres musulmans
Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Páginas Libres
Paren de matar vs paren de morir
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Señal de Alerta
¡Simplones: la historia no es lineal!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 28 de mayo de 2012
 
روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو
Shabakat Voltaire, 28 أيار (مايو) 2012
 
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
Les mécanismes de la propagande
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 28 mai 2012
 
Páginas Libres
Perú. Conga, las cartas sobre la mesa
por Gustavo Espinoza M, Socios, 28 de mayo de 2012
 
May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 28 May 2012
 
2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
Aristócratas, oligarcas, monarcas y nobles de nuevo cuño
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 28 de mayo de 2012
 
50 milioni di rubli per arrestare Putin 50 milioni di rubli per arrestare Putin
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NSA può spiare su Google, ma non solo La NSA può spiare su Google, ma non solo
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
L'AFP riscrive il caso Lockerbie L’AFP riscrive il caso Lockerbie
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
Il quarto dialogo strategico ed economico tra gli Stati Uniti e la Cina
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
di Alfredo Jalife-Rahme, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NATO esalta il suo declino
Il vertice di Chicago
La NATO esalta il suo declino
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
267. Non au projet « Managed Care »
« Horizons et débats », 12e année, n° 22, 28 mai 2012
Non au projet « Managed Care »
Partenaires, 28 mai 2012
 
الحولة..
لانتماء للمجزرة!
بقلم نضال الخضري, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
تقنية أزمة يوغوسلافيا
بقلم مازن بلال, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
الإدانة في الحدث
بقلم سورية الغد, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
¿Favorece descaradamente PJ al BCP?
Socios, 27 de mayo de 2012
 
Páginas Libres
Auditoría de EE.FF. ¡No es sobrecosto!
por Luis Latínez Carpio, Socios, 27 de mayo de 2012
 
2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 27 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 27 May 2012
 
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Video
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Voltaire Network, 27 May 2012
 
When the respectable become extremists, the extremists become respectable When the respectable become extremists, the extremists become respectable
by James Petras, Voltaire Network, 27 May 2012
 
Kossayr : c'est ainsi que tout a commencé
Témoignages
Kossayr : c’est ainsi que tout a commencé
par Suha Mustafa, Réseau Voltaire, 27 mai 2012
 
2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 26 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 26 May 2012
 
Russia accuses U.S. of industrial sabotage Russia accuses U.S. of industrial sabotage
Voltaire Network, 26 May 2012
 
The Human Rights Record of the United States in 2011 The Human Rights Record of the United States in 2011
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Thousands protest journalist killings in Honduras Thousands protest journalist killings in Honduras
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Video
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Señal de Alerta
¡Historia condenará a los “olvidadizos!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 25 de mayo de 2012
 
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
ما العمل في سوريا
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
ما العمل في سوريا
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Venezuela breaks embargo against Syria anew Venezuela breaks embargo against Syria anew
Voltaire Network, 25 May 2012
 
L'opposition syrienne prend ses quartiers d'été à Miami
Une nouvelle Internationale du terrorisme
L’opposition syrienne prend ses quartiers d’été à Miami
par Agence Cubaine de Nouvelles,Jean Guy Allard, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
قمة شيكاغو
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
بقلم تييري ميسان, Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
Le 4e Dialogue Stratégique et Économique entre les États-Unis et la Chine
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
par Alfredo Jalife-Rahme, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
Páginas Libres
¡DU de García con ilícitas y extrañas urgencias!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 25 de mayo de 2012
 
Merkel moves Berlin to Russia
Video
Merkel moves Berlin to Russia
Voltaire Network, 25 May 2012
 
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
Un rapport des experts du PS à François Hollande
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
par Issa el Ayoubi, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 25 May 2012
 
2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 25 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
García: inminente responsable penal por colegios emblemáticos
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 24 de mayo de 2012
 
2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 24 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 24 May 2012
 
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Videos
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Voltaire Network, 24 May 2012
 
Blood red dawn in Kabul
The Art of War
Blood red dawn in Kabul
by Manlio Dinucci, Voltaire Network, 23 May 2012
 
L'éternelle jeunesse de l'Otan
« L’art de la guerre »
L’éternelle jeunesse de l’Otan
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 23 mai 2012
 
L'eterna giovinezza della Nato
L’arte della guerra
L’eterna giovinezza della Nato
di Manlio Dinucci, Rete Voltaire, 23 maggio 2012
 
Páginas Libres
Pequeñas pinceladas sobre la Izquierda política peruana
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 23 de mayo de 2012
 
May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 23 May 2012
 
2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 23 أيار (مايو) 2012
 
Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS? Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS?
by Alfredo Jalife-Rahme, Voltaire Network, 22 May 2012
 
L'OTAN magnifie son déclin
Le sommet de Chicago
L’OTAN magnifie son déclin
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 22 mai 2012
 
May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 22 May 2012
 
2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 22 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
Notificados en Arequipa y La Libertad por brevetes al doble de precio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 22 de mayo de 2012