La Commission européenne se félicite des progrès importants du dialogue dans le domaine de l’énergie entre Israël et l’Autorité palestinienne, sous les auspices de l’UE

Loyola De Palacio, vice-présidente de la Commission européenne, le ministre israélien de l’infrastructure, M. Joseph I. Paritzky, le ministre de l’énergie et des ressources naturelles de l’Autorité palestinienne, M. Azzam Shawwa, et la présidence italienne de l’Union européenne, représentée par M. le ministre Marzano, se sont réunis aujourd’hui afin d’évaluer les progrès réalisés à ce jour au sein du groupe de travail trilatéral Israël/Autorité palestinienne/Commission européenne pour la coopération énergétique, qui avait été créé lors de la réunion ministérielle euro-méditerranéenne d’Athènes le 23 mai 2003.

Au cours de la réunion, les résultats des délibérations du groupe de travail trilatéral ont été examinés et le compte rendu de la dernière réunion a été approuvé. "J’apprécie beaucoup l’amélioration de la coopération entre la Commission, Israël et l’Autorité palestinienne, ainsi que notre décision d’aujourd’hui de créer une structure commune visant à faciliter la mise en œuvre des projets convenus d’intérêt commun dans le secteur de l’énergie. Il s’agit d’un pas en avant important pour la paix entre Israël et l’Autorité palestinienne et pour l’amélioration du bien-être économique et social de leurs citoyens", a déclaré Loyola de Palacio.

La réunion d’aujourd’hui a entériné les résultats obtenus lors de la dernière réunion du groupe de travail trilatéral Israël/Autorité palestinienne/Commission européenne sur la coopération énergétique, qui s’est tenue à Bruxelles le 22 juillet 2003 et qui a confirmé plusieurs domaines de coopération spécifiques, à savoir les interconnexions des infrastructures d’électricité et de gaz, la reprise des négociations relatives à un accord-cadre dans le secteur de l’électricité et de l’énergie, la coopération technologique et industrielle pour la gestion de la demande d’énergie, et les sources d’énergie renouvelables.

Enfin, un programme de travail concret a été convenu dans l’optique d’une présentation commune de la coopération énergétique entre Israël et l’Autorité palestinienne à l’occasion de la prochaine réunion ministérielle euro-méditerranéenne qui doit avoir lieu à Rome les 1er et 2 décembre 2003 sous la présidence de M. Marzano.

Source : Commission européenne