Le Conseil Suprême pour les questions pétrolières et minières d’Arabie saoudite a donné son accord, samedi 1er novembre 2003, à un projet de 2 milliards de dollars d’exploitation de pétrole, par un consortium dirigé par la Royal Dutch Shell, d’après le secrétaire-général du Conseil, Dr Matlab Al-Nafeesa.
Au cours de la réunion de ce conseil, présidée par le prince héritier Abdullah, un accord fixant le cadre de travail pour trois projets d’exploration et d’exploitation de gisements a été approuvé. « Le Conseil a approuvé le projet dans son principe », a déclaré Dr Matlab Al-Nafeesa, en référence à l’accord signé par la Saudi Aramco avec le consortium, qui comprend le géant français, TotalFinaElf.
Le ministre des Ressources pétrolières et minières avait annoncé l’existence d’un tel accord le 11 octobre 2003. Selon ses déclarations, une nouvelle compagnie devait être créée afin d’explorer et d’exploiter des gisements pétroliers, au sud de l’Arabie saoudite.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Supreme Council OKs Gas Project », par P.K. Abdul Ghafour, Arab News, 3 novembre 2003.