Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré dans une interview parue mardi 4 novembre 2003 dans le quotidien italien Corriere della Sera, que la Russie n’envisageait pas d’envoyer des troupes en Irak afin d’y aider les troupes d’occupation états-uniennes, parce que les conditions ne sont pas réunies.
« Depuis le début nous sommes opposés à une intervention militaire [en Irak]. Il serait incohérent et stupide de dire aujourd’hui que nous sommes prêts à y envoyer des troupes », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’il était urgent de travailler rapidement à restaurer la souveraineté du peuple irakien. D’après lui, « il est vital de combiner les efforts de la communauté internationale afin de créer les conditions pour que le contrôle du pays soit transmis au peuple irakien ». Il a ensuite exprimé ses condoléances envers les États-Unis, qui ont perdu plusieurs soldats dans les derniers jours.
Vladimir Poutine se rend mardi et mercredi à Rome où il doit rencontrer le pape Jean-Paul II et assister à un sommet Union Européenne - Russie.

Source
Syria Times (Syrie)

« Putin says Russia not considering sending troops to Iraq », Syria Times, 5 novembre 2003.