Les dirigeants de l’Union européenne ont accentué leur pression sur le président palestinien, Yasser Arafat, afin que ce dernier s’attaque aux activistes palestiniens, à la suite de l’attentat qui a visé un convoi états-unien à Gaza, faisant trois morts.
Mercredi 15 octobre 2003, quelques heures seulement après l’attentat, le chef de la diplomatie de l’Union européenne avait ainsi indiqué à Arafat que « les condoléances et l’émotion ne suffiront pas, nous avons besoin d’actes ».
Les dirigeants de l’Union européenne ont ensuite tenu une réunion au sommet, jeudi 16 octobre 2003, et devraient publier une déclaration étonnamment dure condamnant l’attentat et exigeant une réaction des autorités palestiniennes.
D’après des officiels européens, cités anonymement par Ha’aretz, l’Union Européenne souhaite que Yasser Arafat confie le contrôle des forces de sécurité au gouvernement palestinien et à son Premier ministre, Ahmed Qureih. Le ministre des Affaires étrangères danois, Per Stig Moeller a lui déclaré qu’il réalisait « qu’Arafat est terriblement désolé, mais il doit changer le système. Cela ne suffit pas ». La déclaration officielle, qui pourrait être publiée vendredi 17, devrait également condamner la construction israélienne de la « clôture de sécurité ».
Le directeur du Conseil de Sécurité Nationale de l’Autorité palestinienne, Jibril Rajoub, s’est dit convaincu que la commission palestinienne chargée d’enquêter sur l’attentat trouverait rapidement les responsables. Selon lui, les Palestiniens sont disposés à travailler avec les responsables états-uniens sur cette enquête.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« EU demands action from Arafat after roadside bombing in Gaza », Ha’aretz, 16 octobre 2003.