Lord Robertson rencontre le Président de l’autorité intérimaire afghane

Lord Robertson et le président Karzai se sont entretenus pendant 90 minutes au cours d’une rencontre qui a eu lieu le dimanche 28 septembre en Ecosse. Les conversations ont porté sur la visite effectuée à Kaboul la semaine dernière par Lord Robertson et sur une série de questions en rapport avec l’avenir de la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).

Le président Karzai a remercié Lord Robertson de s’être rendu à Kabul alors que la mission de l’OTAN vient de débuter, et d’y avoir eu des réunions fructueuses avec les Ministres de la défense, M. Mohammed Fahim Khan, et de l’intérieur, M. Ali Ahmed Jalali. Le Président a confirmé que l’Autorité intérimaire afghane et le peuple afghan étaient extrêmement satisfaits du travail accompli par l’ISAF à Kabul et qu’ils lui en savaient gré. Il a également remercié tous les pays qui ont dirigé l’ISAF depuis sa constitution, à savoir le Royaume-Uni, la Turquie, l’Allemagne et les Pays-Bas. Le président Karzai s’est déclaré optimiste quant à l’avenir de son pays, et a assuré Lord Robertson du soutien et de la coopération du peuple afghan dans la tâche de propagation de la sécurité et de la stabilité.

Au cours des entretiens, le président Karzai a demandé une nouvelle fois à l’OTAN d’envisager la possibilité d’étendre les opérations de l’ISAF au-delà de la région de Kabul. Lord Robertson s’est engagé à transmettre ce message au Conseil de l’Atlantique Nord, qui en est aux premiers stades de l’examen des possibilités et des implications d’une telle décision. Le président Karzai a également demandé aux pays de l’OTAN et du Partenariat pour la paix d’envisager une assistance accrue dans le cadre du mandat de l’ISAF, notamment sous la forme d’une formation de la police, de l’armée et de l’administration.

A l’issue des entretiens, le président Karzai a exprimé l’espoir de pouvoir présenter personnellement un exposé au Conseil de l’Atlantique Nord avant la fin de l’année. Lord Robertson a déclaré pour sa part : "Je suis extrêmement heureux que le président Karzai ait confirmé que les soldats de l’OTAN font un excellent travail à Kabul, et que le peuple afghan se félicite de leur présence. Telle a été certainement mon impression à Kabul la semaine dernière. L’OTAN est résolue à faire en sorte que la mission en Afghanistan soit une réussite."

Source : OTAN