Réseau Voltaire
Risque de fiasco

Stratégie relative à l’Afghanistan

Stratégie relative à l’Afghanistan

Lettre ouverte à Peter Struck, président de la fraction social-démocrate du Bundestag et ancien ministre de la Défense

Partenaires | Munich (Allemagne)
+

Monsieur,

Souhaitant vous parler d’urgence il y a quelques jours, je fus renvoyé à monsieur Arnold par votre secrétariat. Ce renvoi s’est avéré intéressant – nous nous sommes entretenus pendant presque deux heures – mais peu efficace, comme vos dernières déclarations me l’ont montré. Malheureusement, le problème du SPD (parti social-démocrate allemand) en matière d’Afghanistan s’appelle visiblement Struck.

Ainsi que vous l’avez déclaré aujourd’hui au micro de Deutschlandfunk, vous souhaitez :
- Maintenir encore dix ans l’armée allemande à l’Hindou Kouch
- Laisser inchangés les mandats de l’OEF et du FIAS ainsi que la présence de Tornados
- Accroître le contingent du FIAS, si demande en est faite

Vous justifiez cette intention par la protection des prestations effectuées.

Une question à ce sujet : de quelles prestations parlez-vous ?

Du succès record de la production et du commerce afghans d’héroïne ? En effet, la part de 92% du marché mondial qu’occupe l’Afghanistan fait de ce pays le leader incontesté du marché mondial.

Mais ce n’est pas tout. Le chef de la police de Munich s’est plaint récemment qu’il soit devenu meilleur marché de s’envoler vers le paradis avec une piqûre d’héroïne que de se saouler.

La sécurité des troupes allemandes à Kunduz et à Faizabad dépend directement du bon vouloir de la plus forte puissance militaire de la région, les troupes de 5 à 13 000 hommes qu’entretient le baron de la drogue Fahim. Cet ancien vice-président, ministre de la défense et actuel conseiller du président Karzai, dont le frère est le plus puissant baron de la drogue selon les avis concordants des principaux services secrets occidentaux, contrôle à lui seul un tiers de la production d’héroïne afghane. L’homme doit être multimilliardaire, si l’ONU a raison de chiffrer à USD 25 milliards par année le revenu provenant des opérations sur drogues afghanes. De telles sommes ne se gagnent pas en Afghanistan – et l’on n’achète pas toute une série de villas à Kaboul – sans l’assentiment des Etats-Unis. J’ai eu le plaisir douteux de rencontrer plusieurs fois et de faire la connaissance d’un autre acolyte de nos alliés américains : Hazerat Ali de Jallalabad, dans le Nangarhar.

Son passe-temps favori consiste à faire la chasse aux terroristes sur l’ordre des Etats-Unis. Il décide seul si ceux qu’il poursuit sont effectivement des terroristes. La précision de ses tirs doit laisser à désirer, car la résistance augmente quotidiennement dans sa province. Mais les hélicoptères américains viennent à son secours sur un simple signe de sa part. Ils livrent les armes souhaitées en quantité énorme et y joignent des fonds en espèces.

Comme nous parlons justement de la province de Nangarhar : j’ai été informé de source digne de foi que le général américain compétent avait reçu USD 100 000 pour nommer le gouverneur actuel de la province. Nierez-vous que de tels faits ont lieu aujourd’hui, monsieur Struck ?

C’est le chaos pur – et des soldats allemands risquent leur vie pour une telle folie.

Ou pensez-vous à la cure politique de près de six ans en faveur des talibans en pleine faillite, que notre politique de l’Hindou Kouch bâclée dans sa méthode et sa réalisation a générée effectivement ?

L’ONU vient de publier de nouvelles cartes, annonce l’Independent, selon lesquelles les régions en péril maximal ont triplé par rapport à 2006 et celles en péril élevé doublé.

Au début de l’année, le général américain Eikenberry, commandant en chef, a présenté les chiffres suivants :
- Type d’attaque 2005 2006
- Attentats suicides 27 139
- Bombes en rue 783 1677
- Attaques directes 1588 4542
Total 2398 6358

Ce que l’on sait déjà maintenant : 2007 sera pire.

Ou vous référez-vous au processus démocratique invoqué si souvent ? Il présente des lacunes considérables :
- Veuillez considérer avec quelles méthodes les Etats-Unis ont imposé leur homme d’Halliburton, Karzai, lors de la première rencontre de Petersberg. Karzai n’a-t-il pas donné à Halliburton, comme presque premier traité international, le contrat de construction du double pipeline – évidemment sans mise au concours ? Qui a « irakisé » l’Afghanistan ?
- Tous les électeurs – tant s’en faut – n’ont pas été inscrits sur les listes électorales. C’est pourquoi les dépêches faisant état d’une participation de 56% sont fallacieuses. Elles se réfèrent à des listes électorales lacunaires. La participation effective devrait se situer entre 40 et 45%. L’interdiction de principe des partis qui était alors en vigueur n’a pas amélioré la situation.
- Sur la route vers le premier Loyah Jirgah (« Emergency L. J. »), les Etats-Unis ont attiré dans une vallée latérale et exécuté un grand nombre de chefs de clans peu prisés qui arrivaient.
- Des bombardiers américains ont attaqué et manqué d’un cheveu de tuer le n° 2 de la résistance, Hekmatyar, alors qu’il se dirigeait vers Kaboul pour un entretien. Deux de ses gardes du corps ont perdu la vie. Il est devenu une figure symbolique de la résistance.
- Si les Etats-Unis veulent savoir où se trouve Hekmatyar, ils n’ont qu’à se renseigner auprès de l’ISI [services secrets pakistanais qui travaillent étroitement avec la CIA]. Il le sait. Ils le savent – et je suppose : vous aussi.

Vous voudrez bien m’excuser si je demande quel est le sens de cette mascarade ?

Ou pensez-vous au célèbre programme scolaire ? D’après les dernières données, 35% des écoles sont vides dans les secteurs pachtounes perturbés. Monsieur Struck, vous militez, selon l’interview accordée à la Deutschlandfunk, pour que nos troupes restent encore dix ans à l’Hindou Kouch. Une pieuse pensée – pensez-vous à des soldats morts ou vivants ? Vous avez déjà invoqué une fois publiquement les conseils que donne le ministère de la défense.

Quel débutant en matière militaire a donc conseillé d’opérer à l’Hindou Kouch avec un contingent propre à des visites, puis de se transformer en occupant ? Je ne crois guère qu’il s’agissait d’un Allemand.

En Afghanistan, l’OTAN est assez forte pour provoquer le chaos. Voulez-vous continuer de mener des Allemands au casse-pipe pour réparer les fautes aberrantes d’autres troupes ?

L’Union soviétique avait 130 000 hommes en Afghanistan. 130 000 autres hommes pourraient s’être occupés de la logistique aux environs de la frontière. 1,3 millions d’Afghans y ont laissé leur vie, 13 000 soldats soviétiques, jusqu’à ce que l’URSS en décomposition ait appris sa leçon.

Qu’est-ce qui vous rend si sûr que nous puissions opérer à meilleur marché ?

Ne semble-t-il pas plutôt que cela serait plus cher qu’à l’époque ? Vous êtes-vous demandé si la poursuite de cette politique étrangère à la réalité, que vous avez défendue à votre façon combative, pourrait faire descendre la part du SPD dans les sondages au-dessous de la marque des 20% ?

Avez-vous pensé au fait que nos amis américains comptent aussi des gens intelligents qui espèrent de manière désespérée qu’enfin l’un de ces soi-disant amis et alliés rassemble un gramme de courage et dise : « Cesse et reviens à la raison – ou continue sans nous. » ?

Et ne pensez pas que je me considère comme plus intelligent que vous. Tout ce que je viens d’écrire, nombre d’autres personnes ont déjà tenté de vous en informer, la plupart d’entre elles en fonctions officielles. Je ne suis que l’un de ceux qui, au risque de ruiner leur existence, tentent d’en arriver à une autre politique.

Cela devrait me donner tout au moins le droit d’exprimer une demande : celle d’un rendez-vous personnel prochain.

Avec mes salutations cordiales et mes meilleurs vœux.

Christoph R. Hörstel

 
La scandaleuse attitude de Peter Struck
L’ancien ministre de la Défense allemand ne peut nier ses responsabilités
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Édition internationale
français
English
Español
italiano
عربي
русский
Deutsch
 
99 articles cette semaine dans toutes les langues
Señal de Alerta
El “después”, “Dios proveerá” y dejadez arruinan al Perú
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 14 de febrero de 2012
 
Qatar buys General al-Dhabi's resignation Qatar buys General al-Dhabi’s resignation
Voltaire Network, 14 February 2012
 
Many Americans gave up hope last year – 2012 will be worse Many Americans gave up hope last year – 2012 will be worse
by Joseph Stiglitz, Voltaire Network, 14 February 2012
 
La Gran Bretagna "riconfeziona" al-Qaida La Gran Bretagna "riconfeziona" al-Qaida
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Endgame in the Middle East Endgame in the Middle East
by Thierry Meyssan, Voltaire Network, 14 February 2012
 
Sergej Lavrov accolto da eroe a Damasco Sergej Lavrov accolto da eroe a Damasco
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Syria's Uprising in Context Syria’s Uprising in Context
by Stephen Gowans, Voltaire Network, 14 February 2012
 
US war games in South East Asia US war games in South East Asia
Voltaire Network, 14 February 2012
 
Francois Hollande negozia con l'emiro del Qatar Francois Hollande negozia con l’emiro del Qatar
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Europei prime vittime di sanzioni contro l'Iran Europei prime vittime di sanzioni contro l’Iran
Rete Voltaire, 14 febbraio 2012
 
Syrien: Fünf Fragen an Thierry Meyssan Syrien: Fünf Fragen an Thierry Meyssan
Voltaire Netzwerk, 14. Februar 2012
 
Сирия сегодня Сирия сегодня
Борис ДОЛГОВ, Сеть Вольтер, 14 февраля 2012
 
Vidéo : 5 questions à Thierry Meyssan sur la Syrie Vidéo : 5 questions à Thierry Meyssan sur la Syrie
Réseau Voltaire, 14 février 2012
 
Das Ende der Partie im Nahen Osten Das Ende der Partie im Nahen Osten
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 14. Februar 2012
 
Se termina la partida en el Medio Oriente Se termina la partida en el Medio Oriente
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 14 de febrero de 2012
 
Fin de partie au Proche-Orient
En direct
Fin de partie au Proche-Orient
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 14 février 2012
 
Al-Qaida frappe à Alep
« Revue de presse Syrie » #50
Al-Qaida frappe à Alep
Partenaires, 13 février 2012
 
Páginas Libres
Con magia y mano negra Movistar repara y avería mi teléfono
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 13 de febrero de 2012
 
Le Qatar achète la démission du général al-Dabi Le Qatar achète la démission du général al-Dabi
Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
2012, année de tous les périls ? 2012, année de tous les périls ?
par Joseph Stiglitz, Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
Jeux de guerre états-uniens dans le Sud-Est asiatique Jeux de guerre états-uniens dans le Sud-Est asiatique
Réseau Voltaire, 13 février 2012
 
256. Petite leçon suisse d'instruction civique à l'intention de l'Europe
« Horizons et débats », 12e année, n° 6, 13 février 2012
Petite leçon suisse d’instruction civique à l’intention de l’Europe
Partenaires, 13 février 2012
 
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
الفيتو المزدوج لمنع حرب الإمبراطوريات على سوريا
مجلس التعاون الخليجي والناتو يفقدان زمام القيادة
بقلم ثييري ميسان, Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا الصين تصبح الشريك التجاري الأول لألمانيا
Shabakat Voltaire, 13 شباط (فبراير) 2012
 
Iran's Historic Anniversary Iran’s Historic Anniversary
by Stephen Lendman, Voltaire Network, 13 February 2012
 
Al-Qaeda strikes in Aleppo
« SYRIA PRESS REVIEW » #50
Al-Qaeda strikes in Aleppo
Partners, 13 February 2012
 
Páginas Libres
Mafia de complicidad y reacción en el Apra
por Jesús Guzmán Gallardo, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Syria 2011-2012, a rematch of Israel's 2006 war on Lebanon Syria 2011-2012, a rematch of Israel’s 2006 war on Lebanon
by Mahdi Darius Nazemroaya, Voltaire Network, 12 February 2012
 
Páginas Libres
¿Se incrementa riesgo personal con este gobierno?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 12 de febrero de 2012
 
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
« Revista de prensa sobre Siria » #49
Ante la competencia de la OCS, ¿escogerá la OTAN la diplomacia o las armas?
Socios, 12 de febrero de 2012
 
Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf Wladimir Putin tritt als Beschützer der Orient-Christen auf
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu Großbritannien „verpackt“ die Al-Qaida neu
Voltaire Netzwerk, 12. Februar 2012
 
Moscow and the formation of The New World System Moscow and the formation of The New World System
by Imad Fawzi Shueibi, Voltaire Network, 11 February 2012
 
Assassinats anonymes
« L’art de la guerre »
Assassinats anonymes
par Manlio Dinucci , Réseau Voltaire, 11 février 2012
 
Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen Sergei Lavrov von Damaskus als Held empfangen
Voltaire Netzwerk, 11. Februar 2012
 
Al-Qaeda refashioned by the UK Al-Qaeda refashioned by the UK
Voltaire Network, 11 February 2012
 
الإرهاب في سورية
إغلاق السفارات والارهاب في حلب
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
حلب تستفيق على الإرهاب...
وتصعيد دبلوماسي إعلامي وإرهابي
بقلم سورية الغد, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
أغفو في وطني
بقلم نضال الخضري, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
الإرهاب في سورية
التحرك الخليجي إلى أين...
بقلم مازن بلال, Partners, 11 شباط (فبراير) 2012
 
Páginas Libres
¿Sófero retroceso post marcha por el agua?
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 11 de febrero de 2012
 
Face à la concurrence de l'OCS, l'OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
« Revue de presse Syrie » #49
Face à la concurrence de l’OCS, l’OTAN choisira t-elle la diplomatie ou les armes ?
Partenaires, 10 février 2012
 
 Im Wettstreit mit der SCO, wird die NATO Diplomatie oder Waffen wählen?
« Presseschau Syrien » #49
Im Wettstreit mit der SCO, wird die NATO Diplomatie oder Waffen wählen?
Partner, 10. Februar 2012
 
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
"NATO’s favorite despot"
U.S. Prepares Georgia for New Wars in Caucasus and Iran
by Rick Rozoff, Voltaire Network, 10 February 2012
 
La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda La Grande-Bretagne « reconditionne » Al-Qaïda
Réseau Voltaire, 10 février 2012
 
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
« SYRIA PRESS REVIEW » #49
Faced with competition from the SCO, will NATO choose diplomacy or arms?
Partners, 10 February 2012
 
Señal de Alerta
Risas inexplicables en la radio
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 10 de febrero de 2012
 
Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians Vladimir Putin emerges as protector of Eastern Christians
Voltaire Network, 9 February 2012
 
Censura británica: cómo seguir viendo Press TV Censura británica: cómo seguir viendo Press TV
Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
El doble veto prohíbe la guerra imperial contra Siria
El CCG y la OTAN pierden su liderazgo
por Thierry Meyssan, Red Voltaire, 9 de febrero de 2012
 
Westerners looking for a "Plan B"
« SYRIA PRESS REVIEW » #48
Westerners looking for a "Plan B"
Partners, 9 February 2012
 
 Der Westen sucht den « B » Plan
« Presseschau Syrien » #48
Der Westen sucht den « B » Plan
Partner, 9. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Yo voto por el agua, el oro ni me va ni me viene!
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 9 de febrero de 2012
 
Les Occidentaux à la recherche d'un “Plan B”
« Revue de presse Syrie » #48
Les Occidentaux à la recherche d’un “Plan B”
Partenaires, 9 février 2012
 
Los occidentales buscan un “Plan B”
« Revista de prensa sobre Siria » #48
Los occidentales buscan un “Plan B”
Socios, 9 de febrero de 2012
 
Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas Sergey Lavrov accueilli en héros à Damas
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
Russia's popularity in Syria confounds the West
« SYRIA PRESS REVIEW » #47
Russia’s popularity in Syria confounds the West
Partners, 8 February 2012
 
China becomes German's first trading partner China becomes German’s first trading partner
Voltaire Network, 8 February 2012
 
China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland China wird erster Wirtschaftspartner von Deutschland
Voltaire Netzwerk, 8. Februar 2012
 
Señal de Alerta
Etica bananera
por Herbert Mujica Rojas, Socios, 8 de febrero de 2012
 
Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise
Réseau Voltaire, 8 février 2012
 
فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر فرنسوا هولند يفاوض أمير قطر
Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول الدبلوماسيات الغاضبة وسيناريوهات الحلول
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت أبعد من انتصار نيويورك..اللعبة انتهت
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
جلسة الكذب المفتوح جلسة الكذب المفتوح
بقلم عيسى الأيوبي, Shabakat Voltaire, 8 شباط (فبراير) 2012
 
Egypt and Syria
Orient Tendencies
Egypt and Syria
by Wassim Raad, Partners, 8 February 2012
 
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
« Revue de presse Syrie » #47
Les Occidentaux choqués par la popularité russe en Syrie
Partenaires, 8 février 2012
 
كسر إرادات
عروبة ((الشاطئ)) الآخر
بقلم نضال الخضري, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
زيارة لافروف ... ودول الخليج تضغط
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
مواقف في لحظات الترقب
بقلم سورية الغد, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
كسر إرادات
التكتيك الخليجي
بقلم مازن بلال, Partners, 8 شباط (فبراير) 2012
 
 Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
« Presseschau Syrien » #47
Der Westen über die russische Beliebtheit in Syrien schockiert
Partner, 8. Februar 2012
 
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
« Revista de prensa sobre Siria » #47
Disgusto de los occidentales ante la popularidad rusa en Siria
Socios, 8 de febrero de 2012
 
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
« Revue de presse Syrie » #46
Moscou et Pékin ont surtout voulu protéger Téhéran
Partenaires, 7 février 2012
 
Páginas Libres
MOVADEF y SL: reflexiones estudiantiles
por Luis Alberto Pacheco Mandujano, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Páginas Libres
Gran Marcha por el Agua: viernes 10, 2 pm
por Guillermo Olivera Díaz, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
« SYRIA PRESS REVIEW » #46
Moscow and Beijing acted primarily to shield Tehran
Partners, 7 February 2012
 
 Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
Doppeltes Veto um den imperialen Krieg gegen Syrien zu verbieten
Der GCC und die NATO verlieren ihre Vorherrschaft
von Thierry Meyssan, Voltaire Netzwerk, 7. Februar 2012
 
Páginas Libres
¡Luz roja al solmáforo!
por Héctor Guillén Tamayo, Socios, 7 de febrero de 2012
 
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
« Revista de prensa sobre Siria » #46
Más que todo, Moscú y Pekín quisieron proteger a Teherán
Socios, 7 de febrero de 2012
 
 Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
« Presseschau Syrien » #46
Moskau und Beijing wollten hauptsächlich Teheran schützen
Partner, 7. Februar 2012