Les forces de sécurité saoudiennes ont arrêté six personnes soupçonnées d’appartenance à al-Qaïda, et en ont abattu deux autres dans la région de la Mecque. D’après le ministre de l’Intérieur saoudien, le prince Naif, cette cellule terroriste envisageait de mener des attaques terroristes contre des pèlerins se rendant à La Mecque.
« Ils veulent faire de tout le pays un endroit de terreur, notamment la ville la plus sainte », a déclaré le prince Naif, faisant ici référence à la fusillade survenue lundi 2 novembre à Al-Sharaie, à 30 kilomètres à l’est de la Grande Mosquée.
Interrogé sur les cibles possibles de ces attaques, il a ajouté que « à la Mecque, il n’y a que des musulmans, venus du royaume ou de l’étranger. Il n’y a personne d’autre, à part des musulmans. [Ils voulaient certainement viser] des bâtiments, des installations et des gens. Toutes les armes saisies indiquent qu’un tel plan était à l’œuvre ».
Le ministre a également indiqué que les autorités saoudiennes prenaient au sérieux les avertissements émis la semaine dernière par les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie, concernant de possibles attentats terroristes en Arabie saoudite. Les autorités saoudiennes agiront avec la plus grande détermination, selon le prince Naif, d’autant que les terroristes « ont choisi le mois sacré du Ramadan (…) lorsque les croyants saoudiens et non-saoudiens se réunissent ».
D’après un diplomate occidental en mission à Riyad, cité par Reuters, ce récent affrontement n’indique pas nécessairement une recrudescence de l’activisme terroriste, mais participe plutôt d’une résolution croissante des autorités saoudiennes à combattre cet activisme depuis les attentats suicide de Riyad qui avaient fait 35 morts en mai dernier. « Je ne constate pas d’augmentation du nombre d’opérations terroristes, mais je constate un flot continu d’actions anti-terroristes menées par les Saoudiens depuis les attentats de mai », a-t-il déclaré, sous le sceau de l’anonymat.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« ’Cell Was Targeting Muslims’ », par P.K. Abdul Ghafour, Arab News, 5 novembre 2003. « Saudis welcome US, UK help in terror crackdown », Reuters, 5 novembre 2003.