Constitué à l’origine en Belgique en 1989 sous le nom d’" Association gnostique d’Etude d’Anthropologie et Sciences, Association culturelle ", il a adopté en 1990 la dénomination actuelle. Son siège se situe à Bruxelles et il a développé des antennes à Liège, Mons et Virton.

L’IGA se définit comme " une association fraternelle d’individus qui aspirent à la découverte et à la transformation d’eux-mêmes dans leurs relations avec les autres ". Le mouvement enseigne le " dédoublement astral " et l’" annihilation de l’égo ". Il serait peut être susceptible de recourir à des techniques de manipulation mentale.

Il convient de ne pas confondre l’IGA avec le " Centre d’Etudes d’Anthropologie Gnostique ", dont le siè-ge se trouve à Liège. Ces deux associations ont un siège social et un conseil d’administration distinct mais ont toutes deux pour objet de diffuser l’enseignement de Samaël Aun Weor (Mexique - Grande Confédération Mondiale des Institutions Gnostiques), dont elles semblent se disputer l’héritage intellectuel.


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be