Aide du Japon à la police civile palestinienne pour appuyer les réformes

Sur financement du Gouvernement du Japon, le Programme d’assistance au peuple palestinien du PNUD aide le ministère palestinien de l’Intérieur à remettre à niveau la force de police civile.

Le Japon a alloué 300 000 dollars EU pour réhabiliter le système de télécommunications des forces de police. Celles-ci sont chargées des activités de police classiques telles que le contrôle de la circulation routière et le maintien de l’ordre public.

Accueillant avec gratitude l’aide du Japon, Mohammad Dahlan, ministre d’État aux Affaires de sécurité, a déclaré : « L’une des composantes essentielles de la réforme consiste à donner confiance aux Palestiniens moyens dans la volonté de l’Autorité palestinienne de mieux les servir. Quelle meilleure façon y a-t-il d’y parvenir qu’en mettant la police en mesure de répondre rapidement et de manière efficace aux préoccupations de la population en matière de sécurité ? »

Un système de télécommunications moderne est essentiel pour permettre à la police de répondre aux besoins des habitants qui compte sur elle pour assurer la sécurité publique. Le projet viendra accélérer la mise en œuvre de la phase pilote d’un vaste effort déployé par le ministère de l’Intérieur pour améliorer les services publics.

La revitalisation de la police civile et le renforcement de ses capacités à maintenir l’ordre dans les lieux publics constitue une composante importante des mesures de réforme de l’Autorité palestinienne visant à mettre en application les dispositions de la « feuille de route » pour la paix.

Formulée par les États-Unis, les Nations Unies, l’Union européenne et la Russie, décrits collectivement comme « le quartette », la feuille de route établit un plan pour mettre fin au conflit israélo-palestinien et pour créer un État palestinien d’ici trois ans.

Le PNUD joue un rôle central pour appuyer la réforme depuis le lancement l’année dernière d’un plan de réforme de 100 jours par l’Autorité palestinienne pour améliorer l’administration publique. Il a mobilisé quelque 13 millions de dollars EU à l’appui de ces efforts, la grande majorité de ces fonds, à savoir 11 millions de dollars, ayant été fournis par le Gouvernement du Japon.

Le PNUD et le Japon contribuent à renforcer d’autres institutions palestiniennes qui interviennent dans le domaine de l’ordre public, notamment par la construction de nouveaux palais de justice à Khan Younis et à Naplouse et d’un bâtiment administratif pour le ministère palestinien de la Justice. Ces initiatives soutiennent le processus de réforme et définissent également des repères qui permettent à l’Autorité palestinienne de suivre les progrès réalisés dans l’application de la feuille de route en vue de l’instauration de la paix.

Source : PNUD