Un accord historique de coopération sur la production d’un avion militaire pour l’Armée de l’Air indienne, a été signé vendredi 10 octobre 2003 à New Dehli entre l’Inde, la Russie, et Israël.
Le montant de l’accord est estimé à 1 milliard de dollars et implique l’incorporation de la technologie israélienne en matière de radar sur un avion de transport russe. Le directeur-général du ministère de la Défense, Amos Yaron, a décrit l’accord comme ouvrant une nouvelle ère de coopération entre les industries de défense israéliienes et russes.
L’accord, ratifié par des représentants des trois gouvernements, est la première étape d’un accord commercial qui sera signé entre l’Israël Aircraft Industries et le ministère de la Défense indien.
Le Pakistan a critiqué cet accord, le qualifiant de dangereux pour le sous-continent, où les deux grandes puissances se sont affrontées trois fois depuis l’indépendance, en 1947. « Nous considérons que de tels accords de défense peuvent contrarier l’équilibre militaire conventionnel », a déclaré le ministre de l’Information, cheikh Rashid Ahmed. Il a ajouté que cet accord était « inquiétant pour nous » mais que le Pakistan était capable de se défendre.
L’accord avait été repoussé l’année dernière par le gouvernement russe à cause de négociations financières. Un tel accord avait été signé par l’Inde avec la Chine il y a 5 ans, mais avait été annulé sous la pression états-unienne, qui refusait un transfert de technologies à un pays qui, selon Washington, représente une menace sur ses intérêts en Asie.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Israel inks deal with Russia, India for early-warning aircraft » , par Amnon Barzilai, Ha’aretz, 10 octobre 2003.