Le roi Fahd, d’Arabie saoudite, a appelé lundi 29 septembre 2003, les Saoudiens à soutenir le gouvernement dans ses efforts pour éradiquer le terrorisme et renforcer la paix et la stabilité dans le pays.
Le ministre de la Culture et de l’Information, Dr Fouad Al Farsy a déclaré que le Cabinet insistait bien sur l’importance du dialogue entre les cultures afin de promouvoir une compréhension globale et une coopération internationale, ainsi que pour réaliser la paix dans le monde. « Le dialogue permettra aussi d’éviter la confrontation et d’encourager les efforts de collaboration pour traiter d’un problème. », explique le communiqué.
Ce communiqué fait référence à une récente conférence inter-confessionnelle qui s’est tenue à Astana, la capitale du Kazakstan. Dans le discours qu’il a tenu lors de cette conférence, le roi Fadh avait déclaré que le terrorisme n’a pas de nationalité et n’appartient à aucune religion ou culture. « C’est un crime contre l’humanité et cela va à l’encontre des dogmes de toutes les religions révélées »
Le ministre saoudien Al-Farsy a également indiqué que le gouvernement condamnait l’agression perpétuelle d’Israël contre le peuple palestinien et ses gouvernants, notamment la destruction de leurs maisons et de leurs biens. Le gouvernement a appelé la communauté internationale à forcer Israël à respecter les résolutions internationales et à appliquer la « feuille de route » au Proche-Orient.
Dans le cadre d’une discussion annexe, le ministre de la Justice saoudien a été autorisé à discuter avec son homologue soudanais afin de signer un accord de coopération judiciaire.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Cabinet Urges Saudis to Stand by Govt to Crush Terrorism », Arab News, 30 septembre 2003.