S’adressant à l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères saoudien, le Prince Saoud, a appelé à une action habile et collective afin d’affronter les défis de la sécurité internationale et de la stabilité. Il a également critiqué la tendance générale à l’action unilatérale, hors du cadre du droit international, ce qui risque de miner le principe onusien de sécurité collective.
Le prince Saoud a ainsi cité la guerre contre le terrorisme menée actuellement par l’Arabie saoudite, et qui a adopté une législation adaptée poue punir ceux qui commettent, incitent ou soutiennent des actes terroristes. Il a ensuite appelé la communauté internationale à se mesurer aux organisations terroristes et à les éradiquer. Selon lui, cette guerre mondiale contre le terrorisme ne peut être fructueuse que si l’on s’attaque aux racines du problème, et notamment en luttant contre la drogue, « l’autre face du problème »
Il a ensuite invité la communauté internationale à appliquer les résolutions adoptées dans le conflit israélo-arabe et critiqué le recours au droit de veto devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Il s’est donc dit favorable à ce que cette question soit étudiée par « l’équipe mise en place par le secrétaire général de l’ONU qui étudie les réformes », afin de « revigorer le rôle des Nations Unies ».
Le prince Saoud a également souligné l’importance du plan de paix arabe, à l’origine duquel se trouve l’Arabie saoudite, et qui a été adopté lors du sommet de la Ligue Arabe à Beyrouth. Ce plan, « qui a réuni un consensus historique de la part de tous les États arabes, ouvre une possibilité à ce que se réalise une paix juste et compréhensive entre les Arabes et les Israéliens ».

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Saud at UN Speaks Out Against Unilateralism », Arab News, 30 septembre 2003.