Le prince héritier saoudien, le prince Abdullah, a évoqué la crise du Proche-Orient avec le président états-unien, George W. Bush, dimanche 21 septembre 2003, au cours d’un entretien téléphonique.
Selon l’agence de presse saoudienne Saudi Press Agency, les deux leaders ont évoqué « les relations entre les deux pays et les moyens de les renforcer, ainsi que d’autres questions régionales et internationales, notamment la crise au Proche-Orient et la situation dans les territoires palestiniens. »
Ces discussions surviennent une semaine avant la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies au cours de laquelle le président états-unien doit demander à l’organisation internationale d’étendre son rôle dans l’Irak d’après-guerre.
Concernant le dossier israélo-palestinien, l’Arabie saoudite préconise le recours à une force internationale de maintien de la paix, afin de restaurer la sécurité dans les territoires occupés palestiniens. Le Royaume a également indiqué qu’il tenait Israël pour responsable de la fin de l’accord de cessez-le-feu signé avec les factions palestiniennes, et a condamné les plans formulés par le gouvernement d’Ariel Sharon visant à mettre physiquement hors-jeu le président palestinien, Yasser Arafat.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Abdullah and Bush Discuss Mideast Crisis », par P.K. Abdul Ghafour, Arab News, 22 septembre 2003.