La ministre des Affaires étrangères espagnole, Ana Palacio, se rendra à Bagdad ce week-end, mais les détails de son voyage sont maintenus secret pour des raisons de sécurité, après que l’Espagne a décidé de retirer d’Irak une partie de son personnel civil.
Le gouvernement espagnol de Jose Marie Aznar, l’un des plus fidèles alliés de Washington en Irak, a en effet dû faire face à une série d’attaques meurtrières contre des cibles étrangères à Bagdad, au cours desquelles deux Espagnols ont été tués.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué qu’Ana Palacio effectuerait ce week-end une tournée en Irak, en Israël et en Jordanie, mais sans préciser dans quel ordre, ni quel jour.
Elle voyagera avec le nouvel émissaire espagnol en Irak, qui remplacera Eduardo de Quesada. L’identité de cet émissaire demeure secrète pour des raisons de sécurité.
Au cours d’une conférence de presse, la ministre espagnole a indiqué qu’elle espérait rencontrer Paul Bremer, le chef de l’administration états-unienne en Irak, et son homologue irakien, Hoshiyar Zebari, de même que les Espagnols travaillant pour Bremer.
Le porte-parole a pour sa part déclaré que le voyage d’Ana Palacio n’était pas lié à l’annonce, mardi 4 novembre, du rapatriement d’une partie du personnel de l’ambassade d’Espagne à Bagdad, ainsi que de ressortissants espagnols travaillant avec Paul Bremer.

Source
Syria Times (Syrie)

« Spain`s foreign minister in secretive trip to Iraq », Syria Times, 7 novembre 2003.