Deux ans ont passé depuis la terrible tragédie qui a frappé le peuple américain le 11 septembre 2001. La mémoire humaine est imparfaite, et le temps y efface de nombreux événements. Mais ce jour où le ciel bleu au-dessus de New York s’est obscurci du nuage noir de la poussière venant des gratte-ciel effondrés restera dans l’histoire du monde. Et pas seulement parce que sous les décombres sont restés à jamais des milliers de personnes innocentes, dont les vies ont été tranchées par un acte terroriste d’une violence et d’une lâcheté jamais vues, les vies de personnes venant de dizaines de pays, y compris de Russie.

En ce jour a commencé une nouvelle étape dans la lutte de l’humanité pour sa survie, dans la lutte contre les menaces et les défis. Tous s’en sont convaincus, cette lutte ne pourra être victorieuse qu’à condition que la communauté internationale agisse ensemble, solidairement.

En se rappelant la tragédie de New York, nous portons également le deuil des victimes de Nord-Ost à Moscou et des personnels de l’ONU, à la tête desquels Sergio Vieira di Mello, tués à Bagdad. Et il y a eu beaucoup d’autres victimes innocentes du terrorisme dans d’autres coins de notre planète.

L’arme du terrorisme est le meurtre, et ceux qui commettent ces crimes sont des assassins. Il faut le dire sans détour. On ne peut pas insulter la mémoire des victimes innocentes en appelant les terroristes tantôt " combattants de la liberté ", tantôt " défenseurs de la foi ". On ne peut pas sans horreur observer la façon dont les terroristes et leurs protecteurs, répandant la terreur et la panique, cherchent à déstabiliser la situation dans différents pays et des régions entières.

En mémoire de toutes les victimes tombées par la main des terroristes, et pour les survivants, tous les États, tous les politiciens responsables, doivent agir avec détermination contre le terrorisme sous toutes ses formes et prendre des mesures efficaces pour lutter contre ce mal commun.

La Russie a exprimé et continuera d’exprimer à ce sujet une position ferme et sans compromis.

Source : ministère russe des Affaires étrangères