Réseau Voltaire

Sergeï Lavrov : Une nouvelle étape dans le développement des relations russo-latino américaines

Sergeï Lavrov : Une nouvelle étape dans le développement des relations russo-latino américaines
Réseau Voltaire | Moscou (Russie)
+
JPEG - 18.3 ko

Les relations entre la Russie et les pays d’Amérique latine et du Bassin carribéen (LACB) jouissent de racines qui s’enfoncent très profondément dans les siècles passés. Au cours des nombreuses années de leur existence, celles-ci ont connu des périodes d’envol et d’autres de stagnation, voire même de compétition idéologique féroce.

Et pourtant, malgré toutes ces vicissitudes nos peuples n’ont jamais cessé de s’intéresser l’un à l’autre. Il est évident que la distance géographique qui nous sépare n’est pas un obstacle au respect mutuel, ni à l’amitié, ni à la coopération dans les domaines les plus variés. C’est que nos pays représentent des civilisations uniques dotées des héritages culturels et historiques des plus riches, sans compter un potentiel économique tout à fait considérable.

Conformément au Concept de politique étrangère de la Fédération de Russie signé par le Président D. A. Medvedev, le développement de la coopération avec les Etats de LACB se range parmi les priorités de l’activité internationale de notre pays. L’effort que mène la Russie en vue de renforcer des partenariats sur des plans multiples présente un caractère stratégique et s’inscrit dans le long terme ; il est basé sur le pragmatisme et la volonté de mettre en pratique sur le principe du bénéfice mutuel des projets communs et d’autres affaires concrètes qui seront bénéfiques à nos peuples et à nos pays.

Ce qui nous rassemble, c’est la proximité de nos vues sur les problèmes de l’actualité politique et économique mondiale. Ceci revêt une importance toute particulière dans la mesure où le LACB prend une place et un poids de plus en plus significatif dans les affaires internationales, pour devenir l’un des centres où se forme le nouvel ordre mondial multipolaire, qui est appelé à être plus démocratique et plus stable, parce qu’il s’appuiera sur des actions collectives et concertées prenant en compte les normes universellement reconnues du droit international, ainsi que les traditions culturelles et historiques. Les principaux Etats de la région participent de plus en plus activement à la formation de l’ordre du jour mondial. Trois d’entre eux, le Brésil, le Mexique et l’Argentine, participent au G20 qui rassemble les principales économies de la planète. La Russie coopère déjà avec le Brésil, ainsi qu’avec la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud, dans le format plein d’avenir que constitue le BRICS.

Avec nos partenaires d’Amérique latine, nous nous engageons en tant qu’alliés naturels sur des questions telles que la nécessité de garantir la primauté du droit international, le renforcement du rôle des organismes multilatéraux dans la résolution des problèmes internationaux, et la restitution d’un rôle central à l’ONU, la recherche de réponses collectives aux défis de notre époque, ainsi qu’aux problèmes environnementaux de portée globale. Nos visions sont pratiquement identiques en ce qui concerne la réforme de l’architecture mondiale et des normes du commerce international, l’importance du respect de la diversité culturelle et civilisationnelle du monde et la nécessité de prévenir les conflits entre civilisations.

Ces derniers temps le développement des liens entre les pays de la région a acquis un puissant élan positif. Nos pays démontrent une énergie indomptable dans la construction d’une coopération sur des bases égalitaires et de profit mutuel dans les domaines et sur les questions les plus variés. Ces trois dernières années seulement, ce sont 22 sommets et plus de 60 rencontres au sommet qui se sont tenus, plus de 70 accords ont été signés au niveau bilatéral, pratiquement la moitié des quelque 150 documents qui ont été signés ces vingt dernières années.

Les rencontres au niveau des structures gouvernementales ont acquis un caractère régulier et le dialogue inter-parlementaire, les consultations entre administrations des Affaires étrangères font de même. Mes visites qui viennent de s’achever au Salvador, au Pérou et au Vénézuela sont appelées à donner une nouvelle impulsion à notre coopération.

Aujourd’hui la priorité d’entre les priorités est de renforcer le dialogue politique par le développement du système des relations économiques et commerciales. Cela d’autant plus que toutes les conditions pour cela sont réunies : le rythme du développement économique de la région est tout à fait satisfaisant. Le chiffre des échanges, qui avait baissé de près d’un tiers pendant la période de crise, se monte à 12,4 milliards de dollars à la fin de l’année écoulée, et atteint déjà 7,4 milliards sur les cinq premiers mois de l’année en cours, ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme.

Il ne s’agit pas seulement de développer le volume des échanges, mais aussi d’élargir leur spectre, en premier lieu par l’échange de produits et de services à forte valeur scientifique. Il est bien connu que de nombreux pays d’Amérique latine développent des projets de haute technologie, notamment dans le domaine du nucléaire. Des efforts communs permettront de faire avancer d’autres projets notamment dans le domaine de l’espace.

L’intérêt pour cette région augmente au sein du millieu des affaires russe, notamment dans le domaine de l’énergie et des ressources minières. Les plus importantes compagnies russes, au nombre desquelles Lukoil, Gazprom, RAO UES, Rusal et bien d’autres, développent déjà leurs activités au Mexique, au Vénézuela, en Bolivie, en Colombie, en Guyanne, à Cuba. Des négociations sont en cours pour renforcer leur coopération avec l’Argentine, le Brésil, le Pérou, le Chili. Des schémas permettant d’intégrer à ce mouvement les entreprises moyennes et petites sont actuellement en cours d’élaboration.

L’un des facteurs favorisant ce renforcement de la coopération sera la mise en place de relations interbancaires solides. Une banque russo-vénézuélienne est déjà fondée. Des accords ont été signés pour organiser la coopération entre la banque russe Vneshekonombank et la Corporation de développement andine et avec l’Association latino-américaine des institutions financières de développement. Nous examinons en outre la prise de participation de la Russie à la Banque panaméricaine de développement.

C’est avec satisfaction que nous avons constaté le développement d’une expérience positive dans le domaine des opérations communes de sauvetage et d’aide aux pays victimes de catastrophes naturelles. Un travail considérable est en cours pour créer un centre régional du Ministère des situations d’urgence de Russie au Vénézuela, ainsi qu’un système de prévention des situations d’urgence et de liquidation de leurs conséquences au Nicaragua.

Les meilleures traditions d’échanges culturels et humanitaires entre la Russie et les pays d’Amérique latine vivent une renaissance. Les pays de la région accueillent actuellement environ 300 000 de nos concitoyens, ce qui constitue une base plus que solide pour le lancement d’actions communes. Les travaux se poursuivent également dans le domaine de l’éducation, puisque la Confédération latino-américaine des diplômés d’institutions russes (ou soviétiques) est déjà créée et fonctionne.

L’espace sans visa s’élargit progressivement, ce qui permet de faciliter les relations d’affaires, les contacts entre personnes. Des accords allant dans ce sens sont entrés en vigueur avec l’Argentine, le Brésil, le Vénézuela, la Colombie, Cuba, le Nicaragua, le Pérou, le Chili, un autre vient d’être signé avec l’Equateur, d’autres encore sont en cours de préparation, avec le Guatemala, Panama et l’Uruguay.

Nous nous attachons avec constance à développer la coopération avec toutes les formations politiques de la région, notamment avec l’Organisation des Etats d’Amérique. Nous conduisons un dialogue politique avec le Groupe de Rio, nous poursuivons des contacts avec le Marché commun d’Amérique du Sud, avec l’Alliance bolivarienne pour les peuples d’Amérique, avec le Système d’intégration d’Amérique centrale, avec la Communauté Caraïbe. C’est avec intérêt que nous suivons les activités de l’Union des Etats d’Amérique du Sud et l’établissement de la Communauté des Etats d’Amérique du Sud et du Bassin carribéen, laquelle est appelée à consolider les processus d’intégration de la région et de devenir le « plus petit dénominateur commun ». Nous constatons l’importance de l’intégration, sur une base égalitaire, de Cuba à la communauté latino-américaine.

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour notre coopération multilatérale dans le cadre de l’APEC. Dans le contexte de la présidence russe en 2012 nous avons l’intention d’activer les initiatives communes de caractère pratique, notamment le développement des infrastructures économiques et commerciales, la coopération visant à moderniser nos économies et la garantie de la sécurité énergétique.

Nous sommes convaincus que le développement de la coopération que nous prévoyons de construire sur une base pragmatique, libre de toute idéologie, d’égalité des droits et visant au profit mutuel, répond à nos intérêts respectifs. Nous escomptons que cette politique trouve et trouvera un écho positif parmi nos partenaires dans la région, et que sa réalisation progressive démontrera la réalité de cette nouvelle étape dans nos relations.

Article publié dans La Gazette de Russie et dans les périodiques d’Amérique latine Clarin (Argentine), Folha de Sao Paulo (Brésil), Observador (Uruguay)

SouthCom : Contrôle de l'Amérique latine
Depuis le XIXe siècle, les États-Unis considèrent l’Amérique latine comme leur zone d’influence (Doctrine Monroe), toutefois ce n’est qu’en 1903 qu’ils créèrent le SouthCom. Il s’agissait alors de s’approprier la zone du chemin de fer reliant l’Atlantique au Pacifique pour y creuser un canal. Washington suscita en Colombie une improbable sécession du Panama et envoya des troupes pour « garantir la sécurité du nouvel État ».
Durant la Guerre froide, le SouthCom appuya d’abord ouvertement les dictatures militaires de droite, puis encadra plus discrètement la répression des guérillas marxistes sous couvert de lutte contre le narcotrafic. Cette évolution a conduit à une réforme structurelle progressive. Désormais le SouthCom travaille en étroite collaboration avec de nombreuses agences US et non plus simplement sous les ordres du département de la Défense.
Dans les années à venir, le SouthCom devrait se développer au fur et à mesure du retrait US du Grand Moyen-Orient et concentrer ses efforts sur le contrôle des champs pétroliers de la zone Caraïbes. Dans la perspective d’une épreuve de force contre le Venezuela et Cuba, Washington a réactivé la IVe flotte (2008), renversé le gouvernement du Honduras qui voulait fermer la base d’écoutes de Soto Cano (2009) et loué sept bases militaires à la Colombie (2009).
+
Sarkozy, Israël et les juifs
Par Paul-Éric BLANRUE
À commander dans la librairie du Réseau Voltaire
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
italiano
Português
عربي
русский
Español
 
88 articles cette semaine dans toutes les langues
Páginas Libres
Proinversion niega detalles sobre Aeropuerto en Chinchero
Socios, 30 de mayo de 2012
 
 Le partenaire possessif de l'UE
« L’art de la guerre »
Le partenaire possessif de l’UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 30 mai 2012
 
The West's adaptation to the compelling equations
Orient Tendencies
The West’s adaptation to the compelling equations
by Wassim Raad, Partners, 30 May 2012
 
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
« Tendances de l’Orient »
Des massacres « préparés » pour torpiller le processus politique
par Pierre Khalaf, Partenaires, 30 mai 2012
 
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
الجولة الرابعة من الحوار الاستراتيجي الاقتصادي بين الصين والولايات المتحدة
أمريكا تبيع مصارفها للصين, وترفع قيمة الديوان
بقلم ألفردو خليفة رحمة, Shabakat Voltaire, 29 أيار (مايو) 2012
 
Señal de Alerta
¡Lloriqueando por cursilerías procesales!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami Syrian opposition sets up summer headquarters in Miami
by Jean Guy Allard, Voltaire Network, 29 May 2012
 
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
La ruée vers le gaz en méditerranée (1ère partie)
Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?
par F. William Engdahl, Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Les takfiristes menacent les autres musulmans Les takfiristes menacent les autres musulmans
Réseau Voltaire, 29 mai 2012
 
Páginas Libres
Paren de matar vs paren de morir
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 29 de mayo de 2012
 
Señal de Alerta
¡Simplones: la historia no es lineal!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 28 de mayo de 2012
 
روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو روسيا تحتج ضد مثيري شغب سوريين في كوسوفو
Shabakat Voltaire, 28 أيار (مايو) 2012
 
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
Les mécanismes de la propagande
Syrie : que dit le Conseil de sécurité ?
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 28 mai 2012
 
Páginas Libres
Perú. Conga, las cartas sobre la mesa
por Gustavo Espinoza M, Socios, 28 de mayo de 2012
 
May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated May 2012-05-28, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 28 May 2012
 
2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-28 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
Aristócratas, oligarcas, monarcas y nobles de nuevo cuño
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 28 de mayo de 2012
 
50 milioni di rubli per arrestare Putin 50 milioni di rubli per arrestare Putin
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NSA può spiare su Google, ma non solo La NSA può spiare su Google, ma non solo
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
L'AFP riscrive il caso Lockerbie L’AFP riscrive il caso Lockerbie
Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
Il quarto dialogo strategico ed economico tra gli Stati Uniti e la Cina
Quiproquo: la vendita di banche statunitensi alla Cina e la rivalutazione dello yuan
di Alfredo Jalife-Rahme, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
La NATO esalta il suo declino
Il vertice di Chicago
La NATO esalta il suo declino
di Thierry Meyssan, Rete Voltaire, 28 maggio 2012
 
267. Non au projet « Managed Care »
« Horizons et débats », 12e année, n° 22, 28 mai 2012
Non au projet « Managed Care »
Partenaires, 28 mai 2012
 
الحولة..
لانتماء للمجزرة!
بقلم نضال الخضري, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
تقنية أزمة يوغوسلافيا
بقلم مازن بلال, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
الحولة..
الإدانة في الحدث
بقلم سورية الغد, الشركاء, 28 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
¿Favorece descaradamente PJ al BCP?
Socios, 27 de mayo de 2012
 
Páginas Libres
Auditoría de EE.FF. ¡No es sobrecosto!
por Luis Latínez Carpio, Socios, 27 de mayo de 2012
 
2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-27 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 27 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated May 2012-05-27, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 27 May 2012
 
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Video
Syrian government denies involvement in Houla massacre
Voltaire Network, 27 May 2012
 
When the respectable become extremists, the extremists become respectable When the respectable become extremists, the extremists become respectable
by James Petras, Voltaire Network, 27 May 2012
 
Kossayr : c'est ainsi que tout a commencé
Témoignages
Kossayr : c’est ainsi que tout a commencé
par Suha Mustafa, Réseau Voltaire, 27 mai 2012
 
2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-26 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 26 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated May 2012-05-26, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 26 May 2012
 
Russia accuses U.S. of industrial sabotage Russia accuses U.S. of industrial sabotage
Voltaire Network, 26 May 2012
 
The Human Rights Record of the United States in 2011 The Human Rights Record of the United States in 2011
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Thousands protest journalist killings in Honduras Thousands protest journalist killings in Honduras
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Video
Webster Tarpley: West is Behind Syrian Violence
Voltaire Network, 26 May 2012
 
Señal de Alerta
¡Historia condenará a los “olvidadizos!
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 25 de mayo de 2012
 
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
مصر ايران و سوريا تحت المجهر
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
ما العمل في سوريا
التقرير الأسبوعي لمراكز الأبحاث الأميركية
ما العمل في سوريا
Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Venezuela breaks embargo against Syria anew Venezuela breaks embargo against Syria anew
Voltaire Network, 25 May 2012
 
L'opposition syrienne prend ses quartiers d'été à Miami
Une nouvelle Internationale du terrorisme
L’opposition syrienne prend ses quartiers d’été à Miami
par Agence Cubaine de Nouvelles,Jean Guy Allard, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
قمة شيكاغو
حلف شمال الأطلسي يحتفي بانحطاطه
بقلم تييري ميسان, Shabakat Voltaire, 25 أيار (مايو) 2012
 
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
Le 4e Dialogue Stratégique et Économique entre les États-Unis et la Chine
Quiproquo : la vente de banques US à la Chine et la réévaluation du yuan
par Alfredo Jalife-Rahme, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
Páginas Libres
¡DU de García con ilícitas y extrañas urgencias!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 25 de mayo de 2012
 
Merkel moves Berlin to Russia
Video
Merkel moves Berlin to Russia
Voltaire Network, 25 May 2012
 
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
Un rapport des experts du PS à François Hollande
La Syrie est à la fois le nœud du problème et sa solution
par Issa el Ayoubi, Réseau Voltaire, 25 mai 2012
 
May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated May 2012-05-25, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 25 May 2012
 
2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-25 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 25 أيار (مايو) 2012
 
Páginas Libres
García: inminente responsable penal por colegios emblemáticos
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 24 de mayo de 2012
 
2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-24 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 24 أيار (مايو) 2012
 
May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated May 2012-05-24, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 24 May 2012
 
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Videos
US War Veterans Toss Medals Back at NATO
Voltaire Network, 24 May 2012
 
Blood red dawn in Kabul
The Art of War
Blood red dawn in Kabul
by Manlio Dinucci, Voltaire Network, 23 May 2012
 
L'éternelle jeunesse de l'Otan
« L’art de la guerre »
L’éternelle jeunesse de l’Otan
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire, 23 mai 2012
 
L'eterna giovinezza della Nato
L’arte della guerra
L’eterna giovinezza della Nato
di Manlio Dinucci, Rete Voltaire, 23 maggio 2012
 
Páginas Libres
Pequeñas pinceladas sobre la Izquierda política peruana
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 23 de mayo de 2012
 
May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated May 2012-05-23, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 23 May 2012
 
2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-23 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 23 أيار (مايو) 2012
 
Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS? Post-Sarkozy : Revolt against the Euro and alliance with the BRICS?
by Alfredo Jalife-Rahme, Voltaire Network, 22 May 2012
 
L'OTAN magnifie son déclin
Le sommet de Chicago
L’OTAN magnifie son déclin
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 22 mai 2012
 
May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated May 2012-05-22, Syrian Crisis Updated
by Syrian Center for Documentation, Partners, 22 May 2012
 
2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا 2012-05-22 اخر تطورات الأزمة في سوريا
بقلم المركز السوري للتوثيق, الشركاء, 22 أيار (مايو) 2012