L’Arabie saoudite et la Chine ont lancé une initiative commune afin de relancer le processus de paix au Proche-Orient tel que prévu par la Feuille de route. Les deux pays ont en effet indiqué souhaiter mettre un terme au cycle des violences et ramener Palestiniens et Israéliens autour de la table de négociation.
Cette démarche a été annoncée lors d’une conférence de presse tenue dimanche 26 octobre 2003 au Royal Conference Palace par Wang Shijie, l’émissaire spécial chinois au Proche-Orient, au terme de sa rencontre avec le prince héritier saoudien Abdullah.
La visite de l’émissaire chinois devait permettre à celui-ci de rendre compte aux responsables saoudiens des discussions qu’il a menées avec les responsables libanais, égyptiens et syriens. Wang Shije a ensuite quitté Riyad pour terminer sa tournée en Israël et en Palestine.
Le diplomate a indiqué que, au cours de sa rencontre avec le prince Abdullah, les deux pays avaient souligné la nécessité d’appliquer les résolutions de l’ONU appelant à un échange « terre contre paix ». D’après lui, la Chine soutient l’initiative du prince héritier, adoptée en tant que Déclaration de Beyrouth, qui prévoit l’établissement de relations normales avec Israël une fois que son armée se sera retirée des territoires occupés en Palestine et des hauteurs du Golan en Syrie.
Interrogé sur les incursions répétées de l’armée israélienne en territoire palestinien, Wang a répondu que, une fois qu’un cessez-le-feu serait mis en place, une procédure de supervision internationale devrait être placée sous l’autorité de l’ONU. Cette vision se rapproche de la position de l’Autorité palestinienne, qui réclame la présence d’observateurs internationaux pour superviser le processus de paix.
Concernant l’Irak, Wang Shije a déclaré que la Chine avait une position similaire à celle des pays arabes qui pensent que les Irakiens doivent être responsables de leur propre sécurité. Il a évacué l’éventualité d’un envoi de troupes chinoises sur place, bien que la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU sur l’Irak ait été votée à l’unanimité.
D’après lui, la Chine et l’Arabie saoudite partagent une même vision du Proche-Orient, particulièrement au sujet de la politique d’assassinats ciblés menée par Israël et la construction de la « clôture de sécurité » au cœur des territoires occupés palestiniens : « La clôture est un obstacle à la paix et ne servira pas les intérêts sécuritaires d’Israël », a-t-il déclaré, avant d’appeler à un arrêt des attaques suicides palestiniennes en Israël.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Kingdom, China Launch Joint Bid to Reactivate Road Map », Arab News, 27 octobre 2003.