Monsieur le Secrétaire Général du Conseil suprême,
chers collègues,

Permettez-moi de vous saluer cordialement à Moscou. Nous apprécions hautement la pratique existante des contacts directs entre l’administration de la Russie et de l’Iran. L’Iran est notre voisin. Et un bon voisin, nos rapports se développent positivement.

Nous avons beaucoup de sujets à discussion qui coïncident. Je me rappelle de toutes nos rencontres avec le Président Khatami - et dans le cadre de la discussion de la problématique caspienne, et tout récemment en Malaisie.

Nos liens économiques se développent plutôt bien, nous avons de bonnes perspectives. Je dois dire que nous avons toujours activement coopéré avec l’Iran dans la cause de la normalisation de la situation dans la région. Je veux noter le rôle positif de l’Iran dans la cause du règlement des problèmes afférents à l’Afghanistan, le haut niveau de la coopération entre la Russie et l’Iran sur cette piste. Nous sommes très préoccupés par tout ce qui a trait à la problématique du Proche-Orient. Je pense qu’on aura aujourd’hui la possibilité d’échanger de vues avec vous sur ce problème.

Et enfin, un sujet connu et très épineux - celui de notre coopération nucléaire et celui des programmes nucléaires iraniens. L’Iran est un membre à part entière de la communauté internationale, et il a le droit de développer ses programmes nucléaires en conformité avec les règles internationales.

Nous saluons les derniers accords de l’Iran avec nos collègues des pays européens, qui ont récemment visité Téhéran - je parle de la visite des ministres des affaires étrangères de quatre états européens.

Nous sommes très heureux de vous voir et sommes persuadés que votre visite fera un grand apport au développement des relations bilatérales.