Le ministre des Affaires étrangères du sultanat d’Oman, Yusuf Ben Alawi ben Abdullah, a déclaré qu’Oman souhaitait qu’un arrangement intervienne entre les Émirats arabes unis et l’Iran sur le dossier des îles.
A la veille de l’indépendance des EAU en 1971, l’Iran avait en effet envahi trois îles du détroit d’Ormuz : Abou-Moussa et les deux Tomb. Cependant, un accord avait aussitôt été conclu, prévoyant qu’une partie d’Abou-Moussa serait sous l’administration conjointe de l’Iran et de Charjah (EAU) ainsi que le partage des revenus du champ pétrolier offshore à proximité de l’île. L’Iran s’est ensuite livré à une « annexion rampante » de l’île d’Abou Moussa, en 1992, provoquant de violentes réactions de la part du Conseil de Coopération du Golfe et de la Ligue Arabe. L’Égypte avait été la première à monter en épingle cet épisode afin de construire de toutes pièces une menace iranienne justifiant la présence militaire américaine dans le Golfe, héritage direct de la première guerre du Golfe (1990-1991).
S’exprimant dans un contexte international très différent, plus de dix ans plus tard, le ministre d’Oman s’est exprimé en ces termes devant l’Assemblée générale de l’ONU : « Nous, dans le Sultanat d’Oman, comme tous les pays de la région, avons suivi avec intérêt et optimisme les contacts officiels répétés dans plusieurs zones de conflit, en espérant que les contacts et les discussions entre les Émirats Arabes Unis et l’Iran, concernant la querelle des îles permettra aux deux pays de se mettre d’accord sur un mécanisme efficace pour régler les différends, notamment en portant la question devant la Cour de Justice Internationale ».

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Muscat hopes UAE, Iran will reach agreement », Gulf News, 3 octobre 2003.