Mesdames,
Messieurs,

Nous sommes heureux de saluer à Moscou le Secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran. Monsieur le Secrétaire vient d’être reçu par V.V.Poutine, Président de la Russie. Au cours de l’entretien, ont été examinés les problèmes importants de la coopération bilatérale, ainsi que les problèmes internationaux actuels.

Nous attachons une grande importance au fait que Monsieur le Secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran, à sa rencontre avec le Président de la Russie, ait annoncé la décision des autorités iraniennes de signer le protocole supplémentaire sur les garanties de l’AIEA et de suspendre dès aujourd’hui le processus de l’enrichissement de l’uranium. Le fait que ces déclarations aient été faites à Moscou à la rencontre avec le Président de la Russie, souligne le haut niveau de la coopération, de la confiance réciproque entre nos pays, de la coordination de nos efforts dans l’arène internationale. La Russie part de ce que l’application de ces décisions par l’administration iranienne lèvera la préoccupation de la communauté internationale en ce qui concerne les programmes nucléaires de l’Iran et ouvrira des possibilités supplémentaires pour la coopération avec l’Iran dans différents domaines, y compris le nucléaire.

Lors de la discussion des problèmes globaux, l’attention particulière a été prêtée aux efforts dans la lutte contre le terrorisme international. Entre nos pays a été signé l’accord approprié, des groupes de travail sont créés. Comme l’a noté Monsieur le Secrétaire, l’administration iranienne entend continuer de lutter contre le terrorisme international. Le fait même que c’est en Iran qu’ont été arrêtés plus de 500 membres d’Al-Qaida, dit que ce travail est effectué en pratique.

On s’est aussi entendu de continuer la coordination de nos efforts dans l’intérêt du règlement de la situation en Afghanistan et en l’Irak, du règlement des problèmes afférents au statut de la mer Caspienne. On a exprimé l’intérêt réciproque de l’extension ultérieure de la coopération bilatérale dans les domaines concernant les deux parties.

Monsieur le Secrétaire a confirmé l’invitation au Président de la Russie à visiter l’Iran. L’invitation a été acceptée avec reconnaissance. Nous allons travailler activement au contenu de cette visite, à ce qu’elle devienne un pas important dans le développement de notre coopération bilatérale.