Le Président du Soudan Omar Hassan al-Bashir a déclaré, dimanche 28 septembre 2003, que la paix était proche et que « le pays sera bientôt débarassé de ses principaux problèmes ». Il confirmait ainsi que les négociations entre le vice-président soudanais, Ali Othman Mohamad Taha, et John Harang, qui représente l’Armée de Libération du Peuple Soudanais (ALPS), ont « mis la guerre derrière nous ».
Le président Al-Bashir s’adressait à une foule de Soudanais résidant au Qatar, depuis la résidence de l’ambassadeur du Soudan, Ahmad el Dhabi. Il a également révélé que le Qatar avait joué un rôle afin « d’assurer la détente dans les relations du Soudan avec les États-Unis et l’Occident », puis vanté les relations entre le Qatar et le Soudan.
Il a ensuite expliqué le détail de l’accord avec l’ALPS, signé à Machakos, au Kenya : « Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que le Soudan est un pays fédéral et que le Sud doit être considéré comme spécial, en ce que les États du sud auront un conseil éxécutif ou un gouvernement ».
Le dernier accord consiste en l’intégration des forces armées rebelles au sein du mouvement national. Le président Al-Bashir a rappelé les priorités de ces forces conjointes dans le Sud, qui devront veiller « à la souveraineté, à la préservation des frontières et ne seront pas utilisées pour des questions de sécurité intérieure sauf si cela leur est expressément demandé »
La fin de la guerre devrait, selon lui, mener à la fin de l’état d’urgence, et donc amener le pays sur la voie de la démocratie.

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Al Bashir : War Behind Us », par Mohamad El Makki Ahmad, Dar al Hayat, 29 septembre 2003.