Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hamid-Reza Asefi, a déclaré, mardi 14 octobre 2003, que le récent accord trilatéral signé le 8 octobre, entre la République d’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et la Russie sur le partage des fonds marins de la Mer Caspienne n’était pas en accord avec le principe du consensus et manque de base légale.
Asefi a ajouté que toute mesure pour modifier le régime légal de la mer Caspienne devrait être entérinée par les cinq États littoraux.
Dans le même temps, une délégation iranienne est arrivée à Baku, en Azerbaïdjan, mercredi 15 octobre 2003, afin d’observer les élections présidentielles. La délégation est composées de parlementaires iraniens, ainsi que de représentants des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Cette visite a lieu à l’invitation des autorités azéries. Plus de 1000 représentants d’organisations internationales et de pays étrangers sont également présents pour les mêmes raisons.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iranian delegation arrives in Baku Wednesday », IRNA, 15 octobre 2003. « Iran denounces trilateral agreement on Caspian Sea », IRNA, 14 octobre 2003.