L’Iran a dévoilé, lundi 22 septembre 2003, qu’il disposait de missiles Shihab-3, capables d’atteindre Israël. Ils ont été présentés lors de la parade militaire annuelle en Iran, drapés dans des bannières indiquant qu’ils sont « capables d’atteindre le cœur de l’ennemi ». Ils peuvent porter une tête nucléaire et ont une portée de 1280 kilomètres.
L’Iran est actuellement partagé, selon le Jerusalem Post, entre la volonté des conservateurs d’en faire une puissance nucléaire, même au prix d’une isolation à la nord-coréenne, et les réformateurs qui préfèrent s’incliner devant les demande de transparence de l’Agence internationale à l’Energie atomique (AIEA).
Les conservateurs pourraient ainsi enjoindre le président Khatami d’abandonner le Traité de Non Prolifération nucléaire et de renvoyer les inspecteurs de l’AIEA. « Qu’y a-t-il de mal à évaluer ce traité sur l’énergie nucléaire et à s’en retirer ? La Corée du Nord s’est retirée. De nombreux pays ne l’ont jamais signé », a déclaré vendredi 18 septembre le secrétaire du Conseil des Gardiens de la révolution, l’aytollah Ahmed Jannati. Selon lui, les inspections de l’AIEA seraient une « humiliation supplémentaire » pour la République islamique.
Le 12 septembre, l’AIEA avait émis un ultimatum en direction de l’Iran, afin que le pays signe « immédiatement et sans condition » une annexe au TNP qui impose des règles plus rigoureuses aux États nucléaires. Un refus de l’Iran pourrait aboutir, le 31 octobre, à l’imposition de sanctions par le Conseil de sécurité de l’ONU, isolant Téhéran à la fois économiquement et politiquement.
Le gouvernement pourrait explorer, selon des dissidents iraniens, le « modèle pakistanais » de prolifération nucléaire : « si, par exemple, l’Iran procédait à une explosion, le pays serait alors considéré comme une puissance nucléaire, peu importent les sanctions qu’il pourrait subir, comme ce fût le cas du Pakistan », a ainsi déclaré le Dr. Qase, Sho’leh Sa’adi, dissident iranien.
Le Shihab-3 pourrait atteindre n’importe quel point d’Israël ainsi que la Turquie et les frontières orientales de l’Europe. Le Shihab-4, à l’étude pour l’instant en Iran, pourrait atteindre les pays d’Europe de l’Est, selon le Jerusalem Post.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Iran unveils missiles that can reach Israël », par Matthew Gutman, Jerusalem Post, 22 septembre 2003.