L’UNICEF célèbre le seuil d’un ’million de filles’ scolarisées en Afghanistan

L’UNICEF a déclaré aujourd’hui que la scolarisation de plus d’un million de filles afghanes depuis la chute des Talibans « témoigne du courage et de la sagesse du peuple afghan, ainsi que de la générosité de la communauté internationale ».

De passage à Almaty quelques jours seulement avant sa troisième visite en Afghanistan depuis 2001, la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy a dit qu’elle espérait mettre en valeur les progrès réalisés en Afghanistan dans les vingt derniers mois, notamment en faveur des enfants et des femmes.

« Qu’un million de filles soient retournées à l’école, et que les parents d’un million de filles les aient encouragées à le faire, cest proprement stutéfiant », a déclaré Mme Bellamy. « Il s’agit d’un exploit incroyable dans un pays en proie à la fin, à la pauvreté, aux problèmes de santé et à une instabilité persistante. »

« Et, en plus, les accouchements sont maintenant moins risqués en Afghanistan qu’ils ne l’ont été depuis 20 ans. De véritables investissements sont réalisés dans les écoles pour la première fois depuis 1975, dernière année où une école avait été construite. Et des millions d’enfants sont régulièrement vaccinés contre des maladies mortelles comme la rougeole et la polio. »

[Sous les Talibans, il était interdit aux filles d’aller à l’école, et les politiques officielles de ségrégation des femmes empêchaient souvent les agents de santé de se rendre auprès des nouveau-nés et des jeunes mères.]

Pendant sa tournée de trois jours en Afghanistan, Mme Bellamy visitera la plus grande maternité du pays, une école de filles, un projet de création de revenus pour les femmes, un point d’eau communautaire et le premier centre d’entreposage frigorifique des vaccins. La Directrice de l’UNICEF interviendra également dans le cadre d’un séminaire organisé à Kaboul à l’intention de chefs religieux.

Elle rappellera à cette occasion les engagements que la communauté internationale a pris dans des domaines tels que l’éducation et la santé, et rencontrera des membres haut placés du Gouvernement afghan afin de s’informer directement des progrès réalisés en faveur des femmes et des enfants et de prendre connaissance des divers besoins qui restent à satisfaire.

« L’émergence de nouvelles crises dans des pays comme l’Iraq risque de priver l’Afghanistan de ressources à un stade critique », a déclaré Mme Bellamy. « J’espère que ma visite rappellera à la communauté internationale les promesses qu’elle a faites aux femmes et aux enfants de l’Afghanistan il y a bientôt deux ans. Et que, avec le temps, les promesses d’aide donneront des résultats concrets, par exemple un million de futures mères alphabétisées. »

Mme Bellamy se rendra en Afghanistan du 5 au 7 octobre.

Faits et chiffres

 Plus de 4 millions d’enfants sont maintenant scolarisés.
 12 millions d’enfants ont été vaccinés contre la polio et 16 millions contre la rougeole depuis 2003
 700 000 femmes ont été vaccinées contre le tétanos
 Un enfant afghan sur cinq mourra avant d’atteindre l’âge de cinq ans
 Près de la moitié de toutes les écoles ne sont pas correctement approvisionnées en eau
 On estime à 8 000 le nombre d’enfants ayant besoin de rééducation après avoir participé à des combats
 L’Afghanistan a le taux de mortalité maternelle le plus élevé qui ait jamais été enregistré dans le monde (2002).

Source : UNICEF