Pour la première fois un Palestinien, qui n’est ni un combattant ni un responsable politique, raconte l’histoire de sa famille. Il le fait avec une lucidité exceptionnelle. Nous allons de la Palestine tranquille, celle des champs d’orangers que l’on irrigue le soir, à la Palestine déchirée, de feu et de sang.
Récit écrit avec la collaboration de Christophe OBERLIN et de Jacques-Marie BOURGET
Ce livre vous intéresse ? Nous vous conseillons également celui-ci: Yasser ARAFAT, intime, la plus récente des rares biographies du leader palestinien, par Isabel PISANO.
et encore le dernier livre, qui vient de paraître, du docteur Christophe OBERLIN:
Mohamed al-RANTISSI est un chirurgien orthopédiste palestinien, âgé aujourd’hui de 50 ans. En 1947, sa famille a été contrainte de fuir les milices des organisations combattantes juives. Né à Gaza dans un camp de réfugiés, il a étudié en Syrie, au Bangladesh, en Irak et en France et dirige actuellement le service de chirurgie réparatrice de l’hôpital Nasser à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza. Il est le frère d’Abdelaziz al-RANTISSI, cofondateur du Hamas, assassiné par Israël en 2004.
LES COAUTEURS : Christophe OBERLIN et Jacques-Marie BOURGET
Christophe OBERLIN, chirurgien des hôpitaux à Paris et professeur de médecine à la faculté Denis Diderot, est âgé de 56 ans. Il participe depuis 30 ans à de nombreuses missions de chirurgie humanitaire et de formation au Maghreb, en Afrique sub-saharienne et en Asie. Depuis 7 ans, il dirige régulièrement des équipes françaises et étrangères à Gaza.
Jacques-Marie BOURGET, journaliste depuis 1963, âgé de 65 ans, a travaillé pour les plus grands médias français. Correspondant de guerre, il a passé de longues périodes au Liban et en Palestine, recueillant pendant 15 ans de nombreuses confidences de Yasser ARAFAT et observant, sur le terrain, l’histoire des mouvements de libération palestiniens.
RÉSUMÉ
Pour la première fois un Palestinien, qui n’est ni un combattant ni un responsable politique, raconte l’histoire de sa famille. Il le fait avec une lucidité exceptionnelle. Nous allons de la Palestine tranquille, celle des champs d’orangers que l’on irrigue le soir, à la Palestine déchirée, de feu et de sang.
L’auteur décrit d’abord l’exil intérieur, celui imposé aux siens par les milices juives en 1947 lors de la création d’Israël. Il rapporte les récits de l’exode entendus de la bouche des réfugiés, puis son propre témoignage prend le relais.
Au sein de son peuple, où le temps de l’adolescence n’existe pas, dès l’âge de huit ans Mohamed al-RANTISSI devient un témoin de l’histoire des Palestiniens et plus particulièrement de celle de Gaza, montrant comment on peut survivre en enfer et devenir médecin sur une terre sans université. Revit ici Abdelaziz al-RANTISSI, le frère de l’auteur, que l’on voit évoluer de la laïcité à la « solution » religieuse. Et fonder le Hamas auquel il donnera une audience internationale, avant d’être assassiné.
On voit la « montée » du mouvement islamique et la répression israélienne qui l’accompagne. Les événements rapportés, avec des mots simples mais forts, jusqu’à la sanglante attaque de Gaza en janvier 2009, permettent enfin de comprendre cette histoire récente et peut-être les solutions de demain.
Erratum: Page 92, ligne 3 : Lire « Ce groupe effectuait » et non « j’effectuais ».
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Gaza: Le professeur OBERLIN témoigne :
Le professeur Christophe OBERLIN, connu pour son engagement en tant que médecin dans l'action humanitaire, est revenu à Paris avec des témoignages portant un nouvel éclairage sur la situation dans la région, notamment à travers Survivre à Gaza, un livre d'entretiens avec son ami Mohamed al-RANTISSI, chirurgien gazaoui et frère d'Abdelazziz al-RANTISSI, cofondateur du Hamas, assassiné en 2004.
Présentation du livre par M. BOURGET :
Avec le chirurgien Christophe OBERLIN qui dirige depuis des années des missions humanitaires à Gaza, Jacques-Marie BOURGET a recueilli les propos de Mohamed al-RANTISSI, le frère d'Abdelazziz al-RANTISSI. Chirurgien orthopédiste, Mohamed Al Rantissi relate dans Survivre à Gaza l’histoire des Palestiniens à travers celle de sa famille, depuis l’exil intérieur forcé en 1947, jusqu aux massacres de Gaza en janvier 2009.