La Commission poursuit sa mission humanitaire en Irak

Un nouveau chef de bureau rejoindra prochainement les deux experts permanents d’ECHO, l’Office d’aide humanitaire, en poste à Bagdad. Un membre du personnel d’ECHO, affecté à Amman, se trouve en outre en mission dans la capitale irakienne. Ces collaborateurs continuent à accomplir leur tâche normalement.

ECHO fournit depuis de nombreuses années une aide humanitaire importante aux victimes de la crise en Irak. Son programme actuel, doté de 100 millions d’euros, a été lancé dès le déclenchement des hostilités, au mois de mars. Plus de deux tiers de ces ressources ont déjà été engagés.

Cette aide est accordée en toute impartialité aux populations démunies afin d’atténuer les souffrances humaines. Elle prend la forme d’importants programmes dans les secteurs de la santé, de l’approvisionnement en eau et du déminage. Les projets sont mis en oeuvre par des partenaires sur le terrain - agences des Nations unies, Croix-Rouge et organisations non gouvernementales.

Les trois membres du personnel de la Commission qui ont quitté Bagdad peu après l’attentat ne sont pas en poste en Irak. Ils faisaient partie de la mission d’évaluation des besoins organisée par les Nations unies et la Banque mondiale, mission qui a été interrompue en raison des événements tragiques survenus au Canal Hotel.

Source : Commission européenne